Pourquoi Mesurer L'adoption Des Utilisateurs et Des Produits ?
Vous ne pouvez pas améliorer de façon constante ce que vous ne pouvez pas mesurer.
Quelques suppositions chanceuses peuvent sûrement vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires, et vous pouvez établir une corrélation avec l'amélioration de l'adoption des utilisateurs et des produits, mais vous ne pouvez pas maintenir cette situation pendant longtemps. Pour répéter et améliorer votre expérience utilisateur et marquer vos progrès au cours de ce processus, vous devez mesurer où vous en êtes puis fixer des objectifs pour l'avenir.
Vous devez être en mesure de suivre vos progrès, de fixer des objectifs et de comprendre les effets de tout changement pour pouvoir améliorer de façon constante et progressive votre produit ou son adoption par les utilisateurs.
Pourquoi Améliorer L'adoption ?
L'engagement des utilisateurs et l'adoption du produit jouent un rôle considérable dans le succès d'une entreprise.
Les plus petites améliorations apportées à ces aspects de votre entreprise auront certainement des effets significatifs sur tout autre paramètre commercial. Les utilisateurs seront plus engagés, ils utiliseront davantage vos produits, services et fonctionnalités, et ils seront plus ouverts aux ventes incitatives et aux extensions.
Si vous parvenez à faire en sorte que les utilisateurs acceptent plus rapidement et plus tôt vos produits et fonctionnalités dans leur vie, vous ferez un pas de plus vers la réussite globale de votre entreprise.
Chiffres clés D'Adoption Des Utilisateurs Et Des Produits
Alors, comment mesurer l'adoption d'un produit et l'engagement d'un utilisateur ?
Il existe plusieurs chiffres et KPIs directs et indirects qui peuvent vous en dire long sur vos niveaux d'adoption. J'ai inclus toutes les mesures qui peuvent vous aider à comprendre comment modifier l'adoption de vos produits et de vos utilisateurs, et comment ces changements affectent les différentes parties de votre entreprise.
Allons des chiffres les plus directes aux mesures et KPIs les plus indirectes :
1- Taux d'adoption du produit
Formule : (Nouveaux utilisateurs engagés / Nombre total d'inscriptions) * 100
Cette mesure détermine la popularité de votre produit parmi les nouveaux utilisateurs. En calculant le taux d'adoption de votre produit, vous pouvez voir directement combien de vos nouveaux adhérents ont adopté votre produit et l'utilisent activement.
2- Taux d'Adoption
Formule : (Nombre de nouveaux utilisateurs d'une fonction / Nombre total d'utilisateurs) * 100
Cela peut être utilisé pour calculer l'adoption d'une nouvelle fonctionnalité. Vous calculez simplement combien de vos utilisateurs existants utilisent une fonctionnalité spécifique.
Vous pouvez et devriez calculer le taux d'adoption pour une période de temps déterminée.
3-Temps jusqu'à la première action clé
Cette mesure vous aide à définir la vitesse à laquelle les utilisateurs adoptent votre produit ou, si vous l'envisagez sous un autre angle, le temps qu'ils passent sans adopter votre produit.
La durée d'attention d'un utilisateur moyen est faible, donc si vous passez des heures supplémentaires à ne pas les amener à des actions clé, vous perdez un temps précieux.
Une action clé peut être la mise en œuvre d'un produit, un achat ou encore un "Aha! moment".
4- Pourcentage d'utilisateurs qui ont effectué l'action clé pour la première fois
Il s'agit d'une version plus précise du chiffre clé n° 1, qui peut vous fournir des informations plus exploitables.
Il suffit de calculer le pourcentage d'utilisateurs qui ont effectué l'action clé pour la première fois par rapport au nombre total de nouvelles inscriptions. Là encore, l'action clé peut varier et vous pouvez voir combien de vos utilisateurs réussissent à atteindre ce point précis.
5- Nombre d'utilisateurs actifs quotidiens/mensuels
Il s'agit plutôt d'une statistique générale qui vous permet de comprendre le nombre d'utilisateurs actifs que vous avez pendant une période donnée.
Cela peut vous aider à déterminer combien d'utilisateurs ont adopté votre produit à l'heure actuelle. La plupart des entreprises utilisent le DAU ou le MAU pour déterminer approximativement l'adoption de leur produit, mais cette méthode pourrait être améliorée.
6- Pourcentage d'utilisateurs actifs quotidiens/mensuels
Formule : (Utilisateurs actifs quotidiens ou mensuels / Nombre total d'utilisateurs) * 100
Il s'agit d'une meilleure utilisation du DAU et du MAU, car elle vous indique le pourcentage de vos utilisateurs existants qui ont réellement adopté votre produit et qui s'y engagent pendant une période donnée.
Vous pouvez utiliser cette mesure pour améliorer vos niveaux d'adoption et l'engagement des utilisateurs.
7- Fréquence moyenne d'utilisation
C'est l'une des mesures qui peut le mieux vous aider à comprendre l'adoption de votre produit à un niveau plus détaillé.
Au lieu de voir si les clients ont été actifs ne serait-ce qu'une seconde pendant une période donnée, vous pouvez calculer la fréquence à laquelle un utilisateur lambda utilise votre produit ou votre fonctionnalité.
8-Temps moyen passé à utiliser le produit/la fonctionnalité
Un autre indicateur qui se concentre sur le cas d'utilisation est le temps moyen qu'un utilisateur passe à interagir avec votre produit ou votre fonctionnalité.
Également appelée breadth of use en anglais, cette donnée peut vous aider à comprendre dans quelle mesure les utilisateurs se servent de votre produit et à quoi ressemblent les différents niveaux d'adoption.
9- NPS (Net Promoter Score)
Le NPS est l'une des statistiques indirectes que vous pouvez utiliser pour suivre l'adoption de votre produit, mais il s'agit d'une information indispensable.
Non seulement le NPS vous aide à voir quel pourcentage de vos clients a adopté votre produit au point de le recommander à d'autres, mais il vous permet également de mesurer la satisfaction de ces clients à l'égard de votre produit et vous donne la possibilité de dialoguer avec les utilisateurs qui ont des scores différents.
10-Fidélisation
Un paramètre global que vous pouvez suivre pour comprendre l'adoption de votre produit sur une base collective est le taux de fidélisation.
Particulièrement important pour les entreprises établies sur des modèles d'abonnement tels que le SaaS, le taux de fidélisation détermine si vos clients utilisent votre produit mois après mois.
11-Valeur à vie du client
Formule : Valeur du client * Durée de vie moyenne du client
Elle peut être une excellente mesure pour déterminer la valeur qu'un client apporte à votre entreprise. Elle peut également être utilisée comme point de comparaison avec les indicateurs d'adoption directe pour voir dans quelle mesure le fait de travailler sur l'adoption de votre produit peut changer votre résultat.
12- Coût par Acquisition
Le coût par acquisition indique simplement combien vous dépensez pour qu'un seul utilisateur achète votre produit ou service. Il est particulièrement utile de voir comment l'adoption de votre produit peut affecter ou améliorer vos efforts de vente et de marketing et comment vous devriez gérer votre budget entre le marketing et la conception produit/UX.
Conclusion
L'adoption de votre produit ne montera pas en flèche en un jour, mais elle s'améliorera certainement sur le long terme si vous suivez les bonnes mesures et si vous appliquez différents mécanismes lors de l'onboarding de vos clients.