L'embedded analytics est l'intégration de contenu et de capacités analytiques dans des applications, telles que des applications de processus métier (par exemple, CRM, ERP, EHR/EMR) ou des portails (par exemple, intranets ou extranets).
L'incorporation de données et d'analytics pertinents dans les applications aide les utilisateurs à travailler plus intelligemment et plus efficacement. Plus important encore, l'embedded analytics est un outil qui rend les données accessibles aux utilisateurs non techniques.
Aujourd'hui, d'après le rapport State of Embedded Analytics, plus de 90 % des éditeurs de logiciels intègrent des outils d'analytics dans leurs applications. Alors pourquoi l'embedded analytics suscite-t-il tant d'intérêt dans l'industrie du logiciel et dans le domaine de la BI ? Examinons quelques-unes de ces raisons.
Accélérer la mise sur le marché
Le développement d'analytics personnalisées requiert de l'expertise, des ressources et du temps. Il peut être difficile d'atteindre vitesse, fiabilité et flexibilité avec une solution développée en interne. En investissant dans une solution d'analytics embarquée SaaS (Software-as-a-Service), vous vous libérez du fardeau de la maintenance de l'infrastructure, du stockage et de la puissance de calcul. Et vous pouvez être sûr que votre solution d'analytics fonctionnera avec tous les utilisateurs, peu importe leur nombre. Plus important encore, une bonne solution d'embedded analytics vous permet d'accélérer votre mise sur le marché, en réduisant considérablement le cycle de développement des analytics.
Storyslab, une plateforme d'aide à la vente de marque pour les équipes de vente B2B, a exploité la puissance des embedded analytics pour renouveler ses tableaux de bord, tout en continuant à se concentrer sur son offre principale. Elle a pu être mise en service en moins d'un mois, effectuer plus de 20 millions d'agrégations de données et réduire le temps et les ressources nécessaires à la maintenance de son offre analytics.
" "Nous avons permis à des utilisateurs non techniques de créer des tableaux de bord robustes et personnalisables, qui ont été entièrement intégrés et mis en service en moins d'un mois." - VP of Product and Engineering, StorySlab
Se démarquer sur le marché
Aujourd'hui, toutes les entreprises cherchent à différencier leurs offres et augmenter le taux d'adoption des produits. Seuls 25 % des utilisateurs reviennent à une application après leur premier jour d'utilisation. La clé d'une meilleure adhésion consiste à fournir les informations aux clients, où qu'il soit et à tout moment, en moins de trois étapes. Alors que les solutions d'analytics traditionnelles nécessitent souvent un important brassage de données, l'embedded analytics fournit des informations à la demande au sein des applications, et dans un contexte simple.
La possibilité de parcourir un rapport de manière rapide et intuitive, de le mettre en parallèle avec d'autres données pertinentes ou d'effectuer des prévisions de comportement apporte une valeur ajoutée considérable aux utilisateurs. En fait, la différence d'utilisation entre les solutions embedded analytics et non embedded est significative : 43% des utilisateurs utilisent régulièrement les embedded analytics, soit le double du taux d'adoption des analytics traditionnels. La tendance est claire : plus les analytics sont accessibles dans votre application, plus les clients les adopteront.
Élargir les sources de revenus
Une solution d'embedded analytics peut avoir un impact sur votre propre activité autant que sur votre application. L'embedded analytics peut ouvrir la porte à de nouvelles sources de revenus et accroître la taille des offres. Vous pouvez développer de nouveaux secteurs d'activité autour des services d'embedded analytics - tels que les tableaux de bord en 'white label' - afin de fidéliser vos clients et de développer votre activité. Cela vous permettra de multiplier les occasions d'up-selling et de cross-selling.
Dataneo, une société leader dans la valorisation des données, a utilisé efficacement l'embedded analytics pour simplifier ses tableaux de bord construits avec des outils BI traditionnels. Ces outils étaient déstinés à des populations averties en matière de données, et étaient trop complexes pour les utilisateurs professionnels. Cette simplification leur a permis d'identifier des opportunités commerciales pour combler certains défauts de leur offre, en donnant aux utilisateurs les moyens d'utiliser les données. Avec seulement 3 semaines de développement, l'intégration rapide des embedded analytics a permis à Dataneo de convaincre plus de 150 entreprises.
"Nous avons pu générer de nouveaux revenus en s'adressant à de nouveaux personas et en rendant accesible des données à plus de 150 utilisateurs." - Chief Data Officer, Dataneo
Générer de la valeur, pas seulement des rapports
Vos développeurs d'applications doivent se concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités et l'amélioration de celles de base. Ils n'ont pas de temps à perdre sur la personnalisation d'un moteur d'analytics complet ou le codage de fonctionnalités de reporting, qui doivent être constamment mises à jour. Avec le bon système d'embedded analytics, vous n'avez pas besoin de repartir de zéro pour répondre aux demandes des clients. Vos développeurs peuvent ainsi consacrer du temps à l'amélioration des caractéristiques et des fonctionnalités de base.
Plus une application peut guider les utilisateurs dans leurs décisions en donnant du sens à des ensembles massifs de données, plus l'adoption et l'utilisation seront susceptibles d'augmenter. En tant que fournisseur de logiciels, vous devez combiner de puissantes capacités d'analytics et de visualisation afin de transformer les données en informations exploitables.
Des analytics en libre-service pour tout le monde
Aujourd'hui, l'analyse des données n'est plus réservée à quelques personnes hautement qualifiées et techniques. Il y a dix ans, le service informatique et les analystes étaient responsables de la plupart des analytics et de leur diffusion. Aujourd'hui, chacun doit être un "expert en données" dans son propre rôle pour prendre des décisions intelligentes qui font progresser l'entreprise. Cet afflux d'utilisateurs non techniques a obligé les solutions embedded analytics à revoir la définition de l'analytics en libre-service. Les utilisateurs attendent du logiciel qu'il simplifie les tâches de préparation et d'extraction des données, et d'analyse visuelle.
Keizai, un service de gestion et de conseil pour les secteurs de la finance, des entreprises et des télécommunications, a remarqué que tous ses concurrents utilisaient des solutions d'analytics complexes et très techniques, difficilement compréhensibles par les utilisateurs. Keizai a utilisé la puissance de l'embedded analytics pour créer une solution d'analytics agréable et intuitive en moins de quelques semaines, ce qui leur a permis de séduire les prospects et de signer des contrats. Cela était principalement dû aux fonctionnalités en libre-service qui permettaient aux prospects de visualiser et de comprendre leurs données sans avoir besoin d'une équipe de data scientists.
"Keizai utilise les meilleures pratiques de data storytelling pour combler le fossé entre les données complexes et les utilisateurs professionnels du quotidiens." - Founder & CEO, Keizai
Donner confiance aux clients
Qu'il s'agisse de dirigeants d'entreprise, de spécialistes des données ou d'utilisateurs occasionnels, le fait de fournir des informations exploitables à tous ceux qui utilisent votre application les incitera à revenir. L'utilisation d'analytics embarqués permet d'atteindre cet objectif. Au bout du compte, il s'agit de favoriser la réussite de vos clients, ce qui signifie leur donner non seulement les outils dont ils ont besoin, mais aussi la certitude qu'ils prennent les bonnes décisions pour leur entreprise. Aujourd'hui, chaque poste est lié aux données et, grâce à l'embedded analytics, vos clients peuvent obtenir des informations exploitables qui contribueront directement à leur croissance.
Verified Market Research (VMR), une société d'analyse et de prévision marketing approfondie, a transformé ses rapports PDF statiques en tableaux de bord interactifs. Les utilisateurs disposent ainsi d'informations en temps réel, ce qui renforce leur confiance dans les données. VMR a pu convertir des visiteurs ponctuels en visiteurs récurrents et accroître la base de clients grâce à une nouvelle offre.
" (Toucan) Offre une expérience innovante aux utilisateurs qui peuvent interagir avec les tableaux de bord, et obtenir des informations clés en un coup d'œil." - CEO, Verified Market Research
d'une approche centrée sur les coûts à une approche centrée sur les bénéfices
Aujourd'hui, les volumes de données, le nombre de sources et la complexité du reporting ont augmenté, et les frais généraux sont montés en flèche. De nombreuses entreprises se demandent donc comment développer au mieux leurs capacités d'analytics et de visualisation. Une plate-forme personnalisée est-elle la plus adaptée à vos besoins, ou une solution standard vous permettra-t-elle de vous concentrer sur ce qui est important pour votre entreprise ? Les visualisations en temps réel, en libre-service et librement explorables permettent de se différencier fortement de la concurrence, mais le développement d'un ensemble de visuels maison pour représenter vos données exige beaucoup de temps et de ressources de la part des fournisseurs et des développeurs de logiciels. Les décideurs techniques et commerciaux savent que la mise en place d'un système d'analytics à partir de rien présente de sérieux défis, et vous avez probablement déjà dit quelque chose comme :
De nombreuses solutions d'embedded analytics et BI matures sont disponibles sur le marché, et vous permettent de tirer parti de la R&D, de l'infrastructure et des efforts de développement d'un fournisseur externe. Si vous ne disposez pas de cette compétence de base en interne, l'achat est l'option la plus évidente. En éliminant la charge du développement, votre entreprisepourra se consacrer à la création de valeur ajoutée pour vous, vos développeurs et vos clients.