12.06.2017

Recrutement : définir des indicateurs RH

Les ressources humaines jouent un rôle capital dans la vie et l’organisation de l’entreprise, il faut donc savoir s’entourer des bonnes personnes. Parfois négligé, car comportant de nombreuses étapes, le recrutement est un processus incontournable dans la vie de l’entreprise.

Analyser un processus de recrutement

Il faut analyser précisément les besoins de l’organisation. Pour répondre à ces derniers chacun doit être capable d’identifier les différents coûts liés au recrutement et à son processus. Et la tâche n’est pas simple…

 

Pour attirer et recruter les bons profils, avoir une Marque Employeur forte est un “must have”.  Par ailleurs, les tableaux de bord RH permettent de faciliter certaines étapes du recrutement en donnant une vision globale du processus aux responsables des ressources humaines. Ils leur permettent également de traiter avec efficacité les candidatures qu’ils reçoivent et d’évaluer d’un rapide coup d’oeil leur notoriété. Le pilotage RH est ainsi simplifié.

Recrutement | Toucan Toco

Des indicateurs de recrutement à suivre

Evaluer sa notoriété

Avoir une idée précise du nombre de visiteurs et de leur évolution sur une période donnée et analyser la notoriété de l’entreprise sur les salons: en somme, attirer et retenir les talents clés.

outil de reporting rh recrutement process KPI indicateurs

Quantifier le nombre de candidatures

Connaître avec précision la provenance et le nombre de candidats qui contactent l’entreprise grâce aux évènements, aux salons, ou au travail du marketing? et pouvoir évaluer la pertinence des campagnes de recrutement.

 

Analyser les différentes étapes de recrutement

Il est primordial d’avoir une vision globale du pipeline de recrutement ; connaître précisément le nombre de candidatures reçues,  le nombre d’appels ou d’entretiens passés. Cela permet d’estimer le coût global du recrutement mais aussi de sécuriser et de valider la réception des candidatures.

outil de reporting rh recrutement process KPI indicateurs

 

Taux de transformation de vos stagiaires

Analyser le taux d’embauche des anciens stagiaires en fonction de leur division vous permet de tirer des enseignements sur la qualité de vos recrutements et de vos évaluations sur les stagiaires recrutés : Production, Marketing, Services Généraux, Forces Commerciales, … C’est également un bonne méthode pour mettre en valeur vos formations et l’efficacité de votre intégration au sein des différentes équipes métiers.

 

outil de reporting rh recrutement process KPI indicateurs

 

Grâce à ces tableaux de bord mobiles, les responsables des ressources humaines peuvent piloter avec agilité certaines étapes du recrutement tout en ayant une idée précise de leur notoriété au sein de leur branche. Par ailleurs, nous avons écrit une série d’article sur les indicateurs clés RH en fonction de vos problématiques. Découvrez notre article sur : la gestion des compétences et des talents.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez en discuter avec notre équipe dédiée aux sujets RH !

 

Charles Miglietti, Co-fondateur de Toucan Toco, solution de data visualisation.

 

Envie d’en savoir plus sur nos applications de reporting RH ? C’est ici que ça se passe !

à lire aussi