Parmi les priorités des entreprises engagées dans la transformation numérique, avoir une stratégie data est en première position. L’accroissement du volume de données généré et collecté, crée des opportunités sans précédent. Gain de productivité, amélioration de la prise de décision, communication, autant de domaines stratégiques permettant de justifier les investissements lourds, liés à cette transformation.
Voici les 5 raisons d’adopter une stratégie data dans votre entreprise.
Accroître la transparence au profit de l’efficacité
Une stratégie data peut servir à diffuser une culture de transparence en interne comme en externe. La diffusion de données à travers des départements distincts permet de réduire les temps de recherche de l’information.
La visualisation de données permet de démocratiser l’accès aux chiffres. En interne, l’information est facile à appréhender, qu’importe l’utilisateur, le message est aisément compris. Il est donc possible de communiquer des objectifs clairs à ses équipes en passant les messages sans ambiguïtés.
Dans le cadre de la gestion de projets par exemple, le fait que toutes les parties prenantes ont le même niveau de connaissance et de compréhension rend le projet plus efficient, car la rapidité de la prise de décision est améliorée.
En externe, la visualisation de données est un outil puissant en communication financière. Elle permet de communiquer les résultats et de visualiser rapidement l’atteinte des seuils de découpage des objectifs. Les actionnaires et comités de direction sont friands de ces outils qui permettent des vues rapides et efficaces sur une activité ou un fonds d’investissement. La visualisation de données permet une analyse plus rapide et facilite alors la prise de décision.
De nombreuses équipes de sports utilisent les données dans leur management. Les clubs de cricket placent la dataviz au centre de leurs préoccupations. Beaucoup d’équipes l’utilisent pour analyser la performance de leurs joueurs et leurs objectifs, mais aussi pour quantifier des données externes sur les autres équipes ou sur les revenus des produits dérivés. Au quotidien cela leur permet de garder un oeil sur le marché et la rentabilité de l’équipe, mais aussi de découvrir des nouvelles recrues avant d’autres équipes moins bien équipées.
Une stratégie data pour améliorer vos processus de prise de décision
Selon une étude menée par PwC, les entreprises qui ont fait de l’utilisation de la donnée une culture ont trois fois plus de chance d’améliorer leurs processus de prise de décision.
Intuitivement, nous savons que la prise de bonnes décisions dans une entreprise pérenne, est liée à la qualité de l’information acquise. Les nouveaux outils de data visualisation offrent à cet égard l’avantage de révéler d’un simple coup d’oeil ce qui importe. Les managers comprennent leurs données immédiatement et peuvent se concentrer leurs métiers d’analyse et prise de décision business plus que sur l’étude interminable d’une base de données ou d’un fichier Excel. Un bon outil de visualisation permet d’examiner de larges bases de données et de mettre en valeur des tendances ou des zones de risques par exemple.
L’utilisation de la donnée est de plus en plus répandue dans la grande distribution, pour expérimenter de nouvelles stratégies de prix ou trouver l’assortiment optimal : Walmart utilise depuis plusieurs années les données de ses ventes pour tester la disposition de ses rayons et générer plus de profits. Le distributeur dispose de plus de 200 millions de clients par semaine. Analyser les informations récoltées leur a permis d’accroitre la marge opérationnelle de 6 à 8%.
Création de nouveaux services
La création de services innovants à partir des grands volumes de données collectées par les entreprises est un fort levier de compétitivité. Les entreprises qui créent des services internes à partir de la donnée, dans le but d’améliorer leurs processus opérationnels, ont des taux de productivité et de rentabilité 5 à 6% supérieurs à ceux de leurs pairs.
Certaines entreprises réalisent leur révolution data en interne. Elles développent des plateformes, des logiciels ou des scripts qu’elles n’hésitent pas à revendre sous forme de service.
D’autre part, les données peuvent avoir de la valeur pour des utilisateurs tiers. Les compteurs intelligents offrent un exemple éloquent. À partir des données collectées sur les habitudes d’utilisation, les compagnies d’électricité peuvent conseiller leurs clients pour les aider à réduire leurs factures d’énergie.
Mieux connaître ses clients
Il s’agit de l’application la plus populaire dans les départements marketing. La profusion de données créées en ligne par les consommateurs, couplées à l’utilisation croissante des smartphones et tablettes multiplie les sources de données client disponibles.
Certains métiers attendent des rapports mensuels à chaque fin de mois. Cela rigidifie leur capacité à tester et donc à innover. Mettre en place des processus de collecte et d’analyse de données permet également aux entreprises des prises de risques plus limitées. En effet, il est possible d’accéder en temps réel aux résultats des nouvelles expérimentations. Cela permet de changer de stratégie rapidement si un essai ne se concrétise pas. L’agrégat des nombreuses sources : CRM, réseaux sociaux et objets connectés, permet d’aboutir à la microsegmentation des consommateurs. Cela offre la possibilité de personnaliser les produits et de mener des campagnes promotionnelles ciblées.
Netflix, une entreprise proposant des films et séries télévisées en flux continu et sur internet est un exemple parfait de gestion de données. Un algorithme prend en compte les préférences des utilisateurs pour leur pousser des films qu’ils aimeraient regarder. Grâce au machine learning, les contenus conseillés sont de plus en plus pertinents, plus l’utilisateur regarde des films mieux il sera conseillé. Afin d’ajouter de la diversité, les films et séries les mieux notés sont proposés afin de créer une expérience utilisateur performante. Ces millions de données permettent à Netflix de créer des séries et des films à succès, car ils répondent de manière ciblée aux besoins des consommateurs.
Digitalisez votre reporting
Dans son étude : Big data, où en sont les entreprises françaises? Ernst & Young rapporte qu’en dépit d’une image positive de la tendance, les pratiques ne sont pas réellement propagées dans les entreprises françaises. L’indice de maturité data construit par le cabinet de conseil révèle que plus de 80% des entreprises sont peu matures dans leur utilisation des données malgré les études d’opportunités effectuées.
La collecte de donnée reste confinée aux canaux traditionnels et les données à disposition sont sous-exploitées. Il existe encore un véritable décalage entre la demande d’applications analytiques de la part des métiers et la situation actuelle en entreprise. Pourtant la révolution data est un atout indéniable. Alors lancez-vous ! Votre entreprise ne s’en portera que mieux.
stratégie data
Baptiste Jourdan, co-fondateur et directeur du business development chez Toucan Toco.