20.03.2017

Outils de reporting : apprenez à motiver vos équipes !

La motivation des salariés est au coeur des préoccupations managériales pour les entreprises et les organisations. Pourtant, cette dernière n’a jamais été aussi faible en France. Deux employés sur cinq sont aujourd’hui démotivés par leur travail quotidien. Cette statistique pointe du doigt un problème identifié par beaucoup d’entreprises.

Quelles solutions peuvent alors être mises en place pour motiver de nouveau vos collaborateurs? Les outils de reporting sont des solutions crédibles pour renforcer la communication et la relation manager-employé mais aussi pour faciliter la gestion des objectifs.

open space motivation des salariés et des équipes avec des outils de reporting

La multiplication des données disponibles au sein de l’entreprise offre une vision plus précise sur ses activités.  Les performances sont maintenant plus facilement quantifiables et peuvent être suivies grâce à de nombreux indicateurs. Définir et comprendre ces indicateurs permet d’identifier les leviers de succès de l’entreprise. Cette vision claire des objectifs et des facteurs clés de performance permet, de ce fait, d’aligner ses collaborateurs avec l’entreprise tout en valorisant leur travail.

 

Il y a quelques année, Elton Mayo, psychologue australien a observé une corrélation entre l’intérêt que porte la direction à leurs salariés et leur productivité et motivation. On appelle ça, “l’effet Hawthorne.

 

C’est pourquoi les solutions de reporting aujourd’hui, permettent d’apporter plus de transparence dans la relation entre le manager et ses équipes. Les employés se sentent ainsi impliqués dans la définition des objectifs et de leurs tâches journalières.

 

Aussi, ces outils d’analyse de données permettent au top management de redescendre facilement les informations sur la stratégie de l’entreprise. C’est également un très bon moyen de pouvoir aligner l’ensemble des départements sur des objectifs communs.

Valoriser ses employés grâce aux outils de reporting

Si l’on regarde la pyramide de Maslow, le besoin d’estime se retrouve en haut de celle-ci. Maintenant, si nous regardons la France à l’échelle européenne, elle est en tête du classement concernant la démotivation de ses employés. Pourquoi vos salariés se démobilisent-ils ? Cela est certainement lié à un manque de reconnaissance, des conditions de travail inadaptées ou encore des objectifs annoncés peu clairs.

 

Pour redonner du sens au travail de chacun, les solutions de reporting rendent possible la visualisation d’objectifs et l’amélioration de la communication au sein des équipes. Ces outils permettent de suivre la progression de chacun grâce, par exemple, à des graphiques animés, simples et lisibles.

 

Il faut offrir plus d’autonomie aux salariés. Aujourd’hui, chacun doit être capable d’évaluer sa propre performance sur les dernières années et ainsi la comparer à son efficacité actuelle. Suis-je moins productif ? Pourquoi ? Mes résultats sont-ils cohérents avec l’activité de mon secteur ? Quelle est ma position par rapport à l’équipe en termes de performance ?

 

Les outils de reporting sont aussi d’excellents moyens de communication pour des entretiens annuels. Ils facilitent le suivi régulier de chacun pour les valoriser au sein des équipes.

 

Cette valorisation va permettre au salarié d’y voir plus clair sur ses points d’amélioration et ses axes de travail, co-construits avec son manager. Les objectifs sont donc plus clairs pour le salarié et ses efforts sont alignés avec la stratégie de l’entreprise. Le deal est win-win.

 

7 conseils d'une startup pour améliorer votre productivité au travail

Avez-vous l’impression que vos tâches s’accumulent plus vite que vous ne les accomplissez ?

La motivation passe par le groupe

Les motivations matérielles et autres compensations financières jouent aussi un rôle sur la motivation et les efforts fournis par vos collaborateurs. En revanche, être valorisés dans son équipe est extrêmement important dans le bien-être de vos salariés. Il faut donc être capable de démontrer la valeur de chacun pour développer un sentiment d’appartenance fort, essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

 

Les outils de reporting sont pertinents pour piloter l’évolution des compétences et des résultats de votre équipe. Ces reportings peuvent également servir à des fins pédagogiques et offrir la possibilité d’identifier rapidement les leviers clés de productivité. Bien entendu, il va s’en dire que des rapports simples et visuels facilitent grandement la communication en interne.
La multiplication des outils collaboratifs permet donc de créer des échanges constructifs, tout en valorisant le travail accompli. Vos collaborateurs se sentent ainsi responsabilisés et autonomes dans la définition de leurs méthodes de travail pour atteindre leurs objectifs fixés en amont !

La définition des objectifs doit être claire

Google utilise la méthode OKR pour aligner ses équipes et structurer leur travail. L’entreprise définit des objectifs et “résultats-clés” quantifiables. Les collaborateurs, tout comme les managers, ont alors une vision précise des axes de travail sur une période donnée.

 

Lorsque ces axes sont définis en amont, cela permet de suivre l’avancement de chacun de ses collaborateurs. Le pilotage de ces OKR rend vos employés plus indépendants dans l’accomplissement de leurs tâches. Cette liberté et cette vision du management les motivent davantage et leur épanouissement professionnel s’en ressent.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils de reporting et la data visualisation ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos autres articles juste ICI !

Baptiste Jourdan, Directeur du business development chez Toucan Toco, solution de reporting à destination des grands groupes.

 

à lire aussi