05.07.2016

Qu’est-ce que la data visualisation, ou dataviz ? Définition pour les nuls.

“Une image vaut mille mots.”

Confucius n’avait pas encore d’ordinateur lorsqu’il a prononcé cette phrase. Elle est aujourd’hui plus vraie que jamais face aux montagnes de données collectées en entreprise. Elles restent complexes à analyser, expliquer et partager sous leur forme brute.

C’est là qu’intervient la visualisation de données (data visualisation ou encore dataviz). Nous avons déjà tous passé des heures à analyser des données à partir de tableaux Excel interminables et complexes. La “dataviz” vient mettre un terme à cette tâche fastidieuse. Elle consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en objets visuels : points, barres, courbes, cartographies… En alliant fonctionnalités simples et esthétisme, elle offre un gain de temps conséquent dans la recherche et l’analyse des données. C’est aussi un outil de communication puissant.

« La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée” explique Charles Miglietti, expert en visualisation de données et co-fondateur de Toucan Toco

 

Afin d’imager cela, voici un exemple concret : combien de numéros 6 comptez-vous ?

Exemple de dataviz

Plutôt long, hein ?
Changez la couleur du numéro 6 : nettement plus simple !

Exemple de dataviz - couleur

gif dataviz magique

La visualisation de données reprend des concepts simples de la théorie de Gestalt. C’est un terme de psychologie qui se réfère aux tendances que l’être humain a d’organiser des éléments visuels dans des groupes. Cela permet de distinguer plus facilement les formes grâce à des jeux de couleurs et autres procédés visuels.

 

Autre exemple plus concret cette fois : l’analyse d’un fichier Excel. On souhaite comprendre quels pays disposent du plus fort taux de visites. Le tableur suivant nous indique les valeurs pour chaque pays, certes. Mais est-ce vraiment idéal pour ordonner facilement et rapidement les pays entre eux ? Et l’expliquer en quelques secondes à son auditoire ?

Exemple dataviz - table

Cependant, si l’on retranscrit ces données sur une carte, en jouant avec un nuancier de couleurs pour le taux de visites, tout devient plus clair :

Exemple dataviz - map

Tout est plus simple lorsque les données pertinentes sont mises en forme de façon ergonomique, en couleur, et sautent aux yeux. Le cerveau fonctionne au visuel, il capte 80% des informations par l’image. De la surabondance de données, les informations utiles sont extraites et le superflu éliminé.

Il est aisé d’imaginer les retombées intéressantes à l’échelle des entreprises.

1. Se concentrer sur l’essentiel et faciliter la prise de décision

Chercher puis interpréter les données d’un tableur est souvent long et fastidieux. La dataviz présente un gain de temps phénoménal. L’accès aux données devient rapide, précis, et aisément compréhensible.

 

Les données des entreprises sont souvent éparpillées sur divers supports, ce qui complexifie leur analyse. La dataviz va permettre leur regroupement sur un seul écran, classé en différents graphiques pertinents. Ces indicateurs peuvent être rassemblés sur des dashboards ergonomiques, à manipuler en temps réel, et affichent des tendances qui ne peuvent être perçues que visuellement. Il est donc plus simple d’identifier les enjeux des prises de précisions.

2. Data visualisation: améliorer la transparence et la communication

Un avantage transverse de la dataviz en entreprise est le fait de permettre à tous les employés de pouvoir manipuler les données. Et cela sans forcément posséder une quelconque expertise technique.

Les services qui pouvaient autrefois se sentir exclus de l’accès aux données de leur entreprise et leur compréhension peuvent aujourd’hui jouir de ce droit, ce qui représente un grand pas pour la transparence de l’information. La communication entre les différents services se fait aussi plus facilement, puisque une fois les chiffres compliqués du service finance traduits en jolis visuels, le marketing pourra s’en servir sans aucun souci d’interprétation.

