04.09.2018

RSE : améliorer la communication de vos rapports RSE grâce au reporting

La RSE est une responsabilité pour les entreprises. Cela sous-entend un devoir de rendre compte de leurs actes et d’en assumer les conséquences. Elles doivent pour cela établir de nombreux rapports sur leur activité relative à la RSE pour pouvoir prendre des décisions immédiatement. Le reporting RSE doit être un outil de pilotage stratégique pour les entreprises.

RSE ADP

RSE : Responsabilité sociale des entreprises

 

Définition

 

RSE ou responsabilité sociale des entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par l’entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable et avoir un impact sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

 

En pratique, la mise en oeuvre d’une RSE consiste à produire un progrès continu dans les domaines du social, de l’environnemental et de l’économique. Cela couvre par exemple le bien-être des salariés, leur santé, l’empreinte écologique de l’entreprise, les questions relatives aux consommateurs, les relations et conditions de travail, l’environnement ou la gouvernance de l’organisation.

 

Les enjeux des rapports RSE

 

LA RSE amène les entreprises à se poser les questions suivantes :

 

  • quelles sont les opportunités et les menaces liées aux mutations de mes marchés ?
  • quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ?

 

 

Les enjeux sont aussi analysés par rapport aux attentes et intérêts des parties prenantes de l’entreprise.

 

Pour la gouvernance cela implique la définition d’une éthique dans une charte, une mise en relation des parties prenantes de l’entreprise, donc tous les acteurs ayant un intérêt dans la gestion de l’entreprise (clients, fournisseurs, employés, collectivités territoriales…).

 

Aussi, la mise en place de programmes pour la gestion des risques, la surveillance des principes de sécurité, une veille environnementale, sociale et juridique ; des projets des gestion de connaissance en support à l’innovation, des programmes d’assurance qualité.

 

 

Surtout, cela veut dire qu’il faudra une communication interne et externe de nombreux rapports rassemblant une énorme quantité de données.

 

Pour cela les entreprises doivent produire de nombreux rapports RSE, or sans un bonoutil de pilotage, c’est synonyme de de perte de temps et freine la prise de décisions.

 

A suivre un exemple de reporting pour la RSE.

 

 

Exemple d’un tableau de bord RSE : l’expérience d’ADP

 

La page d’accueil de ce tableau de bord permet d’avoir une vue globale nécessaire au pilotage de l’activité RSE.

 

On aura accès aux données environnementales (émissions de CO2 par passager, gain en efficacité énergétique, en consommation d’eau potable, la part d’énergies renouvelables et le taux de valorisation des déchets). On verra aussi les données sociales et financières.

 

RSE ADP

 

 

L’application a plusieurs onglets : Environnement, Social, Sociétal et Finance.

 

Environnement

 

Dans l’onglet “Environnement”, on a accès au bruit, aux émissions, à l’énergie, la qualité de l’air, l’eau, les déchets et les transports.

 

Dans les “émissions” on peut voir l’émission de CO2 en tonnes, sur court ou long terme. Il est possible de filtrer par plateforme (ici Paris CDG, Orly ou le Bourget) et par type : centrale, véhicule ou avion.

 

RSE ADP

 

 

L’onglet “eau” permet de suivre la consommation interne d’eau potable par passager depuis 2013. On voit si l’objectif fixé a été atteint et/ou dépassé et la consommation sur le nombre de passagers.

 

RSE ADP environnement

 

Social

 

L’onglet “Social” vous aurez accès aux question de l’emploi, de la diversité, des formations, de la sécurité, de la rémunération et de l’actionnariat.

 

Dans “Emploi” on voit les effectifs de groupe, le turnover et le taux d’absentéisme.

 

RSE ADP emploi

 

 

 

Pour la question de la “diversité” on a une pyramide d’âge, le taux de féminisation et la situation de handicap.

 

RSE ADP social

 

La question de la sécurité au travail est aussi abordée. Le nombre d’accidents par groupe, le taux de fréquence et de gravité, afin de mieux les prévenir.

 

RSE ADP sécurité

 

On voit aussi la rémunération. La différence de salaire entre hommes et femmes, la rémunération mensuelle moyenne, le taux participation et d’intéressement à l’année.

 

RSE ADP social

 

Sociétal

 

Vous trouverez un onglet “Sociétal” spécialement dédié au programme d’accès à l’emploi mis en place par ADP. Il regroupe formation, insertion, logement et mobilité des riverains.

 

Finance

 

Le dernier onglet “Finance”, présentera des écrans de reporting financier. Il permet en effet de voir la performance du groupe avec le CA, l’EBITDA et le résultat net par groupe. Il y aura aussi le trafic dans les aéroports de Paris et une vision détaillée des investissements.

 

Dans l’onglet dédié au chiffre d’affaire, on aura une vision segmentée par activités.

 

RSE ADP finance

 

Il est possible de détailler la part de chiffre d’affaire générée par les commerces et biens. L’activité sera segmentée avec les boutiques côté pistes, les bars et restaurants de l’aéroport et les autres commerces présents.

 

Dans les investissements, on aura une vue détaillée de son évolution sur le long terme, et une segmentation par investissements régulés ou non, ainsi que les investissement dédiés à la sécurité.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’expérience d’ADP, n’hésitez pas à lire cet article et à aller voir cette vidéo.

 

 

Ce qu’il faut retenir du reporting RSE

 

La particularité de ce tableau de bord RSE est qu’il contient d’autres petits tableaux de bord très variés. Il tient à la fois du reporting financier, du reporting RH, comme d’un reporting commercial.

 

 

L’outil de pilotage utilisé doit donc être adapté à la variété de sources de données et des données elle-même.

 

 

L’application ici permet d’avoir une vision globale puis de plus en plus détaillée pour traiter cette multiplicité de données sur tout ce qui concerne la politique de RSE au sein de l’entreprise.

 

Le tableau de bord permet d’avoir une communication en interne et externe facilitée, rapide et pratique. Et votre reporting est accessible partout (même en hors ligne). Il est facile pour la gouvernance d’identifier quelles décisions prendre en voyant ces résultats.

 

 

Retrouvez ici l’expérience d’ADP, qui a choisi un outil de data storytelling pour répondre à ses problématiques RSE.

 

 

 

 

Kilian Bazin, co-fondateur @Toucan Toco

 

 

A PROPOS DE TOUCAN TOCO

 

La mission de Toucan Toco : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.