La première étape dans la création d’un tableau de bord c’est de définir vos besoins en les mettant en relation avec les données que vous avez à disposition. Un tableau de bord a deux missions : permettre au créateur de prendre les meilleures décisions sur son sujet et les communiquer à ses managers ou son équipe.
Méthode :
Étape 1: Aller à l’essentiel
Étape 2 : Répondre à des problématiques métier
Étape 3: Créer des points d’actions
Étape 4: Définir des indicateurs de performance
Étape 5 : Créer un tableau de bord mobile
Étape 6: Travailler la familiarité de la donnée
Étape 7: Faciliter une lecture rapide
Étape 8: Scénariser la donnée
Étape 9: Comprendre son audience
Étape 10: Une pédagogie simple et progressive
Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord ?
Définition : en business intelligence les tableaux de bords sont utilisés dans les entreprises afin de permettre la visualisation de données brutes qui a pour but de les rendre plus accessibles et compréhensibles. Cette visualisation donne justement du sens à ces données en faisant appel à différentes représentations visuelles et différents types de hiérarchisation de la donnée.
Un bon tableau de bord, éclaire en un clin d’œil sur les tendances, les performances et le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés, et réduire toutes prises de risques.
L’agrégation de données clés est en somme un moyen efficace d’avoir une vue en temps réel ou différé des enjeux de son activité, ajuster sa stratégie au besoin, et prendre de meilleurs décisions pour gagner en efficacité.
Pour répondre à l’avancée technologique rapide dans laquelle nous continuons d’évoluer, la collecte et saisie de données a entraîné les entreprises à stocker des milliers de teras des données, sans savoir véritablement quoi en faire au quotidien et la mise dans les mains des data analystes.
Aujourd’hui incontournables dans les entreprises, les tableaux de bords ou data visualisation, doivent pallier cette problématique, en restituant visuellement les données par le biais de graphiques et de visualisations de données afin d’offrir au métier une expérience inégalée en termes d’information.
Ce qui nous amène à la question de comment faire un bon tableau de bord ? D’abord, un élément de réponse important, il n’y a pas d’exemple parfait qui s’adapte à tous les métiers. Voici plutôt 10 points méthodologiques clés pour constituer votre tableau.
Quelle méthode appliquer pour faire un tableau de bord pour votre entreprise ?
Étape 1: Aller à l’essentiel
Un tableau de bord pour l’entreprise c’est un écran unique comportant les indicateurs les plus importants. L’idée est d’aller à l’essentiel et de sélectionner les indicateurs qui ont le plus d’enjeux pour votre business. Votre première mission est d’obtenir une vision globale de votre activité.
Les onglets sur Excel ou les menus secondaires dans d’autres outils de visualisation de données vous permettent d’approfondir vos sujets et d’aller plus loin en granularité.
Étape 2 : Répondre à des problématiques métier
Commencez par définir vos besoins opérationnels et adaptez-vous à votre audience. Quelles sont les données qui répondent à une problématique métier précise ? Les organisations et les métiers sont tous différents. La configuration de votre tableau de bord au sein de votre entreprise dépendra de ces facteurs de manière intrinsèque.
Ensuite, faites un écran ou un onglet pour chacune de ces problématiques. L’utilisateur ne souhaite pas connaître toutes les informations disponibles dans l’entreprise. Il souhaite avoir une vue qui correspond à son métier et à ses problématiques (Ressources humaines, marketing, vente, etc.).
C’est donc à vous de faire un travail en amont afin de comprendre ce qu’attend la direction, votre équipe en bonne corrélation avec la réalité du terrain.
Bonne pratique : n’oubliez pas que de nombreuses données sont disponibles publiquement sur l’Insee ou d’autres bases. Elles vous permettent d’offrir une vue complète à votre audience.
Étape 3: Créer des points d’actions
Faire un tableau de bord c’est une démarche évolutive. Comme vos projets, votre département et votre entreprise ils évoluent. Bien sûr, une bonne visualisation de données permet aux métiers de se projeter et d’affiner leurs besoins, mais n’oubliez pas de faire des points réguliers avec votre cible et contrôlez avec elle que leurs indicateurs sont toujours actionnables.
Attention ⚠️ un indicateur doit toujours générer une action potentielle de la part de votre audience.
Par exemple : une chute du nombre de visiteurs d’un site web va générer une prise d’action immédiate d’un département marketing. La donnée est actionnable, elle révèle une anomalie et permet une prise de décision rapide en fonction du contexte et des besoins. C’est à cela que l’on reconnaît un bon tableau de bord.
Étape 4: Définir des indicateurs de performance
Comment choisir ses indicateurs ?
D’abord un indicateur doit être aligné sur la stratégie globale de l’entreprise ou d’un département, qui elle doit être réalisée en fonction d’objectifs clairs et actionnables.
Ensuite, sachez que mal choisir ses indicateurs est un risque commun en entreprise, il est donc nécessaire de prendre le temps de définir les indicateurs, et d’engager vos équipes vers la réalisation des objectifs en prenant de bonnes décisions.
Un tableau de bord entreprise efficace dépend du choix pertinent des indicateurs et de la manière dont les donnée vont être partagée visuellement.
Pour qu’un indicateur ait sa place sur votre tableau de bord il doit être compréhensible et adapté aux personnes qui y ont accès. Il doit aussi être comparable et contextualisé.
Par exemple : un chiffre d’affaires n’a pas de sens s’il n’est pas comparé à l’année précédente ou à celui d’un concurrent. Il faut garder cette logique avec l’ensemble de ses indicateurs et se mettre à la place de son audience.
Étape 5 : Créer un tableau de bord mobile
Comment votre audience consomme-t-elle ses informations ?
La majorité des utilisateurs consulte leur reporting sur ordinateur. Cependant les populations mobiles comme les managers, décisionnaires et commerciaux sont constamment en dehors des bureaux et doivent pouvoir accéder à leur tableau de bord en toute mobilité.
Les tableaux de bord entreprise se doivent donc d’être des outils interactifs, afin qu’en quelques clics depuis votre tablette, vous puissiez manipuler vos données du bout des doigts. Vous pouvez également toucher vos visualisations pour révéler plus de détails, naviguer depuis l’interface principale vers les différentes catégories et surtout pouvoir en faire la démonstration lors de vos présentations et rendez-vous.
Comment raconter une histoire avec votre tableau de bord ?
Notre cerveau est composé de trois parties. Quand nous vivons des expériences ou lorsque nous racontons une histoire, les mêmes parties de notre cerveau s’activent. Le néocortex fait le lien entre raison et émotion. Nos décisions sont donc réellement impactées par nos émotions.
Le défi pour faire un tableau de bord est alors d’être clair et impactant tout en jouant sur l’émotion !
Les grands orateurs font appel à leurs expériences et évoquent leurs sentiments pour présenter une donnée ou un fait. Vous comprenez ainsi la puissance du contexte pour appuyer votre discours et retenir l’attention de votre audience. Et n’oubliez pas de faire preuve d’empathie !
Comment faire un “bon” tableau de bord d’expert ? Comment raconter une histoire avec vos données ?
Étape 6: Travailler la familiarité de la donnée
Si votre analyse de données est tirée d’un univers de données que vos interlocuteurs connaissent, ils seront plus réceptifs aux messages que vous leur communiquez.
À vous de prendre des exemples, des comparaisons en rapport avec la culture de votre audience. Sortez des sentiers battus et présentez vos données en travaillant le contexte et le message qu’elles portent.
Étape 7: Faciliter une lecture rapide
Fatigué de ne jamais comprendre les tableaux de bords trop compliqués ? Alors, ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse 😉
Plus les données sont faciles à lire, plus leur compréhension est rapide. La prise de décision sera alors simplifiée et pertinente. Les lecteurs ne sont pas toujours familiers au format des données qui leur sont présentées, il est donc essentiel de rendre l’information la plus accessible possible d’un point de vue visuel.
Aussi, quels sont les meilleurs designs de tableau de bord et pourquoi ?
Cette question revient régulièrement. Malheureusement les tableaux de bords des entreprises présentent trop souvent des dizaines d’indicateurs et de graphiques, ce qui perd le lecteur.
Bonne pratique #2 : privilégiez la simplicité ! Un graphique = un message 🙂. Présentez une idée, une visualisation pour un écran et déroulez ainsi vos idées sur plusieurs diapositives.
Étape 8: Scénariser la donnée
Racontez une histoire. La donnée est faite pour appuyer votre message, elle n’est pas le centre de votre argumentaire. Pour raconter une histoire scénarisée et contextualisez votre donnée, il faut travaillez vos couleurs, vos légendes et vos commentaires didacticiels. Cela permet à votre audience de se projeter, d’intégrer la donnée, et de la mettre en lien dans leurs activités et leurs missions quotidiennes.
Et voici à quoi ça peut ressembler :
Étape 9: Comprendre son audience
Lorsque l’on prépare son reporting d’analyse de données, il est primordial de se poser les bonnes questions et de se mettre à la place de son audience.
Est-ce que cet outil de reporting correspond-il aux messages que je souhaite faire passer ? Ce graphique est-il assez intuitif pour saisir mon message ? Cet indicateur est-il adéquat pour comprendre l’information ?
Étape 10: Une pédagogie simple et progressive
La peur des chiffres et des données chez nos interlocuteurs est souvent un obstacle à la bonne compréhension d’un reporting. Franchissez-la grâce à la visualisation des données. Votre audience a parfois besoin de se sentir accompagnée. La solution : faire preuve de pédagogie et utiliser le data storytelling pour briller pendant votre présentation et embarquer votre audience avec vous !
J’espère que cette méthodologie vous aidera à faire vos futurs tableaux de bord, et maintenant c’est à vous !
Toucan offre aux organisations une plateforme d’analytics pour communiquer et stimuler l’engagement de leurs clients. Avec la meilleure expérience utilisateur sur n'importe quel appareil, plus de 4 millions de visualisations Toucan sont consultées chaque année. La plateforme sans code de Toucan, basée sur le cloud, réduit les coûts de développement grâce à une mise en œuvre rapide et transparente. Pour connaître l'avis de nos utilisateurs, lisez leurs commentaires sur Capterra.