Essai gratuit

FR

Quel outil pour votre plan pluriannuel d’investissement ?

Catégories :

Catégories

Sommaire

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (ou PPI) est indispensable pour toutes les collectivités : en début de mandat, c’est un outil d’analyse financière et de pilotage de projet précieux. Il vous permet de fixer vos priorités d’investissement en fonction des besoins et des moyens de votre collectivité. Vous pouvez ainsi planifier le déploiement de ces investissements.

 

 

 

Un outil financier ? Oui, mais pas seulement. Si vous vous y prenez correctement et choisissez les bons outils, le PPI peut aussi être un redoutable atout de communication. Il vous permet de mettre en valeur votre politique auprès de vos contribuables.

Pour faire de votre PPI un atout communication

Aucune contrainte de forme ne pèse sur le PPI. Théoriquement, il suffirait d’une simple lettre annonçant vos intentions. Mais le risque, avec une lettre, c’est que personne ne la lise. Vous pouvez donc vous appuyer sur d’autres formats plus innovants qui permettent de faire de votre PPI un atout communication qui marquera les esprits. 

Une vidéo

Comme la ville de Lyon, vous pouvez mettre en ligne une vidéo qui permet d’exposer les grandes tendances de votre plan. Le plus : en promettant d’expliquer le plan d’investissement en une minute chrono, vous réussirez à attirer l’attention de la plupart de votre audience. Misez donc sur la concision !  

 

Des graphiques 

La ville de Douai mise sur des graphiques pour rendre son budget plus visuel. D’un seul coup d'œil, il est possible de comprendre quelle proportion du budget est consacrée à quelle priorité. Il faut cependant s’assurer que ces graphiques restent lisibles et ne sont pas trop denses, comme c’est le cas ici. 

Pourquoi un tableau de bord interactif est la meilleure solution pour présenter son PPI

Allier le pilotage de projet, l’analyse financière, et la communication : idéalement, voilà ce que vous permettra de faire la solution que vous choisirez pour votre PPI. Seulement, la plupart des solutions que nous avons exposées ci-dessus ne servent pas à tout cela à la fois. Si une vidéo est utile pour donner au contribuable une idée générale de la direction envisagée, elle ne lui permet pas de suivre avec précision les sommes allouées à chaque projet. Un texte est idéal pour partager vos intentions, mais une visualisation graphique est mieux adaptée pour une compréhension immédiate du poids relatif de chaque priorité dans le budget. 

Voilà l’intérêt d’un tableau de bord interactif : sécurisé, dynamique, facile d’utilisation, il permet à votre PPI de prendre vie.

Pour passer du général au particulier 

Souvent, lorsque l’on présente un programme financier, on se trouve tiraillé entre deux tentations : d’un côté, on a besoin de permettre à chacun de comprendre les tendances générales d’un seul coup d'œil. De l’autre, il faut bien donner, à ceux qui le souhaitent, les moyens d’approfondir leurs analyses. Certains se contenteront de savoir que vous consacrez 8% de votre budget à l’enfance, d’autres voudront savoir combien sera investi pour les écoles et combien pour les crèches… 

C’est l’intérêt d’un tableau de bord interactif, qui permet de naviguer facilement du plus général au plus particulier grâce à une expérience utilisateur optimisée. Sur la page d’accueil, les chiffres clés sont présentés. Il suffit de cliquer sur chacun d’entre eux pour être redirigé vers des explications plus détaillées. 

Pour fournir un contexte aux données 

Les chiffres seuls ne suffisent pas : souvent, il faut les accompagner d’explications précises pour permettre à chacun d’en comprendre la portée. C’est particulièrement le cas lorsque les données sont destinées au grand public. Pour qu’il soit efficace, votre PPI doit être le plus compréhensible possible par tous. C’est-à-dire que vous devez fournir le contexte nécessaire pour chacun de vos chiffres. Plutôt que de dire que vous consacrerez 200 millions d’euros à l’emploi et la formation, expliquez pourquoi il est urgent et important d’investir dans ce domaine, comment les chiffres ont évolué au cours des années précédentes, etc.
Une plateforme interactive telle que Toucan vous permet d’intégrer diverses informations dans votre tableau de bord quelle qu’en soit la forme : texte explicatif, vidéos, glossaire…

Pour visualiser les chiffres

Nous avons tendance à mieux nous souvenir des informations lorsqu’elles sont présentées de manière visuelle. C’est pour cela que lorsqu’il faut partager des chiffres, il convient de faire appel à la data visualisation : une discipline qui permet de transformer les données brutes en graphes, cartes, schémas. Seulement voilà : souvent, disposer ces graphes sur une page web en format image ne suffit pas. Encore faut-il permettre un certain degré d’interactivité : ajouter ou enlever une variable, zoomer sur une période intéressante, comparer différentes séries de chiffres entre elles, cliquer pour avoir des explications, comprendre le contexte…

C’est exactement ce que permet le data storytelling. Cette discipline va une étape plus loin que la data visualisation en permettant de lier les graphes dans une histoire tissée au déroulé logique. Chez Toucan Toco, c’est notre spécialité. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour un accès facile partout et par tous

Un tableau de bord, c’est important : interactivité, contexte, expérience utilisateur… Autant de raisons de le préférer à une simple page web. Encore faut-il qu’il soit accessible. Hors de question de demander au contribuable de télécharger une application dédiée pour consulter le PPI. Chez Toucan Toco, nous aidons les collectivités, les gouvernements et les administrations à mettre leurs données publiques à la portée du grand public. Nous sommes donc experts dans la construction de tableaux de bord et de plateformes le plus accessibles possible. On y accède comme on accède à n’importe quel site web, par une URL. Évidemment, il est facile de les consulter depuis tous les appareils, mobiles ou tablettes. Mais surtout, elles sont sécurisées, quel que soit l’endroit où on les consulte. 

Pour mettre régulièrement à jour son PPI 

Votre PPI est un outil vivant : vous devez le mettre à jour tous les ans, voire plus régulièrement encore, afin qu’il continue de refléter la réalité de votre collectivité.  Il vous permet ainsi de garder un œil sur vos investissements, les résultats obtenus et le déroulé de vos projets. Plutôt que de mettre en ligne un nouveau plan tous les ans, mettez à jour votre tableau de bord facilement, simplement et de manière sécurisée. Les citoyens peuvent ainsi suivre les activités de la collectivité et se tenir informés. Vous, de votre côté, aurez réussi votre pari de piloter vos investissements.

Pour en savoir plus sur les tableaux du bord pour les collectivités, c’est par ici ! 

 

 

 

 

Apprenez à créer des data stories

 

Télécharger l'Ebook
open book-min

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes

 

Demander une démo
your metric-1

Sommaire