Retour à l'accueil

Optimiser le pilotage de votre service financier et booster les performances de votre activité

Le service financier joue un rôle essentiel dans toutes les entreprises du secteur retail. En effet, l’analyse des données des performances commerciales, ainsi qu’une expérience omnicanal se révèlent être des facteurs clés de réussite. Afin que la transmission des données soit la plus fluide possible, il est essentiel que tous les services soient alignés. Par conséquent, il faut que le département finances partage des analyses précises et lisibles afin que toutes les personnes bénéficient de données de qualité au sein de l’entreprise.

Pour générer des insights pertinents, améliorer le ROI et réduire les coûts opérationnels, il existe des solutions technologiques adaptées au retail et combinant à la fois l’intelligence artificielle, l’automatisation ainsi que l’analyse des données.

Dans cet article, nous verrons comment décloisonner le service financier afin que les managers puissent rationaliser et améliorer leur gestion. Nous aborderons également la question de la transformation numérique des services financiers, les étapes à suivre pour y parvenir, ainsi que les avantages constitutifs d’une croissance souple et agile des entreprises retail. Vous voulez savoir lesquelles ? Allez c’est parti !

 

FAVORISER L’APPLICATION DU LEAN AU SEIN DES SERVICES FINANCIERS

Gérer efficacement les finances d’une entreprise est l’un des aspects les plus difficiles du développement d’une entreprise dans le secteur retail.

Du commerce traditionnel le plus humble à la marketplace la plus importante, la plupart des défis sont liés à la gestion de la comptabilité, à l’analyse des revenus et aux dépenses à un niveau de granularité très précis. Pour garantir une analyse des données accessible et générer de la croissance, tous les services doivent être alignés.

 

Le département financier est la pierre angulaire de toute entreprise retail et ça peut se comprendre, puisque mieux les finances sont tenues, plus grandes seront les possibilités accordées aux services suivants : marketing, ventes et ressources humaines.

 

Selon une étude réalisée par Accenture en 2019, sur 700 CFO* (directeurs financiers) de 82 entreprises retail, 85 % des personnes interrogées ont indiqué qu’une analyse prédictive des données financières apportera de la valeur à leur entreprise.

 

Pour obtenir des performances élevées, il faut donc des fondations solides. Par conséquent, les services financiers doivent être suffisamment bien équipés afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence des activités piliers d’une part, et de créer des reportings standardisés, disposer de sources de données fiables et de processus financiers correctement optimisés d’autre part.

 

Le fonctionnement d’un service financier qui applique la méthode “lean” implique intrinsèquement le décloisonnement et la simplification des processus élémentaires pour plus d’efficacité. Cela exige un analyse approfondie de toutes les transactions via des tableaux de bord financier complets.

 

Pour améliorer la gestion de vos activités retail, la priorité doit être donnée à une mutualisation des actions comme la collecte, la vérification, la classification et le traitement des données. Le tout à l’aide d’un procédé fluide et harmonieux.

 

Avant de choisir un outil ou une plateforme, évaluez soigneusement les différentes alternatives qui s’offrent à vous. La diversité des logiciels d’analyse retail est vaste, et souvent assez impressionnante, alors prenez le temps de bien répertorier vos besoin et d’opter pour la solution la plus adéquate.

 

Notre conseil : Une solution interactive de data visualisation qui vous aidera à communiquer et à partager vos données avec les autres services de l’entreprises de manière simple. N’oubliez jamais votre objectif initial : augmenter le ROI tout en

réduisant les coûts.

 

 

CFO’s Talk – notre série sur Le reportings financiers

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA  TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

 

 

 

Nombre d’entreprises du secteur retail, quelle que soit leur taille, ne disposent pas de compétences numériques élémentaires, telles que des effectifs spécialisées dans le digital, des outils automatisés et la capacité à intégrer correctement l’analyse financière dans leur modèle économique.

 

Résultat, le département des finances est ralenti par des dispositifs obsolètes qui ne permettent pas une collaboration logistique aisée entre les différents services. En l’absence de données complètes, il est impossible de détecter en temps réel des situations complexes et de prendre les bonnes initiatives afin que l’entreprise puisse faire face aux différents changements pourtant nécessaires.

 

Grâce à une organisation plus adaptée, une meilleure gestion des coûts et un alignement des process, les solutions digitales ont la faculté de restructurer l’organisation du service financier et d’en maximiser la performance. Pour créer de la valeur, opter pour une transformation numérique stratégique et créer un cadre opportun pour l’appliquer. Pour vous donner un exemple frappant, la marque de luxe américaine MZ Wallace a augmenté ses ventes à l’année de 180 %, grâce à la mise en place d’un processus de digitalisation approprié.

 

« Nous avons d’abord investi dans le digital, que ce soit dans les technologies, le marketing ou les collaborateurs. Nous avons augmenté notre équipe de 48 % au cours de l’année dernière […] Chaque membre de l’entreprise a une vision globale de nos activités digitales et nous leur apportons une technologie optimale. », a souligné Kevin Mogyoros, CFO & COO de MZ Wallace.

 

Avant de lancer votre entreprise dans une transformation numérique, la première étape consiste à établir une infrastructure digitale solide. Par exemple, l’automatisation des systèmes, la data visualisation, ou l’analyse exhaustive des données – pour la finance comme pour l’entreprise au global – sont autant d’étapes techniques qui doivent être étudiées, testés, et mises en application pour améliorer considérablement la productivité :

 

  • Améliorer la gestion globale des activités retail
  • Bénéficier d’une amélioration spectaculaire des performances
  • Découvrir des opportunités de croissance jusqu’ici invisible
  • Aider à une prise de décision éclairée et proposer une gestion de l’offre plus efficace permettant d’améliorer la maîtrise des stocks ou des fonds de roulement

 

 

LA VISUALISATION DES DONNÉES AU SERVICE DE L’OPÉRATIONNEL

Une fois que vous avez mis en place les dispositifs digitaux cohérents, la prochaine étape consiste à repenser l’organisation du service dans l’optique de générer davantage de performance. En effet, dans le but de prendre des décisions avisées concernant la répartition de vos budgets, votre équipe a besoin d’informations complètes et en temps réel. Souvent, les services financiers ne disposent pas de suffisamment de données et répondre au besoin d’optimisation des processus de prise de décisions. Pourquoi ?

