21.09.2018

Nexity lance un outil de data storytelling pour son reporting RH

Pour mieux suivre et partager son reporting RH, Nexity investit dans la solution de data storytelling Toucan Toco afin d’intégrer et visualiser les données de performance RH.

reporting rh - pilotage rh nexity toucan toco

En se concentrant sur leur reporting RH, Nexity voit l’aboutissement de 5 ans de transformation et de digitalisation de son département RH.

 

Dernier bastion de résistance, la production des rapports qui prend 3 semaines à réaliser. C’est trop long aux yeux de la direction qui a besoin d’avoir des données du mois en cours.

 

Quentin Vanoosthuyse, chef de projet data au service RH, se tourne vers Toucan Toco. La solution permet l’aboutissement d’un projet de transformation digitale de 5 ans, en restituant l’information à travers de graphiques simples sur une application multi-support.

 

 

Une application de reporting RH pour mieux communiquer les informations clés aux décisionnaires

 

Le département RH fait face à trois problématiques majeures pour son reporting:

 

  • Industrialiser les rapports légaux et mettre en place la restitution des données RH en deux ou trois mois.
  • Choisir les indicateurs pertinents et augmenter la qualité du reporting
  • Restituer les indicateurs RH afin qu’ils soient consommables rapidement. L’objectif est que chaque individu, du board aux managers RH, puisse prendre la température de l’entreprise en 5 minutes de temps de lecture.

 

Pourquoi Toucan Toco ?

“Nous avons d’abord travaillé avec plus outils de Business Intelligence mais nous n’avons jamais eu un niveau de restitution de l’information satisfaisant.

 

Toucan Toco est sorti du lot, car la solution est très innovante. Elle permet de raconter l’histoire avec les données, et d’embarquer les décideurs et RH dans l’exploitation d’une app super simple à utiliser. Sans besoin de formation. Ce sont les seuls à faire ça sur le marché.” Explique Quentin Vanoosthuyse.

 

Le data storytelling pour le reporting des indicateurs RH

 

Le projet a été lancé avec Cash Story, intégrateur de Toucan Toco, spécialisé dans la finance. Ce partenariat basé sur l’expertise de partenaires expérimentés métier permet d’augmenter le succès des projets.

 

Le Data storytelling c’est la possibilité pour chaque individu d’accéder aux données qui lui sont pertinentes. Cette application est destinée aux équipes RH, aux différentes Business Unit, au  lCOMEX ainsi qu’au PDG.

 

Chacun à une vue distincte qui est la plus adaptée à ses besoins. C’est cela qui a un impact formidable, c’est la capacité d’obtenir une information facile à consommer à tous les niveaux.

De la feuille blanche à l’industrialisation en 3 mois

La méthode agile appliquées aux projets Toucan Toco permet de délivrer des apps rapidement aux clients.

 

“Nous nous sommes vu quatre fois pendant 2h30 et le projet était terminé” partage Quentin Vanoosthuyse. “Nous avons pu montrer un premier jet après deux semaines aux 5 membres du comex, l’app était déjà présentable et aboutie. C’est grâce à cela que nous avons pu permettre aux dirigeants de se projeter dans l’application et de nous faire part de leurs besoins.”.

 

“L’avantage de travailler avec Toucan Toco c’est l’accompagnement dans la sélection des KPI. Ils ont une réelle compétence sur la sélection et la valorisation des indicateurs performance et des données.”

 

Le reporting RH, qu’est-ce que cela comprend ?

 

L’app de reporting RH de Nexity regroupe tous les indicateurs de pilotage des ressources humaines du groupe, c’est à dire une trentaine de décisionnaires.

 

La plateforme regroupe par exemple la répartition de la masse salariale. En un clin d’oeil l’utilisateur connaît la répartition des effectifs par type de contrat, par sexe, par pyramide des âges…

 

Par ailleurs l’application permet une gestion flexible du périmètre de l’entreprise. L’utilisateur est toujours en mesure de piloter son business en fonction de sa vision. Qu’elle soit par Métier, Catégories, Agence… ou sur une échelle temporelle.

 

reporting rh

Illustration issue de l’app. Les données sont fausses par soucis de confidentialité.

 

Résultats du projet RH

  • Les équipes construisent désormais leur reporting en 3 heures au lieu de 3 semaines.
  • Il y a un fort niveau d’usage de la part des décisionnaires. Il existe désormais un fort alignement entre les différentes entités du groupe tout le monde a les mêmes chiffres, tout le monde parle la même langue.
  • L’application est multi-support: disponible sur tablette, mobile et ordinateur. Elle permet aux décisionnaires de prendre des informations en toute mobilité.
  • Le fonctionnement du tri des indicateurs en top et flop permet aux mauvais élèves de prendre des actions immédiates. Personne n’aime être le dernier. “C’est extrêmement pertinent sur les sujets d’absentéisme où l’on peut identifier les départements à risque d’un coup d’oeil” partage Quentin Vanoosthuyse.

 

Créer une culture de la donnée en interne

 

Toucan Toco c’est un store. “Belle surprise, quand on achète Toucan Toco, on achète un store pas une app. Pour moi ça change la donne. Passer par Toucan Toco c’est la possibilité de créer plusieurs apps pour adresser plusieurs problématiques RH.

 

Sur plusieurs tableaux de bord RH. Pour l’instant on adresse les principales, mais on peut en faire pour la formation, pour nos partenaires sociaux…“ conclu Quentin Vanoosthuyse.

 

“Par ailleurs être passé par toucan a provoqué des besoins de reporting sur d’autres sujets en interne, nous créons une véritable culture de la donnée.”

 

Toucan Toco, qu’est-ce que c’est ?

à lire aussi