16.09.2016

Pourquoi la mobilité est-elle un sujet si important pour les entreprises ?

Le sujet de la mobilité en entreprise n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les déplacements des salariés sont variés (télétravail, voyages d’affaires…) et engendrent de nouvelles problématiques d’organisation et de communication.

L’ avancée digitale à travers les smartphones et tablettes permet d’être productif à l’aéroport, dans les transports, en salles d’attente… Nous avons désormais la possibilité de travailler là où, 5 ans plus tôt, cela aurait été impossible. La mobilité est donc au coeur des problématiques en entreprise. Tout l’enjeu est de pouvoir en tirer le meilleur parti !

 

Mais pourquoi existe-t-il si peu d’applications professionnelles dédiées à ces plateformes ? L’écart par rapport à la myriade d’applications utilisées de façon personnelle est flagrant. Malgré la forte demande des métiers en solutions mobiles, on constate que l’utilisation des applications dans le secteur professionnel est bien loin des 26 apps ouvertes en moyenne par mois du privé.

Pourquoi ce contresens ?

D’une part, les transformations en entreprises mettent du temps à être implémentées, et l’évangélisation est plus lente que dans le secteur privé. D’autre part, les problématiques liées à la sécurité des données et le manque de couverture 3G/4G ont été un frein jusqu’à aujourd’hui. Ces facteurs ne sont désormais plus d’actualité. Les parties prenantes des organisations sont désormais désireuses d’améliorer leurs conditions de travail et d’aller plus loin dans l’applicatif.

Des outils de productivité puissants pour favoriser la mobilité

Les écrans tactiles, comme les tablettes, permettent aux utilisateurs de se concentrer sur une tâche précise, là où la multitude de fenêtres ouvertes sur un ordinateur déconcentre rapidement. Enfin, ce qui peut relever du détail : une tablette s’allume instantanément et possède généralement une meilleure autonomie qu’un ordinateur portable. Ces quelques avantages en font de meilleurs outils pour effectuer des tâches simples et rapides entre deux rendez-vous ou dans une file d’attente.

 

Il existe des solutions de productivité très intéressantes qui prennent toute leur importance grâce aux écrans tactiles qui permettent de reproduire les gestes auxquels nous sommes par ailleurs habitués avec un crayon et du papier. La tablette est un formidable vecteur de mobilité !

Un besoin, une appli

L’usage d’une tablette ou d’un smartphone est dédié à des tâches uniques. Une application est égale à un besoin. C’est pourquoi de plus en plus de start-ups tentent de découvrir les besoins des métiers afin de pouvoir répondre à des problématiques précises.

 

L’exemple des applications de recrutements en différé est probant. Les métiers RH perdaient beaucoup de temps lors de la préparation des entretiens et dans leur gestion. En identifiant un besoin spécifique dans le secteur du recrutement, ces startups de recrutement ont su proposer une alternative pertinente. Désormais, on peut accéder aux vidéos des candidats dans l’avion, dans les transports en commun ou tout simplement à l’heure que l’on juge opportune dans sa journée.

 

Grâce au rendu sur smartphone et tablettes, on accède au contenu où l’on veut et quand on veut. Plus d’excuse pour ne pas favoriser la mobilité des collaborateurs. Cette technologie réduit les coûts et le temps de recrutement de manière drastique. La valeur de cet outil est conséquente et a su convaincre de nombreuses entreprises. De même, elle est très précise et répond à un besoin spécifique.

La DSI se doit d’être à l’écoute des métiers

En définitive, les métiers désirent des solutions améliorant leur performance. Chacun se dote des outils correspondant à ses besoins. On trouve des applications d’analyse ou de visualisation des données, de partage de l’information et même des CRM développés pour la mobilité.
L’apparition de ces solutions a été rendue possible par les DSI qui ont permis la sécurisation des données internes ainsi que le contrôle des accès. L’utilisation en mobilité d’applicatifs en entreprise ne peut se faire sans une étroite collaboration avec des DSI désireuses de combiner la satisfaction des besoins de leurs collaborateurs et les enjeux de sécurité inhérents aux plateformes mobiles.

 

 

Article écrit par Charles Miglietti