22.11.2017

Qu’est-ce que le Data Storytelling ?

“ Tu veux que je te le schématise ?”

 

Cette phrase-là, nous l’avons déjà tous entendue. Les données en entreprise sont souvent abstraites et difficiles à comprendre. Elles ont besoin d’être simplifiées et remises dans leur contexte pour devenir actionnables. Le Data Storytelling répond à ces problématiques. Découvrez ses multiples applications !

 Une définition simple du Data Storytelling

Data Storytelling définition

Le Data Storytelling, c’est la capacité de raconter une histoire avec les données, et de personnaliser les données vues en fonction de l’audience.

 

Pour imager, un Directeur Marketing n’a pas les mêmes besoins de reporting qu’un opérationnel responsable des campagnes digitales.

 

Cette catégorie de la business Intelligence est issu de la Data Visualisation.

 

La première définition de ce qu’est la Data visualisation (ou Dataviz), c’est l’art de raconter des chiffres de façon claire et pédagogue, là où Excel n’y arrive pas. Elle permet de communiquer des chiffres et des informations complexes, en les transformant en objets visuels : graphiques, diagrammes, courbes, cartographies, classement, etc.

 

Le Data Storytelling est un concept relativement récent, qui prend appui sur la Data Visualisation. L’idée est de pouvoir aller plus loin dans la facilité de compréhension et la pédagogie. Les données vont raconter une histoire à partir des besoins du métier. On dépasse alors le simple fait de présenter des séries de chiffres dans un tableau. L’information est accessible et compréhensible par tous, grâce à l’histoire que l’on raconte.

 

On ne s’adresse plus seulement aux départements Data et Business Intelligence des grandes entreprises, mais à l’ensemble des collaborateurs qui veulent en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, à travers les données récoltées chaque jour.

Pourquoi le Data Storytelling est-il LE sujet du moment ?

Nous vivons dans un monde inondé d’informations et de données. C’est une problématique importante  au sein des grands groupes, qui doivent gérer un niveau de complexité extrêmement élevé. Il y a autant de système d’information et base de données qu’il y a de filiales, de pays ou de département.

 

La complexité est d’avoir une vision homogène sur leur business et la performance de leur service. Alors oui, le digital est là. Oui, les entreprises se transforment et de nouveaux projets voient le jour.

 

Il y a quelques années, le graal c’était de pouvoir récupérer et collecter un maximum de données.  La mission est accomplie. Les datas continuent d’être collectées, mais elles ne sont utilisées que par une minorité dans l’entreprise. On pense aux data scientists, data analysts et autres experts de la donnée.

 

Aujourd’hui, les mentalités et les challenges évoluent. La collecte des données est devenue un moyen, plus une fin. L’objectif est désormais de prendre des décisions quotidiennement, simplement et rapidement.

Le Data Storytelling est déjà là !

Nous aimons tous les histoires. Quel que soit leur contexte, elles permettent de transmettre un message ou une information complexe de manière ludique et scénarisée.

 

Lorsque l’on a des données à disposition, l’objectif est d’utiliser ces chiffres pour communiquer et rendre l’information plus digeste. Il faut être capable de remettre ces datas dans un contexte narratif.

4 histoires percutantes grâce au Data Storytelling

Sécurité Routière : la puissance de l’histoire

Sans forcément le savoir, le Data Storytelling est déjà présent dans notre quotidien. Prenons un exemple que nous connaissons tous ; les vidéos de prévention de la sécurité routière.

 

 

Plutôt que de nous parler simplement de chiffres, chaque clip fait l’objet d’une histoire spécifique dans laquelle chacun de nous se reconnaît. Dans sa dernière campagne (voir vidéo ci-dessus), l’objectif était de sensibiliser au port de la ceinture. Les chiffres mentionnés viennent appuyer la réalité des faits : la mort de centaines de personnes chaque année à cause d’un oubli de ceinture de sécurité. Les données sont imagées et scénarisées. C’est pour cela qu’elles sont facilement mémorables.

 

C’est le même schéma de pensée en entreprise. Plutôt que de simplement montrer la courbe de croissance des ventes, essayons d’y ajouter le pourquoi de cette croissance ! On pourrait par exemple faire le parallèle avec la dernière vague de recrutement de commerciaux ajouté à cela le succès de la dernière campagne de promotion, chiffres à l’appui. Le tout de manière visuel et interactive, grâce au Data Storytelling.

 

Spotify, l’oeil des campus étudiants

Début 2017, Spotify a eu l’idée de partager ce que les étudiants américains écoutaient, selon leurs universités. Toutes les datas à leur disposition leur permet ainsi de partager cette initiative à destination des étudiants.

 

Data Storytelling chez Spotify

 

Sur le site, spécialement développé pour le projet, on peut alors rechercher son université – seul les américaines sont à l’honneur, pour récupérer tout un tas d’informations : acoustique, genre musical, durée moyenne d’écoute, etc. Suivant les recherches, les données ne sont plus statiques et peuvent être triées selon nos envies.

 

Dans ce cas présent, le Data Storytelling permet de fédérer la communauté étudiante. Cette représentation visuelle va pouvoir être reprise sur les campus pour pouvoir se comparer très facilement aux autres campus. Un bon moyen de faire parler de Spotify à travers un nouveau genre de communication.

