Le concept de marque blanche a largement été popularisé par les éditeurs de logiciel pour définir une offre produit. Le client obtient une version du produit sans aucune mention de l’éditeur, tous les éléments liés à la marque sont supprimés. Vous ne trouverez pas de logo, de filigrane, de police spécifique, ou de couleur par défaut liée à l’éditeur du logiciel. Dans la plupart des cas, Cette offre s’accompagne d’options poussées de personnalisation à l’intérieur du logiciel pour laisser l’opportunité de créer un environnement le plus immersif possible. C’est un vecteur majeur pour favoriser l’adoption de l’outil par les équipes et faire grimper vos taux d’usage.
En s'intéressant un peu au taux d'usage des logiciels de Business intelligence et d'Analytics, on se rend rapidement compte qu'intéresser une audience avec de la data n'est pas chose évidente. Un travail de contextualisation, de mise en forme, est essentiel pour rendre vos data activables. La dernière chose que vous vouliez lorsque vous investissez dans un logiciel de tableau de bord, c'est que seulement 20 % des licences achetées soient réellement utilisées. Pour autant, c'est le taux moyen d’utilisation des licences achetées dans cette industrie.
Pour des cas d’utilisations internes, la personnalisation est essentielle, mais l’offre de tableau de bord en marque blanche trouve principalement sa valeur dans des situations visant une audience externe à l’entreprise. Nous avons listé quatre différentes situations pour vous inspirer dans l’utilisation dans un logiciel de tableau de bord en marque blanche.
4 exemples de tableau de bord en marque blanche
Les options de personnalisation, combinées à une offre de marque blanche, offrent de nombreuses possibilités de mise en scène des données. Nous avons listé quatre situations qui font appel à différents formats de tableau de bord en marque blanche.
1. Le tableau de bord comme plateforme à part entière
Considéré en tant que plateforme à part entière en marque blanche, un tableau de bord offre une expérience utilisateur complète et intégrée, qui se déroule entièrement à l'intérieur de la plateforme. Récemment, le ministère français de l'Économie, des Finances et de la Relance a utilisé un tableau de bord en marque blanche pour communiquer auprès des citoyens l'impact de différents investissements. En particulier, il a montré comment le financement apporté a permis de sauver des emplois dans les secteurs industriels pendant et après la pandémie de Covid-19 de 2020. Le tableau de bord public était disponible via un logiciel de tableau de bord en marque blanche, permettant au ministère de fournir des informations précises et claires aux citoyens. Sans pour autant avoir besoin de développer en interne un outil capable de le faire.
Source : https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie
2. La plateforme embarquée au sein d’un site web
Dans un tout autre registre, Onbrane, éditeur d'un logiciel pour piloter le recouvrement de dettes, propose en libre accès une plateforme de tableau de bord embarqué dans son site web. Le sujet ici est toujours la communication de données, mais cette fois-ci auprès de prospects. Ce format légèrement différent, mais toujours en marque blanche, rend le parcours utilisateur plus simple puisque tout se passe dans le même environnement : le site web. Il n'y a pas besoin de changer d'espace pour accéder à l'ensemble des visualisations de données.
Source : https://www.onbrane.com/data-sustainable/
Une méthode d'intégration pensée pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et homogène, ce qui peut améliorer la perception de la marque et augmenter l’intérêt pour la plateforme construite par Onbrane.
3. Le module de tableau de bord embarqué au sein d’une expérience web
L’IEIF, l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière, propose un tableau de bord en marque blanche au sein de son site web, permettant à ses utilisateurs d'accéder à des données sur les marchés immobiliers français et européens. Le tableau de bord est intégré de manière transparente dans le site web de l'institut, offrant ainsi une expérience utilisateur fluide et homogène.
Source : https://www.ieif.fr/les-indices-france#tab-id-1
4. Le module de tableau de bord intégré en marque blanche dans une application tierce
Chez Toucan, nous avons créé un logiciel de CRM fictif appelé Breezy pour illustrer l'intégration de nos solutions. Dans cette interface Charles, CEO de son entreprise et utilisateur de Breezy, a une vue globale des ventes. Grâce à différents KPI dans cet outil, il peut suivre en temps réel l'état des ventes, l'avancement des ventes par rapport à ses objectifs annuels, ainsi que la valeur totale des opportunités dans son pipeline de vente. Comme dans tout système de CRM efficace, Breezy permet à Charles de piloter ses ventes de manière proactive et de prendre des décisions éclairées pour optimiser ses résultats.
Certains des modules disponibles dans Breezy ont été développés par l’équipe de l’entreprise (fictive), tandis que d'autres sont des briques d'analyse de données embarquées en marque blanche. Ces dernières ont été préalablement construites sur notre plateforme de tableau de bord, Toucan, et sont ensuite utilisées par Breezy pour compléter la structure du tableau de bord directement dans l'application CRM. Ces modules en marque blanche sont identifiables sur le visuel ci-dessous grâce à leur mise en surbrillance en gris.
Cette approche permet à Breezy de fournir à ses utilisateurs une expérience d’analytics en tirant parti de l'expertise de Toucan en matière de construction de tableau de bord.
Pour découvrir comment Toucan peut être utilisé en marque blanche, consultez notre page dédiée. Pour savoir ce que disent nos utilisateurs, consultez leurs avis sur G2.