16.08.2016

Questions/Réponses sur la Transparence avec Toucan Toco

Notre Directeur du Business Development, Baptiste Jourdan, a répondu aux questions de Glassdoor sur la transparence au travail chez Toucan Toco. Un enjeu majeur pour toutes les entreprises aujourd’hui. 

transparence entreprisePourquoi la transparence au travail est-elle importante pour vous ?

“La transparence, c’est un peu comme le sexe au lycée : tout le monde en parle, tout le monde dit s’y connaître, mais personne ne le fait vraiment.”

Chez Toucan Toco ça n’est pas comme ça. On sait de quoi on parle, puisque la transparence est un enjeu vis à vis de nos clients et de nos collaborateurs. Nous travaillons pour des grands comptes, et le produit que nous développons répond à ces problématiques de transparence, en maniant l’information et en la diffusant. La conséquence directe : nous appliquons à nous-même ces principes.

En faire un principe de fonctionnement généralisé pour les interactions en interne comme vers l’extérieur est bien plus simple que d’avoir plusieurs degrés d’opacité.

Chez Toucan Toco, nous accordons aussi de l’importance à la responsabilisation des individus : tous les employés vont dans la même direction (aligned autonomy). Le management est plat et chacun est responsable de lui-même.

Quelles ressources utilisez-vous pour atteindre cette transparence?

La traduction concrète de ces principes de transparence :

  • Les informations confidentielles sont partagées à tous aux réunions stratégiques. La confiance est reine chez Toucan Toco !
  • Prises de décisions collectives et amélioration continue attendue de la part de tous les collaborateurs : recrutement, blameless postmortem, rétrospectives…
  • Les fondateurs travaillent dans l’open space : c’est un message fort, il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde fait partie de la même équipe.
  • Chaque employé possède des parts de l’entreprise : plus facile d’être aligné sur une stratégie de long terme quand on y a un vrai intérêt.
  • Nous travaillons avec des outils de dialogue et de gestion (Slack & Trello) qui permettent de voir toute l’information et les actions réalisées de chacun en temps réel. En plus de la transparence, ces outils apportent aussi de l’efficacité dans nos méthodes de travail. Nous partageons ces méthodes avec nos clients.
  • Enfin, des stand-ups journaliers ont lieu pour les équipes technos et marketing pour parler des points bloquants et des petits succès de la veille.

Comment utilisez-vous Glassdoor?

Un recrutement c’est comme le mariage : les deux partis doivent être consentants, également convaincus.

transparence fail

Glassdoor est un des outils essentiels pour nous pour rééquilibrer ce rapport candidat/employeur. Nous avons intérêt à donner un maximum d’informations aux candidats à l’avance, de manière à ce qu’ils puissent se faire une opinion précise et tranchée de ce qu’il se passe à l’intérieur.

Par exemple, c’est pourquoi à chaque recrutement nous faisons passer un “team fit”, moment partagé autour d’un verre entre le candidat et l’équipe, afin d’être certain que nous nous entendrons bien avec la personne.

Comment décririez-vous votre culture d’entreprise?

Nous nous efforçons de rassembler des gens ambitieux dans une ambiance simple et saine ! Weekends ensemble à la campagne, séance hebdomadaire de méditation…

A ce titre nous avons fait l’exercice de définition des valeurs très tôt dans l’histoire de l’entreprise. Le résultat ? Une forte culture, très ancrée, très homogène, Vous pouvez d’ailleurs retrouver les 5 valeurs qui l’encadrent sur notre blog : http://plume.toucantoco.com/nos-5-valeurs-startup-dataviz/

Ma valeur préférée ? Pour ma part j’adhère tout particulièrement à celle intitulée “Be Well & Take Care”. Nous passons la majorité de notre journée au travail. Nous voulons créer un espace simple et sain, en passant des journées épanouissantes. Cela passe par un cadre de travail agréable et une équipe soudée qui partage les mêmes principes !

Pourquoi est-il important pour vous d’être une Open Company ?

N.B : le label Open Company sur Glassdoor met en avant les entreprises transparentes avec les candidats. il s’obtient selon plusieurs critères.

Nous sommes déjà une open company, la transparence pour nous est une évidence. C’est une question de survie pour une entreprise qui souhaite grossir vite et bien.

La transparence apporte bien-être, or le bien-être est l’une de nos 5 valeurs, que j’ai évoquée précédemment: “Be Well & Take Care”.

Baptiste Jourdan, Directeur du Business Development chez Toucan Toco.

à lire aussi