09.06.2017

Construire un tableau de bord de suivi de l’absentéisme

L’absentéisme est un problème qui coûte cher à l’entreprise indépendamment de sa taille. Être en mesure d’avoir un suivi de l’absentéisme, mais aussi ses causes est une mission primordiale pour le responsable des ressources humaines.

Comment piloter le suivi de l’absentéisme ?

Le suivi de l’absentéisme est un problème pour l’entreprise, indépendamment de sa taille. Être en mesure d’évaluer le taux d’absentéisme, mais aussi ses causes est une mission primordiale pour le responsable des ressources humaines.
Auparavant démunis face à ce phénomène, les RH possèdent aujourd’hui un grand nombre d’indicateurs qui leur permettent de l’identifier et de mettre en place les bonnes pratiques pour y remédier.

 

Pour découvrir d’autres cas d’applications spécifiques, nous avons écris un précédent article sur les problématiques de recrutement.

Mieux comprendre ses données

Avoir les bons indicateurs n’est pourtant pas suffisant ; surtout si la donnée récoltée n’est pas, ou mal exploitée.  C’est là où interviennent la data visualisation et le data storytelling. Non seulement l’analyse de vos données est simplifiée grâce à des dashboards qui centralisent l’information, mais vous pouvez aussi raconter une histoire avec vos datas et comprendre précisément l’origine du phénomène.
Ces tableaux de bord RH facilitent l’analyse des causes de l’absentéisme et donnent une idée des collaborateurs les plus touchés. Ils permettent également d’améliorer la prise de décision et de faciliter la résolution du problème.

outil de reporting rh suivi de l'absentéisme KPI indicateurs

Un outil de reporting RH pour le suivi de l’absentéisme

Voici un exemple de tableau de bord adapté au suivi de l’absentéisme. Il permet une compréhension globale et complète du problème. On y trouve les indicateurs RH clés qui permettent de comprendre l’origine du phénomène.

 

Comment organiser son tableau de bord ?

 

Pour être lisible et compréhensible par tous, votre tableau de bord doit être compartimenté. Voici une grille de lecture pour mieux s’y retrouver dans l’ensemble des indicateurs à votre disposition.

 

Segmentation par motif

 

Ce dashboard permet de suivre dans le temps l’évolution de l’absentéisme, mais aussi de connaître le motif principal d’absentéisme à une période donnée.

 

Vous pourrez savoir rapidement si l’augmentation de l’absentéisme est plutôt due à des accidents du travail ou à un nombre plus important de congés maternité par exemple. Des niveaux d’analyse plus précis peuvent être mis en place comme par exemple l’évaluation de l’absentéisme par maladie lorsqu’une entreprise <

outil de reporting rh suivi de l'absentéisme KPI indicateurs

Focus sur les catégories socioprofessionnelles

 

Ce filtre permet d’évaluer, pour une période donnée, le taux d’absentéisme par catégories socioprofessionnelles. Il est ainsi possible de voir rapidement quel motif d’absence est le plus fréquent chez les cadres, les ouvriers ou les agents de maintenance.

outil de reporting rh suivi de l'absentéisme KPI indicateurs

Observer la fréquence et la gravité des absences

 

Cette visualisation permet de connaître la gravité du motif d’absentéisme, mais aussi la fréquence à laquelle ce motif est invoqué. On peut aller plus loin en analysant pour chaque CSP, l’âge des employés ou leur genre.

 

On peut également en différencier la durée des arrêts (courts/longs) qui caractérisent certaines activités.

outil de reporting rh suivi de l'absentéisme KPI indicateurs

 

Pilotage des absences dans le temps

 

Ce reporting permet de mettre en avant l’évolution de l’absentéisme sur une période donnée et de mesurer l’impact d’une politique visant à lutter contre ce phénomène.

outil de reporting rh suivi de l'absentéisme KPI indicateurs

Comparer son entreprise à la branche rattachée

 

Se positionner par rapport à sa branche entreprise permet d’avoir une vision plus globale sur la situation du secteur. C’est également un bon moyen de comprendre ce qui peut fonctionner ou non chez ses concurrents.

Capitaliser sur vos outils de reporting RH !

Ces tableaux de bord RH permettent de repérer rapidement les causes de l’absentéisme, la fréquence du phénomène, les collaborateurs les plus touchés au sein de l’entreprise, et d’en évaluer la gravité. L’analyse de ces indicateurs RH est facilitée pour les responsables des Ressources Humaines. Ils peuvent ainsi se focaliser sur la mise en place d’un plan d’action pour résoudre ces problèmes.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez en discuter avec notre équipe dédiée aux sujets RH !

Emilie Ribo, Business Developer @Toucantoco, solution de data visualisation.

à lire aussi