19.04.2019

SaaS ou On-Premise, quelle architecture choisir pour votre solution Toucan Toco ?

Afin de s’adapter aux besoins de l’ensemble des acteurs de notre marché, les solutions Toucan Toco peuvent être hébergées en SaaS ou en On-Premise. Quelles sont les différences entre ces deux architectures ? Laquelle devriez-vous privilégier ?  Cet article vous accompagne dans votre choix d’architecture, en fonction des spécificités de votre organisation.

Définitions

 Solution SaaS

 

Un logiciel Saas (également appelé cloud) est une solution délocalisée et hébergée chez l’éditeur. En tant qu’utilisateur, vous accédez  au logiciel grâce à une connexion internet, et par le biais d’un abonnement auprès de l’éditeur.

 

Cette solution offre une certaine flexibilité, et exige moins d’investissement financier à court terme. Le service est clef en main, il n’y a aucun coût caché ou induit pour le client final qui achète le logiciel.

 

À titre d’exemple, les outils Trello et  Slack sont des solutions SaaS.  

 

 

SaaS ou On-Premise

L’outil Trello est une solution Saas

 

 

Solution On-Premise

 

La solution On-Premise permet l’hébergement d’un logiciel par votre entreprise. Contrairement aux solutions SaaS, cet hébergement vous permet d’acquérir des droits de licence auprès de l’éditeur.

 

Cette solution vous permet d’obtenir l’autorisation d’utiliser le logiciel sur l’infrastructure matérielle de votre organisation, avec par concéquent plus d’autonomie quant au conditions d’exploitation. Enfin, cet hébergement vous permet d’avoir un plus grand contrôle sur les données de votre entreprise.

 

Saas : une solution historiquement utilisée chez Toucan Toco 

L’arrivée des solutions SaaS a révolutionné l’industrie du logiciel informatique. Au moyen d’un abonnement, cet hébergement permet d’accéder aux fonctionnalités d’un logiciel via une simple connexion internet. Vos données sont stockées sur un cloud à distance, ce qui vous évite de mettre en place et de maintenir des serveurs dans votre entreprise.

 

Historiquement la solution Toucan Toco est une architecture SaaS. Chaque utilisateur a accès à son propre environnement dédié et sécurisé (une stack). Chacune de ces stacks est accessible depuis le Cloud Toucan Toco. L’ensemble est administré, sauvegardé  et monitoré par l’équipe DevOps Toucan Toco. Les mises à jour se font automatiquement et de façon transparente, à chaque nouvelle version du produit.

 

 

On-Premise

 

LES AVANTAGES D’UNE SOLUTION SAAS :

 

  • Tout est clé en main et l’accès au services du logiciel se fait rapidement. Toucan Toco s’occupe de tout, concentrez-vous uniquement sur votre projet.
  • Aucune installation ou maintenance à prévoir et le logiciel est toujours à jour. Tout est géré par les équipes Toucan Toco et vous n’avez pas besoin d’impliquer d’équipes IT ou les DSI. 
  • Un accès garanti et sécurisé à vos données depuis n’importe quel terminal via une connexion Internet. Des audits de sécurités sont régulièrement effectués par nos équipes pour vérifier la conformité aux politiques de sécurité
  • Réduction des coûts (mensualisation des services et transparence)

 

LES IMPLICATIONS D’UNE SOLUTION  SAAS :

 

  • La solution SaaS offre nombre d’avantages, mais cet hébergement ne s’adapte pas aux règlements de certaines organisations. En effet, certaines données sensibles ne peuvent pas être hébergées dans des clouds, même si les normes de sécurité sont garanties. De plus par défaut l’hébergement SaaS ne permet pas de filtrer les accès à la plateforme par IP, VPN… ce qui est peut être un point bloquant lorsque les clients souhaitent contrôler de façon plus fine les accès aux dashboards et visualisations

 

 

Afin de pallier cette situation, Toucan Toco a adapté son produit. Le développement d’une solution On-Premise nous permet en effet de répondre aux besoins de ces clients.  

 

 

La solution On-Premise : un hebergement qui permet de répondre aux besoins spécifiques de certaines organisations. 

 

Les logiciels On-Premise ont longtemps été la seule offre proposée par les éditeurs de logiciels. et, son usage est loin d’être tombé en désuétude.  Fiable et sécurisé, cette architecture répond adéquatement aux besoins de certaines entreprises.

 

À titre d’exemple, certaines administrations d’État, comme le  Ministère des Armées, ne peuvent héberger leurs données sur un cloud – du fait du caractère hautement sensible de ces informations.

 

C’est pour répondre à ces cas de figure que nous avons créé et lancé les premières offres On-premise. Cet hébergement permet à nos utilisateurs de reproduire une stack Toucan Toco en totale autonomie, dans leur infrastructure sur  leur matériel, leur réseau et en ligne avec leur politique de sécurité.

 

L‘installation et la configuration sont rapide, simple et fiable grâce à nos scripts. Avec notre image Docker cela ne vous prend pas plus de 5 minutes pour démarrer.

 

 

SaaS ou On-Premise

Architecture On-Premise Toucan Toco

 

 

LES AVANTAGES D’UNE SOLUTION ON-PREMISE :

 

  • L’installation se fait suivant la politique d’infrastructure et de sécurité
  • Les données restent au sein de l’entreprise. L’application est gérée “in house” uniquement par les équipes IT du client
  • Un accès à un package qui regroupe un ensemble de script afin d’installer de A à Z  la stack Toucan Toco, configurée suivant les besoins et la politique de son entreprise
  • Une image Docker pour faciliter encore plus l’installation de la solution Toucan Toco (nous avons d’ailleurs écrit à quel point Docker facilite notre installation)

 

LES IMPLICATIONS D’UNE SOLUTION ON-PREMISE  :

 

  • Implication des équipes IT/DSI dans la vie du projet  (backup, mise à jour, supervision)
  • Les investissements de départ sont plus lourds que ceux prévus pour une solution SaaS (achat, installation et maintenance des serveurs, achat de la licence du logiciel…)

 

Pour rassurer sur ces différents points nous avons mis en place plusieurs services :

 

  • Une formation sur mesure pour les équipes IT afin de démystifier l’ensemble des sujets autour de la stack Toucan Toco (fonctionnement, installation, mise à jour, monitoring, backup, run…)
  • Une doc en ligne, avec des sujets dédiées à l’exploitation
  • Une équipe de support pour toutes les questions d’architecture, d’installation ou de run, qui assure un accompagnement de proximité lors du setup de l’application
  • Une newsletter et des release notes pour être prévenu automatiquement des mises à jour disponibles de la stack Toucan Toco
  • Une FAQ

 

Grâce à ces outils, les DSI et équipes IT de vos entreprises sont totalement équipées pour accueillir Toucan Toco dans leur infrastructure.

 

Chez Toucan Toco  aujourd’hui, lancer un projet On-Premise ou SaaS n’est plus un sujet.  Dans les deux cas, nous avons ce qu’il faut pour assurer son succès. De plus rien n’est figé : il est fréquent de commencer un projet pilote en SaaS et de le passer en production on-premise. Les applications Toucan Toco sont conçues pour pouvoir être transportables selon votre besoin.

 

 

SaaS ou On-Premise ? Tableau de synthèse

 

SaaS ou On-Premise

 

 

Myriam Taider, Junior Content Strategist et Erwan Ben Souiden, Développeur @ Toucan Toco

 

à lire aussi