En 2020, Toucan Toco s'est lancé dans le domaine de l'embedded analytics, permettant aux entreprises d'intégrer des visualisations Toucan dans leurs propres produits ou portails. Après trois ans de coexistence entre ce nouveau cas d'utilisation et notre cas d'utilisation historique de communication interne, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur l'embedded analytics. Cette réorientation est motivée par une meilleure adéquation avec nos compétences de base, une plus grande flexibilité d'intégration aux stacks des clients et un marché moins saturé.
Pourquoi les variables ?
Notre re-positionnement a conduit notre équipe produit à analyser les besoins des clients et des prospects centrés sur le cas d'usage “Embedded Analytics”. Nous n’avons pas été déçus du résultat ; à chaque client que nous avons rencontré nous identifions les mêmes problématiques, les mêmes besoins. Parmi ces problématiques : le rôle des variables dans la personnalisation de l’expérience proposée par nos clients à leur audience.
L'Importance des Variables
Mais qu’est-ce qu’une variable? C’est un élément qui peut prendre une valeur de manière dynamique selon son contexte. Dis comme ça, c’est un peu abstrait, mais prenons un exemple concret. Le prénom peut être une variable liée à un utilisateur. En concevant l’application Toucan, Michel pourrait faire en sorte que les utilisateurs voient écrit “Bonjour <Prénom>”. Dans ce cas si l’utilisateur qui arrive sur une application Toucan s’appelle Jean, alors il verra “Bonjour Jean”, s’il s’appelle Kaylen, il verra “Bonjour Kaylen”.
Nous avons identifié plusieurs besoins cruciaux chez nos clients :
- Personnalisation et contextualisation approfondies pour les expériences des utilisateurs finaux.
- Autonomie accrue pour les concepteurs d'applications utilisant Toucan.
- Maintenance minimale pour servir efficacement des clients diversifiés.
Les variables jouent un rôle central pour répondre à ces besoins. Elles permettent de :
- Afficher les données appropriées en fonction de l'utilisateur.
- Contextualiser les graphiques selon les valeurs des filtres du workspace.
- Rendre les mises en page et les graphiques disponibles en plusieurs langues.
En effet, dans l’exemple plus haut nous avons parlé d’une variable liée à un utilisateur. Mais il existe un large panel de variables. En plus de ça les variables peuvent être utilisées à de très nombreux endroits de l’expérience : la connexion à une base de donnée, la préparation de donnée, la personnalisation d’une visualisation, l’affichage d’une app…
En plus de rencontrer un grand nombre d’utilisateurs pour bien comprendre leur usage des variables, notre travail produit s’est largement porté sur la cartographie fonctionnelle et technique des variables au sein de notre produit pour mieux définir comment nous allions les exposer à nos utilisateurs par la suite.
Résoudre les Défis Clés
Grâce aux retours d'expérience et à l'analyse, nous avons identifié trois défis principaux dans l'utilisation des variables :
- Recensement des Variables : Il n'y avait pas de lieu central pour que les concepteurs d'applications puissent consulter toutes les variables disponibles.
- Syntaxe des Variables : La complexité de notre produit incluait trois syntaxes différentes pour les variables, ce qui causait de la confusion parmi les concepteurs d'applications, en particulier ceux sans formation technique.
- Conception à l'Aveugle : Dans un contexte d'embedded, les valeurs des variables sont fournies dans le jeton d'identification de l'utilisateur. Les concepteurs d'applications ne pouvaient pas facilement visualiser ou tester leurs embeds du point de vue de l'utilisateur.
Notre Solution
Pour résoudre ces problèmes, nous avons concentré notre MVP sur trois axes principaux :
- Hub de gestion des variables : Chaque application dispose désormais d'un hub central où toutes les variables sont catégorisées. Nous avons introduit un nouveau type de variable pour unifier les objets auparavant dispersés dans Toucan.
- Variables Utilisateur
- Variables Filtre
- Variables Externes
- Valeurs par défaut : Pour les variables utilisateur et externes, il est désormais possible d'assigner des valeurs par défaut lors de la phase de conception, permettant ainsi aux concepteurs de valider leur travail sans attendre le contexte d'intégration.
- Référence aux Variables en No Code : Un raccourci ('/') a été implémenté pour appeler un menu déroulant listant toutes les variables disponibles dans une application. Cette fonctionnalité simplifie le processus pour tous les concepteurs, quel que soit leur niveau technique, en favorisant une approche no code pour un storytelling dynamique.
Conclusion
Nous avons hâte de recevoir vos retours sur cette fonctionnalité et avons déjà de nombreuses idées d'améliorations que nous pourrons prioriser en fonction de vos avis. Notre objectif est d'étendre les zones de notre produit où cette syntaxe simplifiée est disponible, vous permettant ainsi de concevoir vos mises en page plus rapidement, plus efficacement et plus sereinement pour les intégrer dans vos logiciels.