Retour à l'accueil

Deloitte lance une app pour faciliter l’accès aux données de son enquête de rémunération.

Le cabinet Deloitte a choisi Toucan Toco pour partager les résultats de son étude de rémunération annuelle, avec la création de l’application DComp.

 

Une étude interactive sur les rémunérations pour aider les grands groupes français à développer leur projet salarial :

 

Les entreprises, les plus matures sur le marché, définissent la politique de rétribution de leurs collaborateurs, en fonction du marché, mais aussi en cohérence avec leur marque employeur. La stratégie de rétribution des collaborateurs est donc intimement liée avec la stratégie business de l’entreprise. Il est important pour les entreprises d’avoir une connaissance globale des données de rémunération existantes sur le marché.

 

Le cabinet Deloitte réalise depuis 2012, une étude sur la rémunération au sein des entreprises. Cette étude annuelle repose sur l’analyse d’un million de données individuelles, issues de 450 entreprises, de tous secteurs d’activité, de différentes tailles et localisation.

 

Contrairement à l’ensemble de ses concurrents sur le marché, l’enquête de Deloitte est gratuite. Ainsi, cette étude permet au cabinet de conseil de s’exprimer librement dans la presse et de partager des chiffres concrets. L’étude légitime ainsi le positionnement de Deloitte lors de ses missions de conseil en reward et dispose d’une connaissance concrète sur le positionnement de ses clients au sein du marché.

 

 

Digitaliser les résultats de l’étude pour renforcer les usages :

 

Pour s’inscrire dans un contexte digital et novateur, Gabriel Bardinet, directeur à Deloitte et directeur de l’Observatoire du Capital Humain, cherchait un outil pour réinventer la restitution de l’information salariale.

 

En effet, les équipes de Deloitte souhaitaient mettre à disposition de ses clients une application de data visualisation, pour rendre dynamique et ludique le rapport de restitution de l’étude. Bien que les clients appréciaient l’étude et la qualité des enquêtes, le format de restitution était trop statique et n’offrait pas un maniement complet des données.

Les équipes de Deloitte ont cherché une solution de data analyse et de data visualisation, ils ont rencontré de nombreuses entreprises spécialistes. Les solutions proposées ne convenaient pas à leurs besoins, car elles étaient orientées pour un usage d’analyste et avec des coûts de mise en place très élevés. Hors, ils avaient besoin d’un outil simple de prise en main et facilement utilisable par les clients, dans un environnement UX Friendly.

 

Deloitte a choisi Toucan Toco, car les champ des possibles, apportés par la solution de Data Storytelling, sont larges. Le Data Storytelling a vraiment permis à l’équipe de Deloitte de créer un nouveau modèle de restitution des informations dans un environnement flexible et mobile.

 

La solution de Toucan Toco a aussi permis aux équipes de Deloitte de fluidifier le processus de réalisation de l’étude. En effet, avec l’application Toucan Toco, les équipes de Deloitte constituent le rapport final de l’étude en une nuit, alors qu’auparavant la création du rapport PDF nécessitait près d’un mois et demi de travail.

 

De la rencontre de Toucan Toco et de Deloitte est né l’application DComp. Avec cette application, les clients de Deloitte ont désormais une vision clarifiée des résultats de l’étude. Une application qui permet instantanément d’analyser et de manipuler les rémunérations existantes sur le marché afin de se positionner dans un contexte global.

 

 

Une application pour donner la main aux clients :

 

L’application Dcomp est le nouvel outil de visualisation de l’étude de rémunération Deloitte. Bien différente du projet d’application initialement lancé en 2017, premier essai non convainquant car le format ne correspondait pas aux attentes des clients, la nouvelle application DComp est appréciée par les clients.

 

L’application DComp, n’est pas un outil de requêtage, contrairement aux solutions proposées par les concurrents de Deloitte.

La stratégie de Deloitte n’étant pas de fournir un outil pour réaliser des recherches sur des typologies d’individu, mais plus de donner la main à ses clients pour travailler la donnée salariale en fonction de différents angles d’analyse, pour évaluer le marché au global.

 

L’application DComp regroupe l’ensemble des résultats, en reprenant les 3 grands chapitres du format de restitution originel que sont : Compétitivité, Équité interne, Égalité homme et femme.

 

Les différentes vues dans l’application ont permis, par exemple, de regrouper l’équivalent de 60 pages du rapport PDF, en un seul graphique.

 

En effet, la data visualisation permet aux utilisateurs, sur un même graphique, de choisir des axes de comparaison, comme le genre, la typologie de poste (cadre/non cadre), l’industrie ou l’âge.

 

Un format dynamique pour aider les clients à consulter des données et malaxer les vues pour en tirer des stratégies RH. Les clients de Deloitte peuvent ainsi reprendre la main sur leur projet salarial et piloter leur politique de rémunération, avec un outil simple et pédagogique.

 

 

Deloitte propose l’application à ses clients, sous un modèle de Freemium / Premium, ainsi en fonction de leur besoin les clients peuvent avoir accès à différents niveaux d’informations.

 

La demande initiale est donc bien respecté, car l’application DComp permet réellement d’optimiser le processus de restitution des données et de faciliter l’accès aux résultats de l’étude, tout en s’alignant avec la stratégie de Deloitte.

 

 

Résultats clés :

 

  • Une data visualisation pour présenter 60 pages de l’ancien rapport PDF ;
  • La création du rapport de l’étude passe de 4 semaines à 1 nuit de travail
  • Une application qui regroupe 1 million de données salariale issues de 450 entreprises ;
  • Améliorer la satisfaction client en offrant une prise en main des données de l’étude ;
  • Une solution sécurisée et conforme aux exigences du RGPD
  • Une application alignée sur la stratégie de Deloitte, pour proposer aux entreprises de piloter sa politique de rémunération.
  • Un outil dédié pour engager les entreprises dans le pilotage de leur politique de rémunération.
Human Resources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *