13.06.2017

Masse salariale : passez de la gestion au pilotage en 2017 !

Grâce aux tableaux de bord RH et à la data visualisation il est aujourd’hui possible de piloter efficacement sa masse salariale et sa politique de rémunération. Un bon pilotage de ses indicateurs RH est synonyme de sécurisation, anticipation et maîtrise de ses coûts. Sur le plan relationnel, c’est un excellent moyen de mieux communiquer, régulièrement et de façon transparente.  

Maîtriser la rémunération de vos employés vous permet de préparer votre politique annuelle pour mieux gérer votre masse salariale. Lorsqu’on pilote les plans de rémunération on peut aller plus loin : définir les populations éligibles, communiquer les budgets aux managers ou encore consolider et valider les propositions de rémunération. C’est un atout dans la digitalisation du pilotage RH.

 

Quels sont les bénéfices d’un bon pilotage de sa masse salariale ?

Les bénéfices sont nombreux, car la gestion de ses compensations permet notamment de disposer d’une cartographie des attentes des salariés en matière de rémunération ou encore de mettre en place une grille qui contribue à motiver les équipes.

 

Grâce aux tableaux de bord RH et à la data visualisation il est possible de constater instantanément l’évolution de votre masse salariale, d’en projeter la croissance et d’analyser en termes économiques l’impact de votre politique de rémunération.

masse salariale kpi outil de reporting rh dataviz data

Des indicateurs RH à prendre en compte dans votre pilotage RH

Évolution de la masse salariale

 

Grâce à cette data visualisation il est ainsi possible d’analyser l’évolution des dépenses. Et ce, qu’elles soient le fruit d’un effet de périmètre, d’une nouvelle politique salariale ou tout simplement d’une évolution des charges. Il sera donc possible d’adapter votre politique en termes de rémunération. Il peut aussi être envisagé de préciser l’analyse à chaque branche.

masse salariale kpi outil de reporting rh dataviz data

Effectif et coûts rattachés

 

Cet indicateur RH nous permet de comparer l’effectif global de l’entreprise et l’ensemble des coûts qui y sont attribués. Vous avez donc à votre disposition une vue synthétique de l’évolution de votre masse salariale par rapport au nombre d’employés. Cette vision vous permet de mesurer l’impact de la politique de rémunération mise en place dans l’entreprise.

 

masse salariale kpi outil de reporting rh dataviz data

Répartition de la masse salariale par filiale

 

masse salariale kpi outil de reporting rh dataviz data

 

Grâce à ce niveau d’analyse, nous pouvons rapidement identifier quelles sont les filiales les plus gourmandes en termes de rémunération. Nous avons aussi accès à la part du salaire fixe,  la part variable, les intéressements, le montant des participations et autres avantages en nature. Le but étant toujours d’adapter la politique de rémunération pour motiver les salariés et répondre à leurs attentes.

Benchmark du marché

 

Enfin, cette data visualisation permet de cartographier l’évolution de la rémunération des employés dans un secteur. On peut ainsi visualiser là où la croissance en termes d’effectif est la plus forte. Il est donc possible d’analyser les attentes en termes de salaire des employés en fonction de leurs métiers, de leurs compétences et du secteur dans lequel ils évoluent.

 

masse salariale kpi outil de reporting rh dataviz data benchmark marché

 

Que retenir du pilotage de la gestion de votre masse salariale ?

 

La masse salariale est au coeur de toute la stratégie de gestion sociale de l’entreprise. L’objectif est d’avoir une vision claire et précise sur le recrutement, les promotions des talents et les rémunérations au sein de votre entreprise.

 

Sans un pilotage adéquat, cette gestion stratégique ne peut pas être optimisée. Votre travail en tant que Responsable ou Directeur(trice) des Ressources Humaines est d’analyser et de prendre des décisions rapidement grâce aux indicateurs à votre disposition. La data visualisation est un moyen simple et efficace de présenter vos datas et sécuriser vos prises de décision puisque vous y gagnerez en lisibilité.

 

Emilie Ribo, Business Developer @ Toucan Toco, solution de data visualisation.

 

à lire aussi