31.07.2017

Comment les datas vous aide à être plus performant dans votre business ?

Certains managers se fient encore beaucoup à leur instinct. Désormais, le monde de l’entreprise et son économie sont orientés “data-driven”. Les datas sont donc au coeur de votre activité. Se fier à son instinct n’est plus suffisant pour prendre des décisions et avoir un impact à terme.

Beaucoup de managers n’ont pas d’appétence significative pour les chiffres. L’analyse de données peut alors devenir décourageant voir même pénible dans la collecte, l’agrégation et la présentation. Or, les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus de datas à leur disposition, qu’elles soient internes ou externes.

Toucan Toco Datas data data driven prise de décisions datastorytelling dataviz data visualisation

Leur maîtrise devient donc un réel enjeu permettant d’identifier par exemple de nouvelles opportunités de marché. Il est indispensable d’exploiter ses data pour mettre en place de nouvelles solutions et faire face à chaque nouveau challenge. Ne pas prendre en compte la multiplication de ces données, c’est prendre le risque de voir sa croissance ralentir.

Anticipez le succès avec une vision claire de votre activité grâce aux datas

Devenir un bon manager est un travail de tous les instants. Un des points clés réside dans la communication et la transmission de l’information au sein de ses équipes. Elles doivent avoir une vision claire de la stratégie et de l’orientation de leurs activités à court, moyen et long terme.
Sans cela, vos collaborateurs ne seront plus alignés. Leurs performances ne seront pas celles attendues et la collaboration avec chacun deviendra alors conflictuelle. Le danger derrière cela ? Envoyer un signal fort à vos clients. In fine, c’est un signal de fragilité de votre vision et de vos équipes.

 

C’est pourquoi, vous devez être au clair avec vos objectifs et vos priorités. Si votre expérience vous permet de les identifier avec confiance, votre instinct ne doit pas vous induire en erreur.
Il faut orienter vos efforts là où ils auront de l’impact et pour cela, il faut analyser et comprendre les datas à votre disposition. A la manière des OKR – pour Objectifs et Key Results”, mis en place chez Google, les orientations stratégiques doivent être évaluées de façon tangibles et objectives.

Vos collaborateurs sont vos meilleurs atouts

Autre challenge en matière de management : la bonne répartition des tâches au sein des équipes. Généralement, les managers se fient aux points forts et aux réussites de chacun. Bien que cela soit important à prendre en compte, ce n’est pas suffisant. La data permet d’évaluer de façon plus efficace la performance de vos employés.

 

La gestion des compétences par la data est un outil de pilotage transversal. Il vous permet d’identifier des pistes d’amélioration et de proposer de nouvelles formations adaptées.

 

Cette visualisation permet par exemple d’analyser les axes de progression et d’amélioration des compétences d’un point de vue général et de cibler les domaines où il est nécessaire d’accentuer la formation.

compétence gestion équipes rh reporting kpi indicateurs dashboard dataviz

 

C’est aussi un très bon moyen d’envisager la mobilité interne sur des postes adaptés aux compétences et aux aspirations de vos collaborateurs. Il faut donc comprendre le flux de vos effectifs pour en anticiper les changements possibles entre les différentes équipes.

Impliquez vos équipes pour une stratégie gagnante

Qu’elle que soit la taille de votre entreprise, mettre en place de nouvelles stratégies et processus demande du temps. Nous tendons tous à suivre des politiques et des orientations auxquelles nous croyons, et que nous comprenons. Lorsque vos employées ont conscience que leur contribution quotidienne est prise en compte et évaluée, ils sont d’autant plus motivés à poursuivre leurs efforts.

 

Vos datas vous permettent d’avoir à disposition du contenu objectif et sûr, pour échanger avec votre équipe. Les feuilles Excel, souvent indigestes et les présentations Powerpoint échangées sont sources d’erreurs et d’incompréhension.

 

En revanche, la Business Intelligence permet de comprendre son environnement et de transmettre les bonnes informations aux managers d’entreprise. Ces outils leur permettent de prendre de meilleures décisions en ayant une vision clair et objective de la situation.

Vos datas doivent vous permettre de gagner du temps

Beaucoup d’entre vous sont submergés par la quantité de datas qu’il faut parfois réussir à traiter. Parallèlement, l’entreprise doit faire face à l’incessante évolution des technologies et à la nécessaire adaptation qui en découle. Prendre des décisions rapidement est devenu un vrai challenge. Pour gagner en efficacité, il faut gagner du temps, sans pour autant perdre en qualité et en efficacité.

 

Les solutions de Business Intelligence vous permettent d’être plus efficace dans la compréhension de vos données. C’est le cas de Toucan Toco, grâce à la data visualisation. Nos small apps vous permettent d’avoir accès à tous vos indicateurs clés de performance. Vous êtes ainsi capable de comprendre d’aller plus ou moins loin dans le détail, de manière extrêmement simple et intuitive.

 

Qu’attendez-vous pour changer ?


Baptiste Jourdan, co-fondateur en charge du business development @ Toucan Toco.
Une mission : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling.

à lire aussi