 

L’Internet et ses réseaux !

Ce site comptabilise l’ensemble des interactions sur les réseaux sociaux. On y retrouve des tweets, des likes Instagram, des minutes passées sur Skype ou encore le nombre de vidéos regardées. Le tout, à la seconde !

 

Internet en live Data Storytelling twitter

 

Les données présentées ne sont pas figées et évoluent dans le temps. Restez quelques secondes sur la page et vous verrez de nouveaux petits oiseaux Twitter se dessiner.

 

Là encore, plutôt qu’un simple chiffre actualisé toutes les secondes, nous avons une frise visuelle renforçant le message : il y a des millions d’interactions à la seconde, grâce au web ! On a envie de s’y plonger et de comprendre le phénomène derrière ça.

 

Être capable de formaliser de la donnée en temps réel rend le sujet extrêmement engageant. Voir la progression de ses ventes, actualisées tous les jours, grâce au Data Storytelling rendra vos reportings bien plus intéressants.

Le Data Storytelling : faciliter votre vie en entreprise

Le Data Storytelling se positionne là où Excel et Powerpoint sont limités.

 

Quelle est aujourd’hui la situation des grands groupes ?

 

Ils utilisent toutes des outils de Business Intelligence traditionnels, comme peuvent l’être Tableau Software, Qlik ou Business Objects. Oui, ils sont excellents dans l’exploration de données. Mais, comme nous l’avons évoqué ce sont des outils à destination de data scientists qui souhaitent obtenir des requêtes précises.

 

Un exemple : je veux savoir le nombre de ventes d’une paire de chaussures bleu, modèle ABC, entre le 20 et le 26 décembre dans ma boutique des Champs-Elysée.

 

Le Data Storytelling prend le contre-pied de ces outils en s’adressant à des néophytes de la donnée. Ces personnes n’ont que quelques minutes  à accorder à la lecture et l’analyse de données au quotidien. Elles ont donc besoin d’avoir un outil qui puisse leur simplifier la lecture et la prise de décisions, grâce aux données à disposition.

 

Le Data Storytelling comporte un grand nombre d’avantages. Quand il est utilisé de manière efficace, il permet de :

 

  • Transformer vos datas en action. Avec des données claires et utilisables à votre disposition, vous êtes capable d’identifier des tendances et des stratégies possibles pour votre activité.
  • Améliorer la productivité de vos équipes. Les données sont automatiquement présentées de manière simple et interactive. Leur temps est ainsi concentré sur des tâches à forte valeur ajoutée.
  • Retrouver plus d’agilité dans vos prises de décisions. Vous réconciliez votre DSI et les équipes métiers, grâce à un outil simple et facile à utiliser dans un contexte où les prises de position doivent se faire de plus en plus rapidement.

 

Le cas classique en réunion

Prenons le cas d’un Directeur Commercial lors du Comité de décision mensuel. Comme tous les mois, il présente le classement des dix meilleurs pays en termes de volume de ventes. Notre Directeur Commercial à l’habitude de faire ce genre de présentation. Le template est rôdé sur Powerpoint avec une base Excel de 5000 lignes derrière.

 

Mais aujourd’hui, le comité est d’humeur curieuse. Une question arrive. Ils veulent avoir plus de détails sur le top 3 des ventes, en volume ET en valeur.

 

Aïe, ce n’était pas prévu. Les dizaines de fichiers Excels existent, mais l’information n’est pas directement disponible. Par ailleurs, les slides figées Powerpoint n’aident pas vraiment notre Directeur Commercial…

 

Avec un outil adapté à ce type de contexte, nous n’aurions pas laissé notre Directeur, seul face à lui-même.

 

La question était pourtant simple et très pratique : passer d’une vue globale Top 10 à un peu plus de détail sur un Top 3. Le Data Storytelling, associé à un outil performant, aurait pu lui permettre de naviguer facilement dans les données pour aller récupérer en quelques secondes l’information.

Le Data Storytelling : rendre la donnée actionnable !

La complexité des projets data en entreprise réside dans la réunion d’indicateurs provenant de différentes sources : fichiers plats, données d’outils internes, données en provenance des outils commerciaux, …

 

L’objectif est de faire le lien entre toutes ces données pour en ressortir une information actionnable. A l’échelle d’un grand groupe, un tel projet peut prendre des allures de labyrinthe sans fin. On ne parle même pas du cas où le projet à une dimension internationale, avec des dizaines de pays et filiales à aligner sur le même référentiel.

 

Le challenge est d’obtenir une vision unifiée de la donnée, quel que soit la zone géographique ou les outils déployés dans chacun des services.

 

Aujourd’hui, les besoins changent. Il faut enfin être capable d’utiliser la donnée à disposition de manière intelligente :  c’est une mine d’or d’information pour prendre de meilleures décisions au quotidien !

 

Heureusement, le Data Storytelling s’adresse à toutes les personnes qui veulent comprendre l’essentiel des données pour prendre les bonnes décisions, au quotidien.

 

Quel que soit votre projet, gardez à l’esprit que l’interactivité, le storytelling et la collaboration doivent être les piliers d’un projet data réussi !

 

Charles Miglietti, co-fondateur @ Toucan Toco

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger

Notre mission : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

 

à lire aussi