07.06.2017

Construire un tableau de bord pour le pilotage des effectifs

Connaître l’évolution et la répartition de ses effectifs afin de prédire les flux sortants et entrants est un enjeu capital pour les services RH. Les grandes organisations doivent se confronter à la complexité inhérente à leur taille.

Dans un grand groupe, le pilotage des effectifs à travers des tableaux de bord RH est parfois difficile compte tenu des divers métiers, filiales et pays pris en compte.

Le pilotage des effectifs grâce aux tableaux de bord

Pour faciliter la prise de décision au quotidien, de nombreux systèmes d’informations assimilent les données et les stockent. La dataviz se greffe à ces systèmes pour parcourir le dernier kilomètre jusqu’à l’utilisateur final.

 

Voici l’exemple d’un écran interactif qui permet une compréhension complète de l’activité d’un service. Cette visualisation offre la possibilité de piloter ses effectifs en agissant sur trois variables. Pour découvrir d’autres cas d’applications spécifiques, nous avons écris un précédent article sur les problématiques de recrutement.

tableau de bord RH reportign outils rh pilotage des effectifs

La variable temporelle pour le pilotage de ses effectifs

Le tableau de bord offre une vision sur l’année et permet d’obtenir une vue mensuelle des effectifs. Le but de ce graphique est ainsi de permettre une vue agrégée puis très spécifique. D’un coup d’œil, l’utilisateur peut voir que le nombre d’embauches est en augmentation depuis octobre. Grâce à cette information, il pourra comprendre l’impact de sa stratégie de recrutement ou au contraire, remarquer une anomalie.

pilotage rh effectif evolution temporel tableau de bord Pilotage des effectifs

Organiser son reporting par service

Cette vision est classée automatiquement par nombre d’effectifs. Elle permet de voir rapidement quels sont les services qui disposent de l’effectif le plus grand et l’évolution par rapport à l’année précédente. En changeant d’année, le classement se remet ainsi à jour automatiquement et nous raconte une histoire sur l’évolution des collaborateurs par département. Le pilotage des effectifs est alors global.

pilotage rh effectif evolution temporel tableau de bord Pilotage des effectifs

 

Adapter son tableau de bord aux collaborateurs

Ce dernier filtre permet de segmenter ses salariés en plusieurs catégories pour zoomer sur ceux qui nous intéressent. Une organisation pourrait aller plus loin en filtrant des métiers spécifiques.
Ce dashboard permet de comprendre le statut de chaque département et de les comparer entre eux, dans le temps et par type de salariés. En analysant les fluctuations, les Directeurs et Responsables des Ressources Humaines peuvent prendre des décisions plus informées et prédire les futurs besoins dans un service ou un métier spécifique.

pilotage rh effectif contrat cdi cdd stage tableau de bord recrutement 2017 Pilotage des effectifs

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez en discuter avec notre équipe dédiée aux sujets RH !

 

Samuel Attal, business developer @Toucantoco

à lire aussi