Retour à l'accueil

Toucan Toco obtient 1,3 million d’euros de la BPI pour soutenir le développement de ses partenaires

Le Concours d’innovation, financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME.  Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000€ et 5 M€.

logo bpi france toucan toco

Toucan Toco a été fondée en 2014 et est autofinancée. Nous employons 75 personnes, et comptons plus de 100 clients grands groupes comme la BNP, le Crédit Agricole, Icade, ADP, Nexity…

 

En 2018 Toucan Toco a pénétré avec succès les marchés espagnol, italien et Benelux.  Aujourd’hui nous ouvrons les États-Unis et explorons les pays du Moyen-Orient.

 

L’ADN de Toucan Toco c’est celle d’un éditeur de logiciel. Le business modèle que nous suivons vise à équiper des partenaires qui commercialisent notre solution, la paramètre chez leurs clients et la font évoluer en fonction de nouveaux besoins.

 

Pour percer dans cette industrie très compétitive, nous avions besoin de créer un produit supérieur en qualité, mais aussi en facilité de prise en main.

 

C’est pourquoi nous avons développé un studio permettant de générer des applications de reporting et visualisation de données dès notre création. Nous permettons à nos partenaires de maitriser notre solution sans formation technique, en 2 jours de formation.

 

Pour nos partenaires, Toucan Toco est le fer de lance de leur offre data. Notre solution leur permet de mettre en avant le travail que nos partenaires font en amont sur la structuration de données, ou le conseil stratégique sur leur activité.

 

C’est leur permettre de réaliser le dernier kilomètre de la donnée. De passer d’une base de données ou d’un fichier plat (Excel, csv…) à une représentation graphique, dynamique, qui s’adapte aux besoins de chaque lecteur, que l’on appelle le data storytelling.

La BPI soutient la stratégie de Toucan Toco à hauteur d’1,3 million d’euros

Toucan Toco est lauréat du concours d’innovation de la BPI. Concrètement cela veut dire que nous obtenons un financement d’une hauteur de 1,3 million d’euros pour développer une Plateforme partenaire intelligente, qui permettra de partager des data-connecteurs et visualisations de donnée.

 

Installé par Toucan ou ses partenaires, le programme présenté au concours d’innovation de la BPI, vise à se doter d’une plateforme technologique permettant aux partenaires créateurs de contenu (ESN, Consultants Métiers, Autres éditeurs de logiciel) d’être autonomes dans la création de nouveaux connecteurs à des sources de données ou de nouvelles visualisations.

 

Toucan veut leur permettre de commercialiser le résultat de leur investissement de développement logiciel dans le monde entier via cette plateforme. Le fonctionnement de la plateforme et son utilisation seront optimisés grâce à l’intelligence artificielle qui assurera la vérification du code informatique, la sécurité des données et assistera les partenaires dans leurs créations.

 

Chez Toucan Toco, nous sommes fiers que notre programme ait été reconnu par une institution comme la BPI. Ce soutien financier nous permet d’accélérer notre croissance et notre R&D tout en gardant notre indépendance. C’est extrêmement précieux pour les startups et Scale-up françaises d’être aussi bien soutenu par cet écosystème.

 

Kilian Bazin, CEO et co-fondateur chez Toucan Toco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *