Retour à l'accueil

Les 10 meilleurs portails de données publiques

Mettre les données publiques à la disposition du public : le mot d’ordre de l’open data s’impose aux organismes qui souhaitent gouverner de manière transparente. Il faut agir, mais aussi informer sur l’impact de ses actions. Un défi en bonne voie d’être relevé par les pays de l’Union Européenne : selon l’Open Data Maturity Report, la mise en place de stratégies de données ouvertes obtient, en 2019, un score de 85%. L’impact de ces politiques, en revanche, obtient un score de seulement 72%.

Les 10 meilleurs portails de données publiques

La réussite de ces initiatives de communication dépend en grande partie de l’ergonomie des plateformes utilisées. Il faut savoir raconter des histoires éloquentes grâce à la data. Comment ? En mettant en place des portails visuels, interactifs et faciles d’utilisation.

Du Canada à l’Australie, des organismes publics communiquent des données pour mobiliser, sensibiliser ou amuser les citoyens. Des initiatives inspirantes et riches en enseignements.

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs portails publics de données ouvertes.

1. Révéler les richesses du monde sous-marin

Données Economiques Maritimes Françaises IFREMER
Source : Ifremer

 

 

L’Ifremer est un institut français public de recherche en sciences maritimes. Parmi ses missions, la veille sur l’état du secteur, d’une valeur ajoutée estimée à 30 millions d’euros en 2013. Sur leur portail en ligne, Les données clés de l’économie maritime (chiffre d’affaires, production de la pêche en kilotonnes…) sont présentées sur des tableaux ou graphiques interactifs et sont téléchargeables en CSV.

2. SOS chien perdu !

« Avez-vous vu Médor, notre Labrador perdu ? Récompense à la clé ! » Et s’il y avait une meilleure façon de mettre ses voisins à contribution pour retrouver les chiens et les chats fugueurs ? C’est la question que s’est posée la ville d’Austin, dans le Texas, adepte des initiatives d’open data. Le résultat : un portail recensant les chats et les chiens errants aperçus dans les rues de la ville. Il est possible de filtrer selon l’espèce, le sexe, et l’aspect pour maximiser les chances de retrouver son compagnons à quatre pattes. Démonstration, pour un Labrador :

 

Carte interactive permettant de retrouver les animaux perdus
Source : The Austin Open Data Portal

3. Comment évolue la situation sanitaire ?

Carte interactive pour visualiser la data du Covid
Source : Gouvernement.fr

 

L’importance des données fiables se fait sentir plus vivement en temps de crise. Face à la désinformation et aux dérives complotistes, il importe de mettre à la disposition du plus grand nombre des informations claires et pertinentes. C’est l’objectif du portail gouvernemental COVID-19 qui recense les cas confirmés en France, rend compte de l’avancée de la campagne de vaccination et dénombre les décès. Une carte interactive permet de visualiser les différents indicateurs par département.

4.Recenser les crimes commis

Pour mieux protéger la ville, la police de Toronto, au Canada, s’est engagée à fournir des données transparentes sur l’incidence des crimes violents. Une carte interactive permet de visualiser les types d’infractions commises par quartier depuis le début de l’année. On est tenu informé, en temps réel, du travail de la police.

 

Carte interactive visualiser crimes commis
Source : Toronto Police Service – Crime App

5. Surveiller les listes d’attentes médicales

L’accès rapide au soin est une question clé de santé publique. Pour permettre au grand public et aux professionnels de la santé d’estimer les temps d’attente des patients, le gouvernement irlandais met à la disposition de ses citoyens un portail interactif : on peut visualiser la longueur des listes d’attente par type de pathologie, d’intervention, ou selon l’âge du patient. Un système de filtrage extrêmement précis offre un suivi de la situation par région et spécialité. Ici, les soins cardiologiques :

Portail permettant de visualiser les temps d'attente en Irlande
Source : Data.gov.ie

6. Sensibiliser au risque de suicide

Portail pour observer les risques de suicide
Source : Australian institute of Health and Welfare

 

En suivant l’évolution des cas de suicide en Australie au cours du XXème siècle, on comprend que les périodes de crise économique influencent grandement la santé mentale des populations. Il est possible de brosser un portrait sociodémographique des individus susceptibles de passer à l’acte. Ces facteurs prévisibles sont mis en évidence par le portail australien de veille sur les cas de suicide et d’automutilation pour favoriser une meilleure prise en charge des individus en situation de grande détresse psychologique.

 

7. Combien d’écureuils y a-t-il dans Central Park ?

Carte interactive nombre d'écureuils à Central Park
Source : NYC Open Data

 

L’open data, c’est sérieux, mais c’est ludique aussi. La ville de New-York l’a bien compris en mettant en ligne un recensement extrêmement précis des écureuils aperçus dans la ville. Au programme : une méthode scientifique infaillible qui permet de catégoriser ces rongeurs selon la couleur de leur pelage, leurs activités (ont-ils été aperçus en train de manger, de grimper, de creuser ?) et même de leur indifférence à l’égard de leurs observateurs humains.

8. Montrer les résultats d’un plan de relance

Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance

 

Lorsqu’un plan de relance d’une valeur de 100 milliards d’euros est lancé pour faire face à la crise, il est important de montrer aux citoyens le résultat des mesures de redressement économique. Le ministère de l’économie, des finances et de la relance a fait appel à Toucan Toco pour mettre en image l’impact de sa politique. Le résultat ? Un portail clair et dynamique qui permet de mesurer les progrès réalisés dans deux domaines importants : l’industrie et la décarbonisation. La plateforme offre une vision granulaire à l’échelle des régions, des départements et des types d’entreprises. Une initiative pédagogique nécessaire pour renforcer la confiance des citoyens.

 

 

Nos Solutions pour le secteur public

 

9. Rendre compte des dépenses publiques

 

Portail dépenses publiques Vancouver
Sources : Open Data Vancouver

 

« Où vont nos impôts ? » Pour prouver l’efficacité de leurs politiques publiques, les corps gouvernementaux tentent de répondre à cette question avec le plus de transparence possible. Un défi que la ville de Vancouver relève avec brio par le biais d’un portail précis qui détaille le budget public de la ville.

10. Quels sont les secteurs les plus polluants ?

 

Portail data écologie
Source : Observatoire de l’Environnement en Bretagne

 

Si nous voulons réussir la transition écologique que nous impose le XXIème siècle, nous ne pouvons pas nous passer de la data. Pour analyser, par exemple, les produits et les activités les plus gourmands en énergie, puis corriger le tir. C’est ce qu’ambitionne de faire la Bretagne grâce à son portail qui recense la consommation d’énergie par produit, secteur et ressource.

 

Vos informations les plus cruciales méritent d’être présentées avec clarté. Chez Toucan Toco, nous croyons en l’importance de l’open data.

 

Notre mission : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives. Nous serons ravis de vous aider.

Voir une demo

Voir une demo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *