22.06.2018

Les clefs de l’organisation saine d’une équipe tech

En tant que développeur je cherche toujours à construire un environnement où mon équipe et moi pouvons travailler sereinement. Mais comment créer un environnement que l’équipe trouve sain et dans lequel on voit se refléter nos valeurs ? C’est un sujet sur lequel nous évoluons constamment depuis la création de Toucan Toco et je suis fier des avancées que nous avons réalisées. Aujourd’hui l’équipe travaille sereinement, a un bon niveau de communication et de feedbacks élevé et nous avons une forte productivité. Voici ce que nous avons mis en place pour travailler dans un cadre bienveillant et performant à la fois.

Equipe développeurs Toucan Toco

La sécurité psychologique facteur de créativité

 

Je lisais récemment cet article sur la sécurité psychologique au travail.  On y trouve des questions qui selon moi, doivent être posées si l’on veut construire le meilleur environnement de travail possible pour nos équipes  :

 

Qu’est-ce qui fait et défait une équipe ?

 

Comment encourager ses membres à donner le meilleur d’eux-mêmes ?

 

Comment assurer le succès de l’équipe technique et donc du produit ?

 

La réflexion s’articule autour de l’idée que cette « sécurité psychologique » permet aux  membres d’une équipe d’oser prendre des risques et d’être plus performants.

 

 

Je me suis alors demandé :

 

Est-ce que nous avons réussi à instaurer ce climat ?

 

Avons-nous réussi à établir cette confiance et cette énergie ?

 

Un premier élément de réponse que j’ai pu extraire : la communication dans l’équipe est aussi importante que le code.

 

Pour assurer une communication constructive entre les membres d’une équipe l’article désigne plusieurs points : la candeur, l’écoute, la vulnérabilité et enfin, l’empathie.
En bref, il faut se dévoiler dans les discussions et ne pas avoir peur de se faire juger.

 

Ce qui m’a assez étonné, c’est que j’ai eu la sensation que cela faisait écho avec le travail que nous avons tous fait chez Toucan Toco.

 

 

Des valeurs pour garantir un modèle de pensée bienveillant


Un des premiers éléments sur lequel nous avons travaillé sont les valeurs. Nous voulions des valeurs qui nous ressemblent et qui soient une ligne de conduite pour ne pas perdre qui nous sommes pendant notre croissance.

 

Ces lignes de conduites offrent un socle de référence à chaque individu chez Toucan Toco. C’est un moyen de mettre en exergue le comportement recherché chez chaque personne et cela offre un argument de défense en cas de déviance.



Je n’en citerai que deux d’entre elles : 

 

Be well & Take care” :  L’ambiance est saine et simple. Nous avons de l’empathie les uns pour les autres. L’équipe est soudée, l’entraide est permanente, tous dirigés vers un objectif commun.

 

Look for the bare necessities” ! C’est une référence à la chanson du Livre de la Jungle,  

« Il en faut peu pour être heureux » : c’est ce qui caractérise le mieux notre culture.

On aime partager des moments simples ensemble dans une ambiance bienveillante. C’est aussi se focaliser sur le plus important. Cette notion nous guide dans la priorisation de nos tâches et la direction de notre produit.

 

 

Les pratiques mises en place par l’équipe tech chez Toucan

 

L’équipe des développeurs est souvent interrompue. Elle est détentrice d’un savoir unique et de l’avancée du produit. Cela suscite des demandes constantes, de la résolution d’un bug à une petite modification sur un support marketing.

 

Nous avons créé un poste de garde-fou qui protège l’équipe des développeurs. Ce rôle est incarné par un dev différent chaque semaine.

 

Ses missions sont de répondre aux questions des chefs de projets, de développer des automatisations pour les commerciaux et le marketing et de passer en revue le code des autres développeurs. Le garde-fou gère toutes les urgences et offre une tranquillité d’esprit aux autres développeurs. C’est le seul développeur que l’on puisse interrompre dans son travail.

 

Cette personne se repère à sa corne multicolore. Crédibilité Zéro mais au moins vous êtes sûrs de ne pas le rater !

 

S’améliorer c’est d’abord se tromper

 

Il est difficile de gérer une équipe de développeurs, surtout quand les membres sont de plus en plus nombreux. Chez Toucan, on est une équipe de douze personnes. On utilise Javascript et Python, avec des bibliothèques comme VueJS, Flask et Pandas. Nous avons mis en place un système d’échanges réguliers entre chaque membre pour se partager le travail efficacement et avoir des retours réguliers sur les performances de chacun.

 

Chaque membre de l’équipe a du pouvoir sur les décisions, cela responsabilise et motive !

 

Nous cherchons à créer une culture saine autour de l’erreur : l’erreur n’est pas synonyme de réprimande, ainsi les développeurs osent prendre plus de risques et savent que l’erreur signifie apprentissage, pas punition. Et en cas de problème personnel, l’entraide est de mise.

 

Vous vous rappelez ?  Be Well and Take Care !

 

C’est ainsi que les membres de l’équipe technique sont amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes : avec un apprentissage continu dans un environnement de confiance, les développeurs ont envie d’être les meilleurs.

 

Communiquer de manière transparente

 

Nous avons deux leviers pour cela, la cérémonie et une réunion mensuelle. Les 1to1 sont des sessions de discussions au minimum mensuelles avec chaque personne.

 

La cérémonie

 

Chaque semaine nous avons une unique réunion le lundi matin pendant laquelle l’équipe échange en deux parties :

 

  1. La rétrospective de la semaine passée : ce qu’il s’est bien passé durant la semaine précédente, afin de partager et de repérer les bonnes pratiques à continuer, ce qui s’est mal passé pour éviter les mauvaises et des propositions d’améliorations à essayer pour la semaine suivante.

 

Cette partie s’achève par une évaluation de son moral de la semaine passée, entre 1 et 5, outil moins formel pour détecter si quelqu’un a besoin d’aide et de soutien.

 

  1. Le planning de la semaine à venir

 

L’équipe se répartit les tâches dans le backlog et s’engage ensemble sur une estimation de ce qui sera fait cette semaine. Aucune tâche n’est imposée : chacun s’approprie les tâches qui lui convient. Certaines tâches donnent lieu à la création d’une petite équipe pour la semaine ; d’autres ne trouvent pas preneur, ce qui est souvent signe que la tâche nécessite plus de spécification ou de précisions de la part de son demandeur.

 

L’animateur de ces réunions change à chaque séance, assurant l’égalité du temps de parole pour chaque membre de l’équipe.

 

Les 1 to 1 :

 

Chaque mois, nous organisons des entrevues entre les membres de l’équipe : deux membres déjeunent ensemble, ce qui permet à tout le monde de donner et recevoir des retours critiques constructifs sur leur performance et leur progression. Ces discussions s’articulent autour de trois questions :

 

  • ton travail : apprécie-tu les projets que tu mènes? les compétences que tu développes ? que souhaites-tu apprendre dans les prochains mois ?

 

  • tes collègues : comment se passe la communication avec les autres développeurs ? les autres équipes ?

 

  • les aspects matériels : manques-tu de quelque-chose qui limite ta performance ?

 

Nous avons instauré ces pratiques pour qu’il y ait un réel climat de confiance au sein de notre équipe : ses membres osent se parler, n’ont pas peur de prendre des risques. Il est très important d’instaurer ces meetings dès le début, pour qu’ils deviennent naturels et habituels.

 

Ainsi, quand une situation est difficile, le collaborateur sait qu’il peut s’exprimer en confiance lors de ce meeting.  C’est aussi l’occasion de se donner du feedback : j’ai énormément appris de mes collègues sur la bonne attitude à avoir, bien plus que dans tous les cours de management que j’ai pu suivre 😉

C’est d’ailleurs une autre valeur pilier chez Toucan Toco : Each One Teach One.

 

 

Pour tout savoir sur ce qu’est être développeur chez Toucan Toco :

 

 

J’espère pouvoir inspirer d’autres organisations avec ce que l’on a pu mettre en place chez Toucan Toco pour avoir une équipe tech au top !

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Comment, selon vous, instaurer un environnement de travail sain ?

Quelles sont les pratiques de votre équipe technique ?

 


 

 

 

 

 

 

 

 

David Nowinsky, co-founder  @Toucan Toco

 

A PROPOS DE TOUCAN TOCO

 

La mission de Toucan Toco : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

à lire aussi