 

3 raisons évidentes pourtant :

  • Les tableaux de bords sont incompatibles les uns avec les autres
  • Les données ne peuvent pas être partagées entre les équipes
  • Les données sont incomplètes

 

Pour créer des reportings commerciaux pertinents, il est conseillé d’utiliser un outil de data visualisation facile d’accès et de l’associer à un outil d’automatisation de collecte de la donnée.

En respectant ce combo, votre équipe pourra déduire des insights sûrs et actionnables. L’important est que les tableaux de bords possèdent un format intuitif et permettent des échanges faciles. Cette solution doit être mise à la disposition de l’ensemble des départements de l’entreprise afin qu’ils puissent y accéder sans peine et mettre à jour les informations en temps réel.

 

 

 

 

Les directeurs financiers doivent travailler main dans la main avec les managers et l’IT afin de choisir les bonnes métriques à visualiser.

L’objectif final est de réorganiser de bout en bout les processus en matière de finance, comme le parcours d’achat, les systèmes de paiement, les reportings de données, et de repenser cet écosystème avec une approche visuellement attractive centrée sur l’utilisateur.

 

 

 

 

Il est tout aussi important d’établir des règles et des processus concernant l’utilisation des données. Les informations doivent être disponibles pour tous les collaborateurs et à tout moment, depuis n’importe quel appareil et n’importe où, mais la centralisation est essentielle pour garantir la sécurité des données.

 

RETAIL : CRÉER DE LA VALEUR GRÂCE À DES ANALYSES AVANCÉES DE VOS FINANCES

Nous vivons dans un monde où la technologie est omniprésente et où les entreprises de tous les secteurs bataillent pour gagner des avantages concurrentiels. En exploitant leurs données de manière précise et pertinente, elles peuvent prendre de meilleures décisions commerciales et stratégiques. Dans le secteur du retail, la compétition étant féroce, les entreprises ayant une vision claire de leurs données et des insights rapidement actionnables, ont un temps d’avance. D’autant plus s’il en résulte une meilleure expérience utilisateur.

 

 

 

 

Un rapport mondial prédit que l’étendue des données dans le retail passera de 3,45 milliards de dollars en 2018 à 10,94 milliards de dollars d’ici 2024. Pour la période mentionnée, le TCAC (Taux de croissance annuel composé) enregistré serait de 21,20 %. Pour rester compétitives, les entreprises doivent investir dans les solutions d’analyse des données, c’est une réelle nécessité.

 

Le même rapport mentionne que l’enseigne H&M a déjà fait un pas dans cette direction en mettant en œuvre des algorithmes pour mieux comprendre les ventes, les performances des programmes de fidélité et les taux de retours afin d’améliorer ses résultats. Walmart s’est également lancé dans un processus de transformation numérique. Selon un communiqué de presse, ils seraient en train de développer « le plus grand système de cloud privé du monde avec une capacité de gestion estimée à 2,5 pétaoctets de données par heure ».

 

Il est temps pour les directeurs financiers de comprendre la force de l’analyse des données ! Pour assurer une transition en douceur entre le passé et le futur, ils doivent collaborer étroitement avec les PDG et les directeurs afin d’identifier les défaillances internes et les points à améliorer.

 

Qu’il s’agisse d’optimiser les prix, de prévenir les fraudes, d’identifier les pertes, ou d’explorer les différentes solutions logicielles existantes, tout commence par une restructuration du service financier afin de mieux gérer la trésorerie, d’accélérer la création des reportings, de permettre une transmission agile des données et d’améliorer la collaboration entre les différentes équipes.

 

 

 

 

Dans le secteur retail, le besoin de rationaliser et de décloisonner le service financier se fait sentir chaque jour un peu plus. Mais en dépit des possibilités de digitalisation disponibles, beaucoup d’entreprises restent encore sceptiques. Malheureusement, il n’existe pas de solution universelle, car chaque entreprise a des attentes et des besoins différents. Pour rester dans la course, les professionnels de la finance doivent remplacer les méthodes de travail traditionnelles par des méthodes plus souples, agiles, plus promptes à la mise en place de solutions technologiques, indispensables aux challenges de demain.

 

L’accent doit être mis sur la mise en œuvre de stratégies commerciales agiles afin d’améliorer la productivité, le fonds de déroulement, la collaboration avec les distributeurs/ fournisseurs, les performances opérationnelles et donc augmenter le ROI en bout de course.

 

Les objectifs fondamentaux, ici, sont la croissance du chiffre d’affaires et la réduction des coûts. Pour y répondre, le changement doit commencer par l’intégration du fonctionnement “lean” au sein du service financier ; la refonte des stratégies actuelles en incluant une analyse des données fiable et pertinente. En aidant à une prise de décision rapide, cette dernière permet des prévisions précises, améliore la gestion des activités de chaque employé et stimule les performances globales de l’entreprise.

 

Maintenant que vous avez compris combien une analyse de vos données à l’aide la data visualisation est essentielle pour booster vos performances, seriez-vous tenté par une démo ? Pas de problèmes, nos équipe sont là pour ça ! Cliquez juste en dessous et c’est parti !

 

 

Devenez un Retail data-driven

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *