13.07.2016

Comment créer son tableau de bord RH pour devenir plus performant ?

Les organisations se confrontent à la complexité inhérente à leur taille. Les départements, filiales et pays rendent la gestion RH complexe. Dans le but de guider la prise de décision au quotidien, de nombreux systèmes d’informations assimilent les données et les stockent. La dataviz se greffe à ces systèmes afin de parcourir le dernier kilomètre jusqu’à l’utilisateur final. Cette digitalisation du tableau de bord RH permet une vision en temps réel de l’écosystème des ressources humaines et offre une aide à la décision sans précédent.

Environ 70% des coûts opérationnels d’une entreprise sont dédiés aux employés. La RH contrôle le centre de dépense le plus important de l’entreprise. Elle a tout intérêt à s’équiper d’outils performants lui permettant de comprendre l’ensemble de son activité. Cependant, nous sommes encore loin d’une pratique généralisée des analytics en entreprise et de la digitalisation de tableau de bord rh.

 

Dans son étude “Tendances RH 2015”, Deloitte estime que seulement 10% des organisations sont parvenues au stade de l’analyse stratégique des données.
Pourtant, les analytics RH permettent d’améliorer la prise de décision en comprenant les données clés du service. Grâce à une meilleure allocation des dépenses et un meilleur suivi, la fidélisation augmente, les équipes sont mieux formées et les recrutements plus pertinents.

Le tableau de bord RH …

Une étude d’ADP estime que 58% du temps des RH est alloué à des process RH. Automatiser la gestion des données pour en tirer des analytics peut être un gain en productivité phénoménal. Le but est d’allouer plus de temps à l’analyse et à la prise de décision, plutôt qu’à la gestion de fichiers Excel lors de la conception de tableau de bord rh.

 

Faire parler les données permet aux métiers d’évaluer quelles sont les méthodes de recrutements les plus optimales. Les RH peuvent comprendre pourquoi le turnover est en augmentation ou pourquoi l’absentéisme augmente dans une branche. Cette analyse des méthodes de recrutement devient fondamentale. L’utilisation de tableau de bord et d’analytics RH est un atout et une aide à la prise de décisions.

… un outil de communication

La visualisation de données permet de faire passer des messages clairs et simples. Cette capacité à présenter des analytics rapidement est un atout pour les DRH. Spécialement lors de présentations au board et aux équipes.

 

Les outils de Data Visualisation permettent de transmettre des informations complexes de manière pédagogique. Tout le monde comprend des comparaisons en barres et des évolutions sous forme de courbes. “Une image vaut mille mots“. Ces outils ne laissent plus de place à l’interprétation.App pilotage RH Toucan tableau de bord RH

Prenons l’exemple d’un service qui attribue un fort taux de turnover aux conditions du marché du travail. Son argument ne tient plus lorsqu’il est comparé au turnover des autres services et aux données du marché qui prouvent le contraire. Les analytics placent les faits au centre des discussions. Le dialogue devient constructif, car il se base sur des éléments concrets.

RH et DSI, un partenariat indispensable

DRH et DSI doivent apprendre à travailler ensemble. La dématérialisation des documents comme les bulletins de paie et les congés, en addition des formations en ligne ont rapproché les deux services. Ces installations lourdes sur l’ensemble du réseau d’une organisation sont supportés par la technicité des DSI et par le savoir-faire et la connaissance des pratiques des DRH.

 

Les outils de reporting rh font appel aux mêmes leviers. En effet, un projet digitaux et un tableau de bord RH doivent être cadrés et paramétrés par les métiers mais l’implantation passe par les DSI. Un projet digital qui réussit c’est avant tout un dialogue de qualité entre les deux départements.

DRH une fonction devenue technique

Les DRH doivent pouvoir répondre aux questions importantes de leur métier, identifier les nouvelles tendances et anticiper les risques. Comparer plusieurs tableaux de données brutes sur la démographie, le turnover ou encore l’absentéisme, exige un effort d’abstraction et de mémoire qui n’est plus atteignable à partir d’un certain volume de données. Avec les instruments de Data Visualisation, les managers obtiennent des données déjà comparées, triées et mises en perspectives : ils peuvent se concentrer sur la prise de décision !

 

Cette automatisation du traitement des données transforme peu à peu le département RH en un département technologique. La RH est sans doute le département qui subit le plus de changements et ruptures. Sensible à l’environnement législatif, interne et technologique, ce service s’adapte constamment aux innovations. L’apparition des Big Data analytics transforme les métiers RH une nouvelle fois.

 

Les analytics RH à travers un tableau de bord RH permettent d’améliorer la prise de décision. Ils apportent du savoir et  accompagnent l’élaboration de la stratégie RH. L’analyse des données permet aux différentes organisations de comprendre les enjeux de leurs business, d’établir des objectifs et d’optimiser les process. Cette avancée technologique est un véritable bond en avant. Les informations sont transparentes et compréhensibles par tous. La RH n’aura jamais été aussi bien servie !

 

Article écrit par Samuel Attal, Business Developer Grand Compte chez Toucan Toco.

à lire aussi