Un real-time dashboard, ou tableau de bord en temps réel, est un tableau de bord mis à jour automatiquement à partir des données les plus récentes. Il est utilisé pour suivre, analyser et réaliser des rapports sur les données en temps réel par le biais de visualisations de données.
Ce type de tableau de bord présente l'avantage d'être automatiquement mis à jour. Il n'est donc pas nécessaire de l'actualiser manuellement.
Les "data visualizations" utilisées dans le tableau de bord combinent données en temps réel et données historiques pour permettre de surveiller efficacement les tendances émergentes et les performances.
Le plus souvent, ce type de tableau de bord contient des données sensibles au temps. Il peut s'agir par exemple de chiffres de ventes, de données opérationnelles, ou de statistiques liées à l'inventaire.
Les 2 principales fonctions d'un "real-time dashboard" sont d'alerter et de permettre de réagir. Les données les plus importantes sont accessibles en temps réel, ce qui permet d'agir efficacement et promptement.
Un tableau de bord en temps réel créé correctement permet de vérifier si l'entreprise fonctionne efficacement. Il permet par exemple de comparer le flux de commandes actuel avec celui du mois dernier ou de l'année précédente. Il permet de détecter un un problème rapidement, pour ensuite effectuer des requêtes pour l'examiner plus en détail.
Plusieurs critères doivent être prise en compte lors de la création d'un real-time dashboard. Vous devez notamment réfléchir à l'audience du tableau de bord, afin d'adapter le contenu présenté à la cible.
En outre, il est important de présenter le contenu sous la forme d'une "histoire" claire et compréhensible. Ceci permettra de s'assurer que l'audience comprenne bien ce qu'elle voit sur le tableau de bord.
Enfin, gardez en tête que le but d'un tableau de bord en temps réel n'est pas uniquement de présenter des faits mais d'informer et de permettre d'agir à partir des informations. Il doit permettre une prise de décision éclairée.
Les tableaux de bord en temps réel sont notamment utilisés en entreprise par les équipes de vente et de marketing pour suivre les performances au fil des jours ou même des heures. Ils permettent aussi la gestion d'inventaire "just-in-time". De cette manière, les entreprises peuvent s'appuyer sur les données en temps réel sur les stocks et les ventes pour entreposer le moins de marchandises possibles.
Les entreprises de e-commerce, quant à elles, peuvent s'en servir pour vérifier si leurs chiffres de ventes correspondent aux prévisions. De même, un fournisseur de composants pourra vérifier si les trains et les bateaux transportant ces marchandises sont à l'heure et si les produits finis sont bien mis en vente sur le marché. En revanche, ces outils ne sont pas indispensables pour suivre les KPI sur le long terme.