Retour à l'accueil

La course vers le futur : Comment l’Analytique Embarquée prépare les entreprises SaaS au rebond

La situation de COVID-19 est sans doute la plus grande crise de notre vie à plusieurs niveaux et elle a clairement changé le paradigme économique au niveau international, disons-le franchement.

Outre le fait que la crise est compartimentée en deux aspects différents, fortement liés entre eux (personnel et économique), l’objectif de cet article est de présenter un aperçu des entreprises qui se sont remises en question et ont trouvé des solutions intelligentes pour gérer, préparer et s’équiper en vue de la sortie de crise.

 

À titre d’exemple, des entreprises comme Airbnb, Square et Stripe ont vu le jour pendant la récession financière mondiale de 2008.

 

A SILVER LINING PLAYBOOK : IL EXISTE 6 FAÇONS DE FAVORISER VOTRE CROISSANCE GRÂCE À L’EMBEDDED ANALYTICS

Chez Toucan, nous croyons fermement en notre (et votre) capacité à repérer une rupture, persévérer, et enfin surmonter cette période. En ce sens, les données et l’Embedded Analytics (ou en français, Analytique Embarquée) peuvent jouer un rôle essentiel.

`

En consultant, analysant et interprétant les données relatives à vos produits, vous pourriez faire apparaître une valeur jusqu’ici inexploitée pour vos utilisateurs. En outre, il ne s’agit pas d’un plan pour un avenir incertain, il s’agit de quelque chose qui entre en jeu ici et maintenant.

 

En effet, un rapport publié récemment a montré qu’un important capital-risque venait à peine de se produire, l’entreprise ayant doublé sa précédente évaluation. Ce rapport, rédigé par Matt Jacobson, membre du conseil d’administration d’ICONIQ Capital et de Collibra, expose les raisons de l’investissement.

 

« Les entreprises ont de plus en plus besoin d’exploiter leurs données pour prendre des décisions commerciales stratégiques. Collibra (la société qui collecte les fonds) permet aux organisations d’utiliser leurs données pour prendre des décisions commerciales cruciales, en particulier dans des environnements commerciaux incertains ».

 

Ainsi, chez Toucan, nous avons décidé de consulter un vaste répertoire de recherches sur la gestion des crises. Nous avons étudié les principales tendances, les modèles et les points forts, pour vous proposer cette stratégie en 6 points qui vous permettra de tirer parti des succès de l’analytique embarquée en ces temps complexes.

 

De plus pour le anglophone vous pouvez consulter notre guide : Everything you need to know about embedded analytics

 

 

 

1. EXPLIQUER: POURQUOI MOINS EST DEVENU PLUS

L’histoire nous apprend que toute pandémie ou tout effondrement économique de cette ampleur entraîne un changement de paradigme fondamental. Les entreprises réévaluent leurs priorités, les contraintes en matière de ressources sont renforcées et la consigne générale est de maximiser le potentiel de ce qui est disponible.

 

C’est à ce niveau que l’analytique embarquée prend littéralement tout son sens puisqu’elle conduit à une productivité élevée qui se présente sous deux formes :

 

Vos équipes se concentrent sur ce qu’elles font le mieux avec les meilleurs outils :

  • Les développeurs R&D de base contre le développement personnalisé.
  • La réussite des clients sur l’engagement et la fidélisation des utilisateurs contre la création de rapports Excel et PPTX.

Vos utilisateurs ont un accès direct aux informations qui leur sont fournies à travers votre produit.

 

2. DEVENIR INCONTOURNABLE

Au fur et à mesure que les entreprises tentent de traverser cette période, votre produit a non seulement la possibilité mais aussi l’obligation de devenir progressivement un instrument indispensable à l’analyse et au changement.

 

Katie George, associée principale chez McKinsey, a déclaré que l’analyse pouvait aider à changer la façon dont les entreprises fonctionnent. En effet, l’analytique embarquée permet aux décideurs d’approfondir les causes et les effets de la récession, en mettant en évidence les principales ouvertures permettant un changement positif.

 

Une entreprise axée sur les produits devrait offrir un véritable soutien en ce moment, en agissant comme une sorte de boussole, afin d’aider ses clients à mieux gérer leur voyage sur ce terrain, grâce à des informations et des données pertinentes.

 

 

 

Grâce à l’intégration d’une couche analytique dans votre logiciel, vous donnez à vos clients l’accès à la R&D de votre partenaire sans en supporter le fardeau et l’incertitude.

 

Considérons l’exemple de l’un de nos clients, à savoir un logiciel de gestion des services sur le terrain qui met l’accent sur l’innovation. Il a commencé avec la gestion des opérations pure et simple, et dispose des données et de l’expertise nécessaires pour fournir à ses utilisateurs des conseils en matière d’évaluation comparative. Ses utilisateurs sont confrontés à des questions urgentes : Comment ma société se compare-t-elle à celle de mes pairs ? Faute d’autres références, cette analyse comparative est inestimable aux yeux d’un gestionnaire.

 

Les différents tableaux de bord basés sur les rôles et alimentés au moyen d’analytiques embarquées pourraient répondre à ces questions et plus encore.

 

3. COMMENT PEUT-ON PROUVER LA CRÉATION DE VALEUR D’UN PRODUIT ?

De nos jours, les entreprises insisteront davantage sur la création de valeur, l’optimisation du retour sur investissement et l’impact tangible sur le terrain. Pour cette raison, vos produits doivent démontrer qu’ils ont un véritable impact sur la valeur et le retour sur investissement.

 

Autrement dit, l’analytique embarquée peut aider à peaufiner les capacités et la pertinence de vos produits, ce qui permet de mieux l’expliquer à vos clients et de ne laisser aucune place à l’incertitude et à l’obscurcissement. Découvrons tout cela :

 

Au cours du processus de vente : la création de valeur est rendue évidente par les analytiques embarqués dans votre produit. Il est facile de comprendre l’impact de votre produit, de le quantifier et de le partager en interne. Vous simplifiez le travail de vos champions.

 

À la production : Vos utilisateurs sont autonomes face aux informations sur les produits que vous leur fournissez. Ils utilisent votre produit afin d’aider à la prise de décision plutôt que d’utiliser des présentations Excel et PowerPoint basées sur les données de votre produit. Ainsi, votre produit n’est plus dans l’ombre auprès des principaux décideurs. La valeur qu’ils créent est mise en évidence.

 

 

4. LA RÉTENTION EST VOTRE PREMIER OUTIL DE CROISSANCE

Par conséquent, si l’analyse fait partie de la liste de souhaits de vos utilisateurs et que vous l’avez repoussée jusqu’à présent, l’analytique embarquée est un moyen de montrer à vos utilisateurs que vous les écoutez et de garantir leur fidélité au cours des prochains mois.

 

Dans le cas où les entreprises filtrent leurs investissements à la recherche d’économies, vous souhaitez que votre produit soit si peu frustrant qu’elles ne songent même pas à vous déconnecter.

 

Il est donc temps de répondre à ces demandes, en respectant vos utilisateurs existants avant même d’envisager l’acquisition de nouveaux clients.

 

Il est donc temps de répondre à ces demandes, en respectant vos utilisateurs existants avant même d’envisager l’acquisition de nouveaux clients.

 

Désormais, vous savez qu’en matière d’analyse et de tableau de bord, le fait de ne pas disposer de la bande passante nécessaire en interne n’est pas un problème : vous avez simplement trouvé le bon partenaire.

 

5. Levez-vous et lancez-vous

Le panorama commercial mondial actuel était toujours une question de vitesse. Dans ce climat, le temps est pourtant un facteur essentiel. Les entreprises épuisent leurs ressources et cherchent désespérément des solutions susceptibles de les aider à traverser cette période.

 

Par ailleurs, certaines aspirent à une stratégie solide qui leur donnerait une longueur d’avance en cas de nouvelle crise de ce type. Mais quel que soit votre objectif (augmentation des ventes, satisfaction des clients, …), si votre mise en œuvre prend des mois, ce n’est probablement pas ce sur quoi vous devriez vous concentrer en période d’incertitude.

 

Par conséquent, comme vous n’avez pas ou très peu de visibilité, vous devez disposer d’un délai de commercialisation rapide.

 

Cela explique pourquoi il est si important de procéder rapidement à la mise à niveau de vos produits, en y ajoutant les outils et les piratages nécessaires à la satisfaction de vos clients.

 

De nombreux travaux de recherche montrent que les solutions d’analytique embarquées aident les entreprises à éviter l’étape de la construction interne et leur permettent d’être opérationnelles, grâce à des outils d’analyse performants.

 

 

 

6. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DES RISQUES, MAIS maitriser-LES SIMPLEMENT

Quel que soit votre activité, c’est une année où le risque et la possibilité de perte sont toujours imminentes.

 

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez prendre du recul et mettre un frein à votre plan de productivité. Au contraire, il est préférable d’utiliser l’analytique embarquée afin d’offrir à vos clients la possibilité de suivre, de contrôler et de responsabiliser leur entreprise, sans interrompre votre équipe technique.

 

De plus, en utilisant la solution d’analytique embarquée Toucan, nous vous proposons notre modèle commercial. Le coût est donc variable et s’adapte à votre croissance ou à votre absence de croissance. En bref, nous partageons les risques.

En revanche, si vous développez vos propres analytiques embarquées, vous devez payer/embaucher une équipe, ce qui constitue un coût fixe, et vous en assumez tous les risques.

 

Selon Pierre-Antoine Glandier, chef produit de Libeo, un logiciel de gestion de factures :

« En fait, à ce jour, nous développons la plupart de nos produits en interne. Cependant, nous savions que l’analyse allait être différente en raison du coût et de la complexité de ces fonctionnalités. Ainsi, nous faisons confiance à Toucan pour nous aider à mettre au point de telles analyses. » (➡️Témoignage client Libéo)

 

Compte tenu du grand nombre de variables, quelle est la voie la moins risquée ?

L’analytique embarquée peut vous aider à passer à un modèle de coût plus flexible, où vous pouvez faire évoluer vos fonctionnalités (et votre investissement) en fonction du nombre réel d’utilisateurs que vous atteignez, de la valeur réelle que vous créez.

 

RÉFLEXIONS FINALES : LA ROUTE NON EMPRUNTÉE ET LES RISQUES LIÉS À UNE SÉCURITÉ TROP ÉLEVÉE

Dans une analyse récente, Bain a repoussé l’horloge d’une centaine d’années, jusqu’à la grande récession. Cette analyse a montré que les grandes entreprises ont refusé de céder sous la pression, ont pivoté intelligemment et ont vu leurs revenus augmenter régulièrement pendant et après la crise.

 

Dès lors, quelle est la bonne décision ou le choix le plus pragmatique pour vous en ce moment ?

 

Certains suggèrent qu’une « stratégie de rétractation » est la meilleure solution. Cela implique de limiter fortement les ressources, les dépenses et l’innovation, et de maintenir le cap avec une entreprise sérieuse mais très conservatrice.

 

Problème : Vous pourriez éventuellement vous en sortir indemne, mais ce ne sera plus jamais le cas.

 

Par contre, il y aura ceux qui croient fermement aux possibilités de rafraîchissement, même dans les situations les plus sombres. Plutôt que de fermer boutique, ils chercheront constamment de nouvelles opportunités, des solutions intelligentes et rentables, le tout grâce aux technologies les plus récentes.

 

 

Chez Toucan, nous pensons que cette solution est la véritable voie à suivre. Cela demande aux entreprises de:

  • Être prêt pour des projets de transformation autofinancés et faciles à mettre en œuvre.
  • Optez pour l’automatisation chaque fois que vous le pouvez.
  • Enfin, et surtout, exploitez les données pour obtenir des informations et prendre des décisions.

 

 

Cet esprit d’innovation, d’aspiration et d’engagement inconditionnel à l’égard de la valeur ajoutée technologique est la véritable voie de sortie. Les entreprises pourront ainsi, surmonter la tempête et se préparer à l’après-Covid-19.

 

Protégez-vous et gardez le contact.

 

L'analyse intégrée pour votre entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *