14.06.2017

Gestion des compétences, par où commencer ?

La gestion des compétences est clé dans le processus des Ressources Humaines. Elle permet de créer de la valeur pour l’ensemble de l’entreprise et mieux comprendre les besoins de ses employés.

La data au service de la gestion des compétences

Les nouveaux outils de data visualisation consistent à regrouper en un seul tableau des indicateurs tels que la gestion des compétences ou encore la mobilité interne. L’objectif est de prendre des décisions rapides sur de nouvelles formations à proposer ou des besoins en recrutement. La dataviz RH est un véritable atout pour les centres de gestion des compétences.

 

Les tableaux de bord RH sont des outils utiles aux Responsables des ressources humaines. Ils permettent d’avoir une vue des compétences globale de l’entreprise, mais aussi des compétences individuelles. Ils peuvent aussi se connecter aux nombreux outils informatiques RH d’évaluation et centraliser l’information.

Bien choisir les indicateurs RH à analyser

Analyser les compétences de vos collaborateurs

 

Cette visualisation permet d’analyser les axes de progression et d’amélioration des compétences. Elle permet ainsi de cibler les domaines où il est nécessaire d’accentuer la formation.

 

 équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz Gestion des compétences

 

Évaluer les compétences individuelles

 

L’idée est de visualiser le niveau de compétence attendu et le niveau effectif en  fonction du poste ou du secteur grâce aux bar-charts. Cette data visualisation est efficace, puisqu’elle permet de rendre compte des besoins en formation de chaque individu. A terme, elle permet également d’améliorer les compétences globales des équipes

 

Gestion des compétences individuelles gestion équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz

 

Analyser l’évolution des compétences de vos clients et collaborateurs

 

Par ailleurs, il est intéressant d’avoir à portée de main les objectifs de compétences des années précédentes et constater leurs évolutions. Ce tableau de bord RH agrège la data collectée dans les bases de données. Il permet, de ce fait, une prise de décision rapide quant à la mise en place d’une formation “relation client”, par exemple.

 

Gestion des compétences équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz

 

Détecter les besoins de mobilité interne

Comprendre les données à votre disposition permet de mieux connaître ses collaborateurs. C’est ensuite un très bon moyen de promouvoir la mobilité interne. Cette visualisation permet donc de mettre en avant le flux des effectifs interne et de maîtriser au mieux sa masse salariale. Elle permet  de valoriser les hauts potentiels ayant une connaissance globale de l’organisation.

 

Gestion des compétences équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz

 

Par ailleurs, comment estimer ses besoins futurs et adapter sa politique de recrutement en conséquence ? Cette visualisation permet d’analyser précisément les besoins en recrutement. On peut ainsi avoir une vision en fonction du domaine d’activité ou de l’équipe-projet.

 

Gestion des compétences équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz

 

Nous avons écrit une série d’articles pour vous aider à mieux identifier des indicateurs clés sur vos problématiques RH. Par exemple, ce tableau de bord pour le pilotage des effectifs vous aide à connaître l’évolution et la répartition de vos effectifs afin d’en déceler des tendances et ainsi prédire vos besoins en recrutement.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez en discuter avec notre équipe dédiée aux sujets RH !

 

Charles Miglietti, Co-fondateur de Toucan Toco, solution de data visualisation.

à lire aussi