3. data storytelling: faire passer une idée

La dataviz permet de naviguer facilement d’une information à une autre, tout en traitant des bases de données extrêmement importantes. Le tout grâce à des graphiques et des tableaux de bords interactifs aux designs captivants.Cependant, lors d’une présentation, le but n’est pas simplement de dire ses résultats. Il faut offrir une vue d’ensemble de son activité. Appliquer une analyse en entonnoir et comprendre les raisons d’une fluctuation précise. Un effort pédagogique doit être réalisé sur le contexte, afin de permettre à une audience de comprendre les données.

Exemple dataviz - the guardian

La data visualisation de The Guardian représente bien cette notion. Nous pensons que le pouvoir d’achat a baissé depuis 1979. Cependant nos salaires sont plus importants aujourd’hui. La comparaison est difficile à faire. Cette visualisation nous apporte de la transparence. Elle nous apprend qu’en réalité le niveau de vie augmente pour certaines tranches d’âge en France, contrairement aux croyances communes.

 

C’est une bonne représentation de data storytelling. Elle explique visuellement l’évolution en la comparant aux différents pays, catégories d’âge et années. La visualisation est accompagnée de commentaires courts afin guider l’audience. C’est un moyen de communication puissant.

 

Au sein d’une entreprise, que ce soit en RH sur l’évolution des effectifs ou en finance dans la compréhension du bilan, toute donnée est porteuse de message. Chaque graphique doit avoir un message clair et précis afin de faciliter la compréhension d’informations complexes. Et c’est cela qu’on appelle data story telling.

4. Exemples d’application

Si les outils graphiques d’Excel et PowerPoint sont encore très utilisés, leurs fonctionnalités restent limitées, et certains sont encore mal utilisés. On peut penser au fameux camembert, illisible dès lors qu’il représente plus de 3-4 valeurs.

#Piechartfail

#Piechartfail

 

Les entreprises et institutions utilisent de plus en plus d’outils de data visualisation, souvent présentés sous forme de dashboards, avec plusieurs degrés de précision. Le site Météo de l’économie française en est une bonne illustration : http://www.meteodeleco.fr

Exemple dataviz - météo de l'éco

 

5. La data visualisation pour s’amuser

La dataviz est aussi utilisée à des fins plus divertissantes. Il est plus facile de lire l’actualité sous forme visuelle, jolie, plutôt qu’un article interminable. Cette data visualisation illustre par exemple la part de vérité dans les films historiques hollywoodiens : http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/based-on-a-true-true-story

 

Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. La plus célèbre d’entre elles est le Billion-Dollar-A-gram, réalisée par David McCandless, le maître en la matière.

 

Esthétique, fonctionnelle, simple : la data visualisation est un outil puissant de démocratisation de l’accès à la donnée. Elle facilite la compréhension et l’analyse des chiffres, et ainsi la transparence de ces derniers. C’est un enjeu de taille pour les entreprises. Lorsqu’elle raconte une histoire, la dataviz devient le meilleur allié des décisionnaires.

 

Vous aimez la dataviz ? Venez lire d’autres articles sur le sujet sur le blog de Toucan Toco, ou n’hésitez pas à nous contacter via notre site web.

 

Vous retrouverez aussi de nombreuses vidéos très intéressantes autour du sujet dans l’émission #DATAGUEULE sur France TV, disponibles en replay sur leur chaîne Youtube.

Baptiste Jourdan.

 

A propos de Toucan Toco

La mission de Toucan Toco : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

Nos utilisateurs : Les métiers des directions Marketing, Production, Financières, Ressources Humaines ou Commerciales de grandes organisations

De 4 associés à 35 collaborateurs en 3 ans, nous avons la confiance de plus de 80 clients grands comptes, pour 150 projets, parmi lesquels EDF, Total, Ubisoft, Renault, JCDecaux, Marques Avenue ou BPCE.

Les Small Apps de Toucan sont mobiles, simples à utiliser, faciles à mettre en place, intégrées dans les SI existants et au service de l’excellence opérationnelle des métiers RH, Marketing, Financière, Commerciaux et Directions Générales.

à lire aussi