20.09.2017

REPORT : Comment briller en réunion grâce à Game of Thrones ?

“Je ne crois que ce que je vois”. Cette morale à la Saint Thomas a transpiré tout le long de la saison 7 de la série au succès planétaire. Et nous a surtout inspiré pour cet article qui va tenter de vous expliquer comment convaincre aisément son auditoire. Reports are coming.

REPORT ALERT !

 

STOOOOOP. Avant de commencer à lire cet article, nous tenions à vous prévenir qu’il est bourré de SPOILS. On vous laisse 3 secondes pour quitter immédiatement cet article, et cliquer sur cette version sans spoils: la réunion et le data storytelling.
Vous êtes initié ? Allons-y !

 

Winter is here

 

Un exemple vaut mille mots

 

Cela pourrait être l’adage de cette saison 7 .

 
Game of Thrones est avant tout une série politique, où chacun fait passer son intérêt personnel avant celui de ses prétendus alliés.

 

Jon Snow veut protéger son Nord et ses louveteaux, Daenerys Targaryen veut dominer le monde avec ses lézards cracheurs de feu, Cersei Lannister veut venger sa famille et régner sur le monde avec son amou… bon disons son frère, et les autres protagonistes nourrissent également des desseins égoïstes qu’ils tentent d’accomplir en s’alliant à plus forts/plus influents qu’eux.

 

Une belle tripotée d’égoïstes en somme. Et une tripotée méfiante qui plus est. Personne n’a confiance en son prochain.. Et surtout pas sur la présence des Marcheurs Blancs à Westeros.

 

Une belle impasse. Jusqu’à ce que Jon Snow et sa ligue de gentlemen pas très extraordinaires aillent tâter le froid meurtrier du Grand Nord juste pour ramener un des Marcheurs Blancs qui peuplent ces régions peu recommandables même pour les aventuriers les plus aguerris.

 

Résultat : un dragon transformé en zombie, deux trois personnages secondaires morts au combat.
Pourquoi tant de sacrifices ? Parce qu’on ne croit que ce que l’on voit. Cette preuve matérielle lui permet de convaincre Cersei, jusque là le personnage le plus méfiant de GOT : Winter is coming.

 

He knows something

 

C’est ici que le parallèle avec notre vision se fait. Apporter la preuve matérielle de ce qu’on avance vaudra toujours mieux qu’élaborer un argumentaire non imagé. Une visualisation de données vaut tous les rapports du monde.

 

Un report sain pour un argument sain

 

Ces éléments épisodiques de la dernière saison de Game of Thrones sont porteurs d’un message fort : une seule preuve matérielle vaut beaucoup plus que toutes les argumentations hasardeuses qui ont été effectuées auparavant.
En réunion, mieux vaut présenter des dataviz et des graphs simples qu’un amas de données. Exemple ici avec une app de data storytelling Toucan Cocotte.

 
Un bon report traduit votre cheminement de réflexion, et pour défendre l’évolution de la place de la femme dans ces entreprises techs, préférez-vous un long discours ou un report en images ?
Réponse en dataviz :

 

 

Un bon report permet de conclure un cheminement de pensées, et à consolider votre argument de manière optimale.
Pour briller en réunion et être convaincant, construisez une logique entre vos visualisations. Commentez vos graphiques pour qu’ils racontent une histoire, et votre report convaincra même les plus sceptiques. Comme Jon Snow avec Cersei. King in the North !

 

 

Baptiste Jourdan, Co-Fondateur & Business Developper

 

 

 

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger


 

A PROPOS DE TOUCAN TOCO

La mission de Toucan Toco : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

 

Nos utilisateurs : Les métiers des directions Marketing, Production, Financières, Ressources Humaines ou Commerciales de grandes organisations.

 
De 4 associés à 40 collaborateurs en 3 ans, nous avons la confiance de plus de 80 clients grands comptes, pour 150 projets, parmi lesquels EDF, Total, Renault, JCDecaux, Marques Avenue ou BPCE;

 
Les Small Apps de Toucan sont mobiles, simples à utiliser, faciles à mettre en place, intégrées dans les SI existants et au service de l’excellence opérationnelle des métiers RH, Marketing, Financière, Commerciaux et Directions Générales.

à lire aussi