24.04.2018

7 exemples de data visualisation

Dans cet article, nous vous présenterons sept exemples de data visualisation qui touchent à plusieurs sujets : le cinéma, l’art, la philosophie, la géographie, la gastronomie, l’écologie ou encore la littérature et l’astronomie !

Examples data visualisation

Définition :

 

La “data visualisation » consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en objets visuels : points, barres, courbes, cartographies… En alliant fonctionnalités simples et esthétisme, elle offre un gain de temps conséquent dans la recherche et l’analyse des données. C’est aussi un outil de communication puissant.

 

« La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée” explique Charles Miglietti, expert en visualisation de données et co-fondateur de Toucan Toco

 

Cette pratique permet de présenter des données complexes et brutes au premier abord en représentations visuelles interactives. Leur visualisation permet d’aborder les informations avec une nouvelle approche.

 

Si la data visualisation est le plus souvent utilisée dans un contexte professionnel comme dans le reporting pour tous les métiers, certaines représentations à but ludique peuvent renvoyer à notre quotidien et à notre culture générale !

 

Voici sept exemples de data visualisation :

 

1 – Cinéma : expliquer un scénario grâce à la data visualisation

 

Inception est un film américain réalisé par Christopher Nolan en 2010 et qui a pour thème les rêves et la réalité. Le héros Cobb est extracteur, un agent capable de pénétrer les rêves et d’en extraire les secrets. Il doit former une équipe pour de l’espionnage industriel.

 

Le scénario connu pour sa complexité a été expliqué en une data visualisation interactive, colorée et simple, qui revient sur toutes les péripéties du film.

(Attention, spoilers !!)

 

data visualisation et cinéma

 

La représentation reprend l’action étape par étape, en nous plongeant dans les niveaux de rêves du film. On comprend tout : le rôle de chaque personnage, où est-ce qu’ils sont, et quelles actions ont lieu en simultané ou non.

 

data visualisation et cinéma

 

Continuer vous-même à explorer le scénario ici !

 

2 – L’art : analyser les oeuvres de grands peintres par la couleur

 

Arthur Buxton, effectue ici une data visualisation qui revient sur les palettes de couleur utilisées par dix peintres, dont Monet, Gauguin et Cézanne sur une durée de dix ans. Cela offre un point de vue différents sur ces artistes, au lieu des les trier par mouvement artistique, les couleurs qu’ils utilisaient ici suffisent.

data visualisation et art

3 – Philosophie : graphique d’idées

 

Ici, les données présentées renvoient directement à notre quotidien. Nos pensées sont vues et analysées pour leur pertinence, durée, et sentiment qu’elles font naître. Encore un point de vue original sur un élément de notre quotidien !

 

data visualisation et philosophie

4 – National Geographic : la cartographie

 

Ici est représenté le travail de nombreux géographes,  pour cartographier la planète de 1915 à nos jours.

 

data visualisation et géographie

 

De la conception elle-même à d’anciennes cartes, ces représentations reprennent l’évolution de la cartographie.

 

data visualisation et géographie

 

Cela nous fait prendre conscience du travail énorme et de la difficulté des tâches de ces géographes au début du siècle dernier.

 

5 – La gastronomie au sein de la visualisation

 

Exemple ludique d’une représentation qui renvoie aussi directement à notre quotidien. Voici une carte des vins et des aliments qui vont ensemble.

 

data visualisation et gastronomie

 

6 – La data visualisation en vidéo

 

Les formats de data visualisation sont nombreux. Si la majorité des représentations sont jolies, elles ne sont pas dynamiques. Il est aussi possible de les faire en format vidéo. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la planète Terre grâce à cette data visualisation :

 

 

7 – Littérature et astronomie

 

Ici, nous découvrons une représentation qui fait partie des gagnants des plus belles data visualisation de 2017.

 

Cette représentation allie la littérature à l’astronomie de manière très originale : une phrase de début d’oeuvre est toujours unique. Ici l’artiste reprend la structure grammaticale de ces phrases de débuts d’oeuvres extrêmement connues comme Le Fantôme de l’Opéra, Robinson Crusoé ou encore Robin des Bois, mais aussi la longueur des mots et le rythme, et le transforme en diagramme. A chaque phrase sa constellation.

 

data visualisation et littérature

 

Allez explorez le reste par ici !

 

Structurer sa data visualisation :

 

Si ces visualisations sont ludiques, elles peuvent aussi l’être dans un contexte professionnel.

 

Analysons  un exemple d’une application développée par Toucan Toco pour le voir : l’application Toucan Cocotte. Le sujet : la répartition des femmes dans le monde professionnel par métiers.

 

exemple de data visualisation Toucan Toco

 

On retrouve le côté ludique : un dashboard et des indicateurs colorés, de l’humour lié à des informations impactantes.

 

exemple de data visualisation Toucan Toco

 

Le menu déroulant de gauche permet à l’utilisateur de s’intéresser à différents sujets : intéressons-nous au femmes dans la Tech.

exemple de data visualisation Toucan Toco

 

Les données sont rapidement compréhensibles grâce aux codes couleurs utilisés et les indicateurs peu nombreux suffisent amplement à rendre l’information : sur une période donnée, allant de 1970 à 2011, on voit exactement le pourcentage de femmes pour tous les métiers de la Tech.  Résumé : on apprend beaucoup, très rapidement, sur un sujet au coeur de l’actualité !

 

Les points communs de ces représentations :

 

Toutes ces data visualisation ont des points communs :

 

  • Les indicateurs : ils sont le reflet de la hiérarchisation et l’organisation des données rassemblées sur le sujet traité. Les indicateurs sont le reflet des informations les plus importantes.

 

  • La simplicité : les informations sont claires, “une image vaut mille mots”. Le spectateur comprend immédiatement ce qu’il a sous les yeux.

 

  • La concision : le message est court et clair, aucune information inutile n’est visible.

 

  • l’originalité : des données qui à priori n’ont rien à voir sont rassemblées et créent un nouveau point de vue pour le spectateur sur certains sujets. L’exemple sept l’illustre.

 

  • La couleur : pour attirer l’attention du spectateur sur les informations les plus importantes, des codes couleurs simples et évident sont mis en place.

 

  • Le dynamisme : les représentations sont vives, il est agréable de les regarder et de profiter de leur design.

 

Elles ont toutes le même résultat : l’apprentissage. Le spectateur apprend rapidement, de manière ludique et certaines représentations lui permettent même d’aller au-delà de cela, et de prendre des décisions à partir des informations qu’on lui a présenté.

 

La data visualisation rend ludique un contenu qui nous paraîtrait au premier abord inintéressant ou incompréhensible. Ces sept exemples nous montrent bien qu’il n’y a qu’une limite : votre imagination.

 

Si vous pensez être incollables sur le sujet : courrez faire notre quizz 🤓

 

Et pour (toujours) en savoir plus, c’est par ici !

 

 

 

 

 

Kilian Bazin, co-fondateur @toucantoco

A PROPOS DE TOUCAN TOCO

Toucan Toco a été créé en mars 2014 par Charles Miglietti, Kilian Bazin, Baptiste Jourdan et David Nowinsky. Ils constatent que seuls les experts analystes accèdent facilement aux données de performance en entreprise.

 

Leur but dès lors : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling.

 

 

 

à lire aussi