26.04.2018

Comment réussir sa transformation digitale ? L’exemple du Crédit Agricole Centre Loire

Le Crédit Agricole, la « banque pour tous » opère sa transformation digitale. Son but : accompagner les changements du monde bancaire, redonner un sens au maintien de leurs agences et répondre à la problématique suivante : Comment accompagner les directeurs d’agences, les conseillers et leurs collaborateurs dans cette transformation digitale ?

Transformation Digitale Crédit Agricole

Fanny Sourdou, Responsable au Service Banque mutlicanal et proximité est venue échanger sur la transformation digitale opérée au Crédit Agricole Centre Loire. Pour assurer cette transformation ils ont choisi Toucan Toco qui leur ont proposé une solution Agile et innovante afin de remplir trois objectifs : une efficacité digitale de 100%, une autonomie du client et assurer la fidélisation.

 

Accompagner la transformation digitale

 

La transformation digitale s’est d’abord traduit par un travail en interne. La Caisse régionale de Centre Loire a suivi la méthode Agile pendant le déploiement du projet grâce à un nouvel outil : Trello. Cet outil leur a permis d’explorer une nouvelle méthode de gestion de projet.

 

 

Ce travail s’est traduit par une hiérarchisation et structuration de la donnée, avec une réflexion sur quels indicateurs et quels termes choisir pour rester fidèle à la culture de l’entreprise.

 

 

Il fallait organiser et structurer la donnée pour qu’elle puisse être mangée par Toucan.

 

 

Le déploiement du projet leur a apporté un réel gain de temps. D’une mise en marché qui durait 18 mois, elle a duré seulement 5 mois avec Toucan. De plus, les directeurs d’agences ont un accès unique aux données sur le digital.

 

 

L’application a été testée en avant-première par les agences Recherche et Développement. Un groupe d’une dizaine d’agences qui teste toutes leurs mises en marché. Leur retour d’expérience révèle une manipulation d’informations fluides avec une ergonomie “plutôt sexy”.  Elle leur permet de transmettre aux équipes les axes d’amélioration à prioriser au niveau des agences et d’accompagner les collaborateurs sur les bonnes pratiques.

 

 

L’application est donc synonyme d’un gain de temps et de visibilité pour les agences du Crédit Agricole de Centre Loire.

 

 

Armer les directeurs d’agences, conseillers et collaborateurs

 

Un des points les plus importants pour le Crédit Agricole de Centre Loire était d’armer les équipes sur le terrain. Donc d’avoir un outil qui leur permette d’effectuer un pilotage de la donnée. D’apporter de la visibilité sur les projets à venir à tout moment, où qu’ils soient. Pour cela, il fallait un outil dit responsive, c’est-à-dire qu’il puisse être utilisé sur mobile et tablette en plus de l’ordinateur.

 

 

Si les conseillers peuvent gérer à distance et en multicanal l’ensemble des usages du client, nous aurons atteint notre objectif final.”  

 

Un meilleur rapport au client

 

L’application a permis d’avoir une meilleure connaissance de leurs clients. Elle leur offre une visibilité sur l’utilisation de leurs services par les clients, leur permet d’appréhender leurs nouveaux besoins et d’y apporter une solution appropriée.

 

 

L’image client s’est aussi améliorée, avec un regain en crédibilité. Les conseillers maîtrisent à 100% les outils digitaux. Ils peuvent mieux guider et accompagner leurs clients grâce à cela. Et améliorent du même coup la satisfaction de leurs clients.

 

Les résultats en interne

 

  • Une meilleure communication entre agences : l’application permet une comparaison entre les agences et les collaborateurs. Elle favorise une transmission des bonnes pratiques à avoir lors de la transformation digitale. Elle donne un sens à la contextualisation des données.

 

  • Un apprentissage efficace : l’application en interne s’apprend facilement puisqu’ils y ont introduit des tutoriels, des vidéos et des fiches mémos pour apprendre à la manipuler.

 

  • Une visibilité sur le long terme : les conseillers et directeurs d’agences étaient demandeurs d’une vision sur les projets digitaux à long terme. Grâce à l’application, c’est maintenant possible. Ils peuvent mieux appréhender leurs missions et mieux anticiper les mises en marché.

 

Cette solution a permis aux agences du Crédit Agricole de Centre Loire de réussir leur transformation digitale en accompagnant leurs conseillers et directeurs d’agence. La solution apportée leur a aussi permis de redonner une sens au maintien de leurs agences. Ils proposent aujourd’hui à leurs clients un accompagnement 100% digital et 100% humain.

 

 

Retrouvez l’interview de Fanny Sourdou qui résume son expérience chez Toucan Toco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kilian Bazin, co-fondateur @Toucan Toco

 

A PROPOS DE TOUCAN TOCO

Toucan Toco a été créé en mars 2014 par Charles Miglietti, Kilian Bazin, Baptiste Jourdan et David Nowinsky. Ils constatent que seuls les experts analystes accèdent facilement aux données de performance en entreprise.

 

Leur but dès lors : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling.

à lire aussi