Les Product manager jouent l'un des rôles les plus importants de toute organisation : ils analysent les besoins des clients, surveillent le marché et suivent des indicateurs financiers. Toutes ces tâches nécessitent un suivi régulier et précis de KPI. Cet masse de chiffres et de données à analyser laisse souvent les Product manager frustrés de ne pas pouvoir identifier clairement la source d'un problème dans le développement du produit.
Ce casse-tête de données n'est pas le fruit du hasard, et les 25 % d'employés qui utilisent activement une solution d'analytics ont éliminé l'un des facteurs qui font le plus baisser les taux d'adoption : la surcharge de KPI.
En choisissant les bons KPIs pour votre tableau de bord, vous simplifierez votre expérience d'analytics de données. L'adage "the more the better" ne s'applique pas à la construction de tableaux de bord, et nous recommandons environ 7 à 10 KPIs par tableau de bord pour éviter qu'il soit illisible et inefficace. Voici les 7 KPIs les plus importants qui composent un tableau de bord de Product Manager.
Les 7 KPIs du tableau de bord de Tout Product manager
maginez ceci. Jessica est une Product manager qui a un problème de satisfaction client pour un produit populaire et qui cherche une solution. Elle est sûre que les KPIs pertinents sont quelque part sur son tableau de bord, mais elle passe 20 minutes à les chercher et ne trouve pas toujours ceux dont elle a besoin. De toute évidence, Jessica est frustrée et ne veut plus utiliser ses analyses de données parce qu'elle n'en tire aucun enseignement !
Nous prendrons Jessica comme exemple pour montrer qu'il est possible d'obtenir l'adoption d'une solution en suivant et en affichant des KPIs centrés sur le produit. Elle doit se pencher sur trois domaines au quotidien : la satisfaction client, le produit et l'engagement. Trouver le bon équilibre dépendra de l'orientation de votre organisation, mais ce sont ces KPIs essentiels que notre Product manager suivra. Elle suit ces KPIs sur un tableau de bord Toucan bien organisé, ce qui améliore la visibilité et lui fait gagner un temps précieux lors de leur affichage.
La satisfaction des clients
Les clients trouvent-ils votre produit désirable ? Sont-ils satisfaits ou insatisfaits de certaines fonctionnalités ?
Notre Product manager constate une augmentation récente des tickets de support pour son produit. Elle doit trouver la raison de cette augmentation afin de diagnostiquer et de résoudre rapidement tout problème de satisfaction du produit qui pourrait mettre toute son organisation en difficulté. Jessica a découvert que la meilleure façon de surveiller les KPIs de satisfaction était de créer un tableau de bord dédié aux mesures de satisfaction client, qu'elle et les autres départements pouvaient facilement suivre sur n'importe quel appareil, n'importe où.
- Net Promoter Score (NPS)
Le NPS est une mesure qui fournit aux Product manager un retour direct sur les clients. Il s'agit d'une mesure qui réponds à la question "Quelle est la probabilité que vous recommandiez [le produit] à un ami ou un collègue ?". En plaçant ces enquêtes sur leur site Web, les sections d'évaluation et les publicités payantes, les Product manager peuvent voir ce que leurs clients pensent de leurs produits.
L'indice NPS est classé de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse. Les détracteurs évaluent un produit de 0 à 6, les neutres de 7 à 8 et les partisans de 9 à 10. Pour calculer l'indicateur, il faut soustraire le pourcentage de détracteurs du pourcentage de partisans. Bien que le NPS ne soit pas la mesure la plus fiable, il peut confirmer les problèmes de satisfaction des clients. Le créateur de la mesure, Bain and Company, affirme qu'un NPS positif peut être responsable de 20 à 60% de la croissance organique, tandis qu'un NPS négatif peut avoir des conséquences économiques négatives pour une organisation.
Avec Toucan, notre Product manager peut facilement afficher le NPS sur n'importe quel écran lorsqu'elle rencontre son équipe de support clients, que ce soit à distance ou dans la salle de réunion.
- Customer Satisfaction Score (CSAT)
Contrairement aux NPS, un score CSAT mesure la satisfaction d'un client par rapport à des caractéristiques ou des aspects spécifiques d'un produit. Les Product managers insèrent le plus souvent des enquêtes de satisfaction client lorsque les clients renouvellent un abonnement, retournent un produit, ou encore dans des enquêtes payantes. Une organisation peut fournir aux clients une échelle d'évaluation de 1 à 3, de 1 à 5 ou même de 1 à 10 pour mesurer leur satisfaction à l'égard d'un aspect spécifique du produit. Pour calculer cette mesure, additionnez le score total et divisez-le par le nombre de participants pour trouver votre CSAT moyen.
L'engagement
Les clients potentiels ont-ils envis d'utiliser votre produit ? Comment interagissent-ils avec votre contenu et vos promotions ?
Notre Product manager est confronté à un dilemme. Elle sait que son entreprise dispose d'un produit de qualité supérieure, mais que son principal concurrent réussit mieux à susciter l'intérêt de son public sur toutes les plateformes médiatiques. Elle sait que l'engagement est son point faible, et elle décide de créer un tableau de bord de mesure de l'engagement pour surveiller les performances du site Web et du contenu. Comme elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe marketing pour résoudre ses problèmes, elle sait que les outils de collaboration sont indispensables pour surveiller ces KPIs.
- Ratio utilisateur actif quotidien/utilisateur actif mensuel
Ce KPI est surtout utile pour les Product managers qui travaillent dans une entreprise SaaS ou qui surveillent un produit qui fonctionne par abonnement. Un utilisateur actif est défini comme une personne qui s'est connectée à un service ou à une application et a effectué une tâche définie.
Ce KPI est applicable aux sites web, aux jeux mobiles, aux réseaux sociaux et à toutes les autres applications web. En voyant combien de clients payents pour utiliser votre plateforme, vous pouvez prévoir les baisses de performance sur certains mois, essayer de les améliorer et comparer vos utilisateurs actifs quotidiens avec votre CSAT pour trouver des corrélations entre les fonctionnalités et les engagements.
Notre Product manager rencontre régulièrement l'équipe marketing pour surveiller les taux d'adoption et élaborer des stratégies pour les améliorer. Lors de ces réunions, les outils de collaboration de Toucan permettent aux deux parties d'annoter et de commenter certaines analytics pertinentes sans quitter l'application.
- Trafic (payant et/ou organique)
Bien que le trafic soit considéré comme un KPI marketing, lesProduct managers doivent être conscients de l'efficacité de leur site Web et de leur contenu. En suivant le trafic vers certaines pages produit, les supports marketing et les call-to-action (CTA), les Product managers peuvent collaborer avec l'équipe marketing pour augmenter la performance d'une offre. La mesure du trafic payant permet également de déterminer où allouer davantage d'efforts et de ressources.
- Taux de rebond
En tant que KPI lié au trafic, le taux de rebond est une mesure de la durée d'interaction d'un client avec une application ou un site Web. Il est généralement mesuré comme le pourcentage d'utilisateurs qui ne visitent qu'une seule page ou n'effectuent qu'une seule activité et quittent le site web. Le taux de rebond permet aux Product managers de suivre le comportement des utilisateurs et de savoir ce qui les retient, ou non, sur leur site.
Le produit
Quelles sont les performances financières de votre produit ? Êtes-vous là où vous devez en être dans le cycle de vie de votre produit ?
L'entreprise de Jessica connaît un mois difficile sur le plan financier, et ses produits n'atteignent pas les objectifs prévus. Elle travaille avec l'équipe commerciale pour trouver des moyens de se remettre sur les rails et les deux équipes décident de construire un tableau de bord financier autour de la performance de ses produits. Elle sait que les KPI financiers nécessitent des visualisations claires et concises être compris, et utilise les couleurs et le glossaire de sa solution pour améliorer leur lisibilité.
- Monthly Recurring Revenue (MRR)
KPI largement utilisé pour les entreprises qui fonctionnent avec un abonnement, le MRR suit le revenu total d'un produit sur une base mensuelle. Le MRR est un KPI à court terme qui permet aux Product managers de visualiser leurs abonnements sur une base mensuelle, ce qui le rend utile pour suivre le succès des lancements et des mises à jour de produits. Le calcul du MRR est simple, il suffit de multiplier le nombre d'abonnés mensuels par le revenu moyen par utilisateur.
Notre Product manager analyse soigneusement le MRR de chaque mois pour obtenir un maximum d'informations et construire des modèles prédictifs. Elle présente ce KPI à l'équipe commerciale tous les mois afin d'aligner les deux equipes. En programmant ses visualisations pour qu'elles changent automatiquement de couleur en fonction des performances, notre chef de produit et notre équipe de vente savent en un coup d'oeil quels KPI aborder.
- Time to X
Ce KPI peut être efficace pour mesurer la façon dont les utilisateurs effectuent des transactions ou s'engagent dans les fonctionnalités du produit. Généralement exprimé en pourcentage d'une période d'achèvement précédente, les gestionnaires de produits peuvent observer à quel point les utilisateurs sont impatients d'accéder à certains produits et quels sont les fonctionnalités ou produits qui les attirent le plus. Un temps de réponse plus faible lors de l'utilisation de certaines fonctionnalités de l'application peut indiquer que celle-ci doit être mise à jour ou remaniée.
Comme le Time to X peut être vague et que son nom n'est pas descriptif, notre Product manager décide d'utiliser la fonction de glossaire de Toucan pour fournir un exemple du KPI. Jessica est convaincue que l'équipe de vente comprendra le Time to X et la manière dont il est défini en interne.
Comment choisir et afficher les KPI de votre chef de produit ?
Les flux de données de notre Product manager ne peuvent qu'accroître l'adoption dans toute son organisation. Les équipes de vente, de marketing et de succès client apprécient le format concis des réunions, et notre Product manager peut facilement surveiller et définir tous ses KPI. Ces changements, même s'ils semblent mineurs, font toute la différence.
Bien que ces KPI soient parmi les plus importants à surveiller, vous choisirez ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs les plus urgents, au positionnement de votre produit et aux besoins de vos clients. Cependant, la façon dont vous présentez ces KPI est importante, et un tableau de bord de Product manager inefficace se traduit presque toujours par de mauvaises performances et une faible adoption.
L'utilisation d'une solution analytics comme Toucan pour construire votre tableau de bord peut simplifier vos KPI de gestion de produit grâce à un déploiement rapide de l'application et à une visualisation facile à construire. En mettant l'accent sur les informations destinées aux utilisateurs non techniques, Toucan s'assure que vos KPI racontent une histoire facilement compréhensible à propos de votre produit, en incluant des fonctionnalités telles que des annotations, des pages de glossaire et un code couleur automatisé.
Les Product manager peuvent également utiliser les applications de Toucan pour afficher les KPI sur n'importe quel écran. Que vous soyez dans une salle de réunion, en déplacement pour un événement ou en vacances, vous pouvez toujours suivre le succès de votre produit. Grâce à Toucan, Jessica poursuit son voyage dans les données, en ayant confiance dans sa solution et dans sa capacité à afficher clairement les KPI de son produit.