Essayer gratuitement

FR

Reporting marketing : améliorez le dialogue au sein de l'entreprise

Catégories :

Catégories

Sommaire

Définition : le rôle des équipes marketing

Les équipes marketing s’occupent de développer la vente de l’ensemble des produits ou biens de l’entreprise. L’équipe analyse le marché, détermine son audience cible, fixe les objectifs à atteindre et de là les axes de communication et de publicité. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale qu’elle assiste.

Les tâches sont nombreuses, et les équipes ont besoin d’énormément de données : des informations sur le marché et la concurrence, sur les clients, et les opportunités que présentent leur produit. Il faut également définir une stratégie de communication, de promotion et de publicité.

Pour exécuter ces tâches, un marketeur doit :

  • communiquer régulièrement avec tous les membres de son équipe : ils doivent être force de proposition et toujours trouver de meilleurs moyen de promouvoir le produit
  • connaître et maîtriser des outils et logiciels bureautiques et statistiques
  • savoir  interpréter les comportements des audiences ciblées
  • suivre l’évolution de l’offre et des besoins qui s’y rattachent
  • savoir maîtriser les réseaux sociaux

 

Les problèmes types des équipes marketing

gif-2-reporting-market.gif-V2

Le principal problème que rencontrent ces équipes est que les indicateurs actuels présents dans leurs tableaux de bords ne permettent pas de voir le réel impact du marketing sur l’entreprise.

Quelques chiffres :

  • Huit marketeurs sur dix se déclarent satisfaits de l’efficacité de leur stratégie marketing mais un tiers d’entre eux estime que leur direction générale ne l’est pas.
  • Un marketeur sur quatre dans les entreprises B2B se sent incompris par sa direction.
  • La moitié des entreprises oublient des indicateurs basiques et essentiels au travail des marketeurs.
  • 61% des directions marketing n’ont pas de tableaux de bord.

 

On remarque donc que les équipes marketing, bien qu’ayant une place centrale dans l’entreprise, ont deux problèmes majeurs : un problème de communication  et un manque d’outils performants.

Les besoins des équipes marketing

Les besoins des équipes marketing sont le reflet de la multiplicité des tâches qu’ils doivent accomplir.

Nous avons identifié les besoins de nos prospects dans ce domaine :

  • Mieux piloter leurs investissements médias
  • Partager de façon claire les études marketing (produits, gestion de la relation client, sondages, études de marché) au reste de l’entreprise, mais surtout à la direction
  • Mieux piloter les activités marketing en remontant au jour le jour les principaux KPI de mes produits/marchés par zone géographique
  • Mieux mesurer le taux de conversion des prospects et de génération de leads, pour pouvoir aussi mieux dialoguer avec les équipes commerciales

 

Pour cela, une équipe marketing doit s’équiper de tableaux de bord propre au métier de marqueteur.

Comment faire un bon reporting marketing?

gif-3-reporting-market.gif-V2

Pour pouvoir réaliser un bon reporting marketing, les marketeux doivent s’équiper d’outils qui leur permettent de faire de la donnée une force. Ils doivent pouvoir prendre de meilleurs décisions à partir de l’interprétation qu’ils en font.

C’est là qu’intervient la data visualisation. Qu’est-ce que la datavisualisation ?

“La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée”

Charles Miglietti, co-fondateur de Toucan Toco

La data visualisation permet de communiquer des chiffres bruts en les transformant en informations visuelles : barres, courbes ou cartographie.

Finalement, la data visualisation est un outil de communication très puissant puisqu’elle offre un gain de temps conséquent dans l’analyse des données.

Exemple de datavisualisation

Nous souhaitons analyser le nombre de visites pour quelques pays européens. Dans le tableau ci-dessous, nous avons bien toutes les données à notre disposition.  Mais arrivez-vous à dégager rapidement une tendance par pays sur les 5 dernières années ?

Exemple reporting marketing

Prenons maintenant ces mêmes données pour les retranscrire sur une carte, en jouant avec un nuancier de couleur. L’information n’est-elle pas plus claire maintenant ?

 

Exemple dataviz

Notre cerveau est avant tout visuel. 80% des informations que nous captons au quotidien est dédiée à l’analyse de l’image. C’est donc le même schéma en entreprise.  Imaginez la puissance d’un tel outil sur des données stratégiques et actionnables.

Les comprendre rapidement, c’est prendre les bonnes décisions au bon moment.

Les applications que nous développons donnent les armes nécessaires aux équipes marketing, commerciales, RH et bien d’autres.

Une application alliant reporting et tableau de bord, des indicateurs nombreux et pertinents, une interface facile à prendre en main, la possibilité d’accéder aux données partout et même en hors ligne.

Notre force : le data storytelling. Nous racontons une histoire avec vos données.

Retrouvez ici l’expérience de PSA, qui a choisi un outil de data storytelling pour répondre à ses problématiques marketing.

 

 

Kilian Bazin, co-fondateur @Toucan Toco

 

This is a heading 2

This is a paragraph

Créez votre tableau marketing en quelques cliques

Demander une démo
illus-usp-2 (3)

Sommaire