15.02.2016

5 raisons de travailler debout au bureau

“Sitting is the new smoking”. Cette expression est l’aboutissement des dernières années de recherche sur la position assise. L’adulte moyen reste assis un minimum de 8 heures par jour, dans les transports, au travail, en mangeant, dans la salle d’attente, au bar…

Pourquoi travailler debout ? Lorsque l’on y fait attention, on passe la plupart de sa journée sur une chaise. Certes, nous pourrions juste accepter ce fait, mais de nombreux maux sont attribués à cette mauvaise habitude. Notamment des risques cardiovasculaires dus à l’inactivité. L’être humain n’est pas conçu pour être assis pendant une période prolongée. Les chercheurs ont noté que maintenir cette position aussi longtemps augmentait le risque de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète.

 

Cet enjeu de santé est la raison pour laquelle des entreprises comme Google et Facebook fournissent des bureaux surélevés à leurs employés. Découvrez sans tarder les 5 raisons qui vous feront adopter la position debout au bureau !

 

Être en meilleure santé: En vous levant vous facilitez la circulation du sang. Alterner les positions debout et assise permet de réduire vos risques de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète. Gros plus, les maux de dos disparaissent. Vous améliorez automatiquement votre posture et vous renforcez vos muscles dorsaux.

 

Augmenter sa productivité

On constate un accroissement de 10% de la productivité, car la position favorise une mentalité proactive. Votre esprit ne vagabonde plus et vous êtes au meilleur de votre concentration. On est plus pragmatique, quand on se tient debout, un sentiment d’urgence prend le dessus et vous permet de focaliser toute votre attention sur la tâche à accomplir. C’est là que vous répondez à vos mails, que vous finissez votre interminable “To do list”.

Obtenir un regain d’énergie

Qui n’a jamais eu envie de dormir après le déjeuner ? Rester debout vous évite d’entrer dans des phases léthargiques. Vous devenez plus dynamique et votre niveau de vitalité ne baisse pas pendant la journée. On remarque une amélioration de l’humeur après quelques semaines. En effet, garder le même niveau d’énergie dans la journée vous permets d’affronter les difficultés de manière plus optimiste et joue sur votre moral.

Arrêter de fumer

Vous avez décidé d’arrêter de fumer mais vous sentez que vous allez craquer à la prochaine pause café? La position debout peut vous aider à arrêter de fumer: le fait de constamment compenser et bouger permet de vous changer les idées. L’envie ne dure que quelques minutes que vous pouvez canaliser dans des exercices ou en faisant les 100 pas.

Perdre du poids

Plus pratique et moins cher qu’une salle de sport ! Par manque de temps, tout le monde ne peut pas atteindre les 30 minutes d’activité physique requises chaque jour. Etre debout permet de palier cette problématique et vous permet de perdre jusqu’à 50 % de calories en plus.

Travailler debout: Do it Yourself

Chez Toucan Toco nous avons fixé nous même des tables escamotables au mur afin de pouvoir alterner nos positions de travail. Cependant nous avons remarqué que cette position était réservée aux tâches rébarbatives : nous en profitons pour réorganiser nos To Do list et répondre à nos mails. Notre performance pour les tâches qui demandent une approche créative reste meilleure lorsque nous sommes assis.

 

Alterner les positions dans la journée est donc un investissement bénéfique pour votre et votre productivité. À terme c’est une démarche positive pour une entreprise et l’ensemble des équipes.

 

Et comme toujours si vous avez envie d’essayer, mais que vous n’avez pas l’équipement nécessaire, venez nous rendre une petite visite dans nos bureaux : on vous laissera pratiquer avec plaisir !

 

 

Écrit debout par Charles Miglietti

à lire aussi

  • Henri Metzger

    Merci pour la concision de cet article. D’ailleurs, les illustres Jacques Brel et Victor Hugo travaillaient debout. Voici la photo de l’écritoire bricolé par V.Hugo pour travailler debout: