11.01.2016

Les 10 meilleurs TED Talks sur la dataviz à ne pas rater !

La présentation des données est une étape essentielle dans le processus d’analyse des indicateurs de performance. La donnée en elle même, mélange de bits et de bytes stockés sur le disque dur, est invisible. Dans le but de donner du sens à ces Data nous avons besoin de les visualiser. Plongez dans l’univers de la Dataviz grâce aux vidéos TED.

J’ai découvert un article ce weekend, regroupant les meilleures vidéos sur la dataviz. J’ai décidé de vous en faire profiter en français ! J’ai ajouté un tutoriel sur l’ajout de sous-titre sur youtube ou sur le site de conférences TED.

 

La beauté de la Dataviz – David MacCandless

David McCandless parvient à métamorphoser des ensembles de données complexes tels que les dépenses militaires mondiales, le buzz dans les médias ou encore la mise à jour des statuts Facebook, en diagrammes simples et esthétiques. Cela nous permet de démêler les différents modèles et les liaisons qui existent entre eux. Il suggère enfin qu’un design adéquat est le meilleur moyen de clarifier un environnement qui déborde d’informations. Qui sait, cela pourrait transformer la manière dont on voit le monde…

 

 

 

Les meilleurs statistiques que vous ayez jamais vu ! – Hans Rosling

Vous n’avez certainement jamais vu des données présentées de cette façon. Avec l’éloquence et l’engagement d’un commentateur sportif, Hans Rosling, l’expert en statistiques, brise le mythe du soi-disant “monde en voie de développement”.

 

 

 

Ce que l’on a appris de l’étude de 5 millions de livres – Jean Baptiste Michel and Erez Lieberman Aiden

Est-ce que vous avez déjà joué avec Google Lab’s Ngram Viewer? C’est un outil addictif qui vous permet de chercher des mots et des idées dans une base de données de près de 5 millions de livres et ce à travers les siècles. Erez Lieberman Aiden et Jean-Baptiste Michel nous montrent comment fonctionne ce fabuleux outil ainsi que les choses surprenantes que l’on peut apprendre grâce à ces 500 milliards de mots.

 

 

 

La naissance d’un mot – Deb Roy

Deb Roy, chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) a voulu comprendre comment son enfant apprenait à parler. Dans ce but il a équipé l’ensemble de sa maison de caméras de surveillance afin de capturer tous les moments de la vie de son fils (avec exceptions). Après avoir analysé 90 000 heures de vidéo, il a pu voir les balbutiements se transformer lentement en langage. Cette étude étonnante est riche d’informations sur le fonctionnement de l’apprentissage.

 

 

 

Comment j’ai piraté les sites de rencontres – Amy Webb

Amy Webb n’avait pas de chance sur les sites de rencontre en ligne. Les personnes à qui elle s’adressait ne lui répondaient pas et son profil n’attirait personne. Comme toute fan de data qui se respecte, elle a décidé de s’aider d’un tableur afin trouver l’homme de ses rêves. Écoutez la raconter avec amusement la façon dont elle a piraté sa vie sentimentale en ligne ainsi que les frustrations et les changements de vie que cela a engendré.

 

 

 

Pourquoi l’utilisation intelligente des chiffres est un moyen efficace de lutte contre la criminalité  ? Anne Milgram

En 2007, lorsque Anne Milgram est devenue procureur général du New Jersey, elle a dû rapidement faire face à des faits étonnants. Non seulement les membres de son équipe ne connaissait pas vraiment l’identité des personnes qu’ils emprisonnaient, mais ils n’avaient aucun moyen de savoir si les décisions qu’ils prenaient en matière de sécurité rendaient la ville plus sûre.  C’est ainsi que commença sa prodigieuse quête de l’analyse des données et de l’analyse des statistiques du système de justice pénale des Etats-Unis.

 

 

 

 

Pouvoir nous analyser … grâce aux données présentes sur la toile – Aaron Koblin

C’est en rassemblant un grand nombre de données et de personnes que l’artiste Aaron Koblin produit d’incroyables visualisations de données. Il transforme ainsi le trafic aérien en  lignes élégantes et les données téléphoniques en paysages. Aaron Koblin s’illustre également par la création d’une vidéo de Johnny Cash composée de dessins du grand public et par la création de la vidéo “Wilderness Downton” paramétrable par chaque utilisateurs. Ses travaux nous dévoilent avec brio la façon dont la technologie moderne peut nous rendre plus humain.

 

 

 

Est-ce que le racisme influence la manière dont vous votez ? – Nate Silver

Nate Silver détient des data qui répondent aux questions non négligeables des origines ethniques en politique. On peut par exemple se demander si, lors des élections présidentielles de 2008, la couleur de peau de Barack Obama l’a privé d’un certain nombre de voix dans certaines parties du pays. Les statistiques et les mythes se mêlent dans un incroyable talk qui se termine sur une idée surprenante.

 

 

 

Le poids des données – Jer Thorp

Jer Thorp crée des dataviz stupéfiantes en transformant des données abstraites en un contexte tangible. Il a donc partagé ces nombreux projets à TEDxVancouver dont: la création d’un graphique représentant une année entière d’informations ainsi que la création d’une cartographie qui rend compte de la manière dont les internautes partagent les articles sur la toile.

 

 

 

Visualiser de grands ensembles de données – Chris Johnson

Le directeur de l’Institut de Calculs et pensées scientifiques de l’univeristé d’Utah, Chris Johnson, discute des découvertes capitales qui sont apparues dans la création de grands ensembles de données.

 

 


ASTUCE – Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare voilà comment mettre en place les sous-titres sur Youtube et profiter pleinement des vidéos sur les Datatviz:

  • Lorsque votre vidéo s’affiche sur Youtube, repérez les icônes en bas à droite de la vidéo
  • Cliquez ensuite sur l’icône la plus à gauche (“sous-titres”) afin de mettre en place les sous-titres

 

Il se peut que Youtube vous indique alors: “Anglais (générés automatiquement) cliquez sur pour accéder aux paramètres”. Vous aurez ainsi la possibilité de changer la langue de vos sous-titres.

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre directement sur le site internet des vidéos TED (www.ted.com) où vous trouverez la transcription en différentes langues de toutes les vidéos  du site.  

 

Testez vos connaissances sur notre quizz de Dataviz ou à regarder nos vidéos.

Baptiste Jourdan

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger

à lire aussi