15.06.2016

Les 6 différences entre dataviz et infographie !

Les données peuvent être un sujet épineux pour de nombreuses personnes. Les maths et les chiffres en ont effrayé plus d’un. Cependant lorsque ces chiffres deviennent une image, compréhensible en un instant,  c’est magique. L’austérité des données se transforme en une véritable histoire agréable à lire. Il existe plusieurs façons de visualiser une information.

La Dataviz prend l’information dont une personne a besoin et la présente de façons à ce qu’elle soit compréhensible facilement.

 

L’infographie est un mélange entre la Dataviz, le journalisme et le marketing. Ils utilisent des visualisations de données ainsi qu’un lexique choisis stratégiquement dans le but d’expliquer une histoire complexe facilement.

 

La confusion dans la terminologie est compréhensible cependant les termes ne sont pas interchangeables. Les deux transforment des données en visualisations faciles à comprendre. Ces outils sont extrêmement puissants lorsqu’il faut expliquer des chiffres de manière pédagogique à des personnes réticentes à l’analyse de données. C’est là leur seul point commun. Voici une définition pour les deux formes de présentations.

INFOGRAPHIE

Les infographies sont généralement créées dans le but de raconter ou d’expliquer une histoire spécifique pour une audience spécifique. De par ce fait, les infographies ont tendance à être subjectives. Les informations sont présentées et mises en contexte pour l’audience visée. Le design d’une infographie sera exagéré, personnalisé et mettra en évidence les points importants que l’audience visée doit comprendre. Cela implique généralement une conception unique, “faite à la main” bien que quelques outils soient disponibles.

 

La méthode de présentation utilisée pour une infographie est unique. Son approche holistique permet de lier des informations non-quantifiables, comme une citation par exemple, pour mettre en contexte une information. Une infographie peut aussi résumer des idées complexes ou des articles en les représentants graphiquement. C’est aussi un outil parfait pour certaines comparaisons, un exemple probant ici :

 

L’infographie Paris ou Marseille, le clash en image ou en vidéo:

 

En résumé, une infographie:

  • Est toujours créée de toute pièce et personnalisée
  • Utilise un set de données spécifique
  • Est mise en contexte
  • Raconte une histoire préméditée
  • Guide une audience vers une conclusion
  • Illustre des idées et des concepts facilement

 

DATAVIZ

La DataViz représente une seule idée ou un set statistique, comme le nombre de salariés et de cadres dans une entreprise. La visualisation de données permet de comprendre facilement des informations très compliquées et conséquentes. L’audience retrouvera peu de narration ou d’indications extérieures qui viendraient aliéner la neutralité des données.  Dans le métier, les experts recommandent souvent un message par visualisation.

 

Une Dataviz se doit de représenter objectivement les données. Toute information quantifiable peut donc être représentée sans même avoir un besoin d’éditorialisation.  La visualisation prend le pas sur le besoin d’explication. Le système visuel affecte la compréhension : Les principes de la Gestalt ou psychologie de la forme sont de bons exemples sur l’influence du design sur la façon dont nous percevons les éléments. Cela facilite donc notre compréhension des objets.

 

La data visualisation peut être créée dans le but de donner un sens aux informations ou de changer un set de données conséquent et de le rendre plus accessible. Souvent, les jeux de données sont trop importants et dispersés pour qu’un homme puisse les gérer. La DataViz permet de transformer ces données en des histoires simples à comprendre.

 

Tendances des dépenses et du revenu fédéral américain au fil du temps:

 

dataviz | Toucan toco

En résumé, une dataviz c’est:

  • Montrer les données objectivement
  • Inciter le lecteur à faire attention au contenu plus qu’à la méthodologie, ou autre fioriture
  • Rendre cohérents des sets de données importants
  • Hiérarchiser la donnée et montrer plusieurs niveaux de détail
  • Permettre à l’audience de tirer ses propres conclusions

DATA STORYTELLING

Le data storytelling combine les avantages des deux types de présentations précédentes. Il permet de passer des 5 fichiers Excel à 20 onglets 7000 lignes et 20 colonnes provenant de systèmes différents à une histoire cohérente et simple à comprendre.

 

La data storytelling c’est la possibilité de partager simplement des résultats dans une organisation. C’est l’outil de communication par excellence. Le design et l’interactivité permettent de transmettre des informations de manière pédagogue à tous types de population.

 

Si l’on dit qu’une image vaut mille mots, un bon data storytelling vaut des terras de données.

 

Voici une visualisation interactive qui clôt le débat sur le réchauffement climatique en trois lignes et une visualisation temporelle.

 

http://www.bloomberg.com/graphics/2014-hottest-year-on-record/

dataviz agile | Toucan toco

En résumé le data storytelling c’est:

  • Rendre cohérents des sets de données importants
  • Hiérarchiser la donnée et montrer plusieurs niveaux de détail
  • Raconter une histoire et la scénariser
  • Communiquer facilement des données
  • Partager une information de manière pédagogue
  • Viser une population d’utilisateurs peu formée aux analytics.

 

Découvrez en plus sur Toucan Toco !

Charles Miglietti.

à lire aussi