22.09.2016

Pourquoi choisir une startup quand on est développeur ?

Pourquoi choisir une startup quand on est dev ? Deux de nos développeurs, Sophie et Jeremy, nous partagent leurs points de vue. Selon eux, les startups permettent de s’épanouir et de progresser techniquement. Les méthodes de travail et les technologies sont à la pointe et permettent d’apprendre rapidement.

Selon nous, les startups représentent l’opportunité de s’épanouir personnellement et de développer ses compétences. Tout est aligné dans cette optique : l’environnement de travail, l’équipe, le salaire, l’ambiance… C’est un cocktail de personnes brillantes et passionnées qui travaillent avec les dernières technologies et méthodes de travail.

 

Ce qui influence encore notre choix aujourd’hui, c’est l’autonomie et le degré de liberté dont nous disposons.

 

Voici les 5 raisons qui nous poussent à travailler en startup :

Le challenge technique

Nous ne voulons pas nous ennuyer. Nous voyons notre activité comme de l’artisanat. Nous voulons peaufiner notre technique et améliorer notre manière de coder. Nous sommes une population qui aime apprendre et tester de nouveaux langages. C’est sans doute lié à l’évolution rapide des technologies.

 

Afin de rester compétents dans notre métier, nous avons besoin d’un temps de veille et d’apprentissage. Cependant, les meetups et les formations empiètent souvent sur nos horaires de travail. L’univers des startups tech a bien compris ce besoin et offre des horaires flexibles.

 

Par ailleurs, le développement d’un produit nous permet d’approfondir certaines technologies tout en ayant le temps d’en explorer des nouvelles. L’avantage de travailler sur un logiciel, c’est la possibilité d’identifier les limites des technologies. Les contraintes des clients nous permettent aussi de nous dépasser et de créer des features pertinentes.

 

Le dernier challenge porte sur la stabilité du produit. Notre but est de créer un logiciel béton et durable. Cela demande que le code soit propre, bien documenté et testé. Nous apprenons ainsi à être discipliné et méthodique. Des qualités nécessaires lorsqu’une équipe grandit. Cela veut aussi dire que demain, nous pouvons rejoindre un projet open source facilement, car nous connaissons déjà les meilleures pratiques !

 

pourquoi startup developpeur

L’autonomie

En startup, nous accédons rapidement à des responsabilités. Chaque membre travaille sur des sujets vitaux pour l’entreprise. Pour une même mission dans une grosse structure, il faudrait être senior. En tant que junior, ce sont des postes de choix pour évoluer et apprendre rapidement.

 

Les startups établissent rarement des hiérarchies verticales. Chacun doit être en mesure de prendre ses décisions seul, car les membres de l’entreprise n’ont simplement pas le temps de micro-manager. Cette autonomie nous responsabilise.

 

Par ailleurs, les développeurs ne sont pas considérés comme de simples techniciens. Notre expertise est valorisée. Nous donnons notre avis sur la stratégie de l’entreprise et pouvons remettre en question la direction du produit. Nous ne sommes plus simple exécutants, nous faisons partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

 

C’est grâce à ce management plat que nous pouvons prendre part aux choix des technologies et décider de la priorisation des features. Nous avons un impact direct sur la direction du produit. C’est valorisant !

L’environnement et l’équipe

Les startups suivent les dernières tendances de management. Cela passe par des bureaux agréables, avec des salles de détente et une décoration design. Le but est de fournir des conditions de travail optimales à l’équipe. Les méthodes Agiles et Kanban protègent aussi les développeurs dans leur travail.

 

Ces méthodes permettent de coder dans des conditions optimales car elles consistent à compartimenter des tâches et travailler à plusieurs sur un même sujet. Elles influent sur les comportements et les réactions. Les équipes collaborent plus, et la notion d’échec devient obsolète. Nous ne sommes pas blâmés en cas d’erreurs. Il existe une culture du partage et de l’apprentissage qui nous permet d’apprendre des difficultés des autres.

 

Certaines entreprises organisent même des post mortem réguliers. Ils permettent de comprendre l’origine des erreurs et de ne plus les reproduire. Cette méthode offre une tranquillité d’esprit aux développeurs.

 

Le monde des startups est un vivier de passionnés et de curieux. Chacun arrive avec un bagage culturel fort. C’est une occasion unique de découvrir des sujets variés. Les relations entre les individus sont fortes et cela permet aussi de mieux collaborer. Chez Toucan Toco nous avons des fans de voile, de trail, d’escalade et de musique. Nous avons même créé un groupe de rock !

 

business insider

La variété des tâches

Les équipes sont de petites tailles et les projets nécessitent souvent plusieurs compétences. Nous sommes souvent amenés à travailler avec d’autres métiers. C’est enrichissant, cela permet de s’ouvrir sur les divers activités de l’entreprise et de découvrir ce que font les autres. En tant que développeurs, nous nous formons naturellement à plusieurs technologies. Nous voyons souvent des devs front-end se former à des technologies back-end afin de mener un projet à bien.

 

Chez Toucan Toco nous avons même créé un poste de développeur qui aide le marketing et les chefs de projets à automatiser des tâches. Le développeur sur ce poste change toutes les semaines, cela permet de faire une pause avec le quotidien et de se confronter à d’autres problématiques.

 

Par ailleurs, de nombreuses startups n’ont pas de départements RH, les recrutements sont donc réalisés par les équipes. C’est un gros avantage pour nous. Nous avons la possibilité de tester techniquement et culturellement les candidats et de comprendre leurs attentes. Cette activité permet de challenger nos choix techniques avec d’autres logiques.

Les méthodes de travail

Les méthodes de travail des startups sont celles développées par l’industrie tech de la Silicon Valley. La majorité des jeunes pousses utilise des cycles courts de mise en production qui permettent de voir rapidement le résultat de son travail. Nous pouvons itérer immédiatement en cas de problèmes et progresser en apprenant de nos erreurs.

 

L’ambition des startups est d’améliorer la productivité des équipes sur tous les sujets. Dans cette optique, nous challengeons les modèles traditionnels. Les réunions sont faites debout afin d’en raccourcir la durée. Les interruptions sont déconseillées, comme en témoigne cette BD comique, et le multitasking est prohibé.

 

Le bien-être des collaborateurs est primordial. Des startups dédient des lieux de siestes ou de méditation à leurs employés. Cette logique se répand de plus en plus. Le bonheur des employés est facteur de productivité. On leur donne alors toutes les chances de s’épanouir !

 

startup developpeurs

En somme, les raisons qui nous poussent à travailler dans une startup sont humaines. Nous voulons travailler dans une ambiance détendue mais professionnelle, dans laquelle nous pouvons nous dépasser en tant que développeurs ! Selon le dernier rapport de Stackoverflow sur les développeurs, il y aurait 5 offres d’emplois par développeurs en France.

 

Nous avons beaucoup de chance. Nous pouvons trouver un emploi dans le mois si nous quittons le nôtre. Alors si vous n’êtes pas satisfait de votre poste, profitez en pour découvrir le monde des startups !

 

Article écrit par Sophie Despeisse et Jeremy Pinhel

à lire aussi