29.11.2018

Seenergi compte garder sa position de leader grâce à l’iOT et le data storytelling

Seenergi est un groupe leader du conseil en élevage du grand ouest et répondant aux besoins de demain des éleveurs et agriculteurs.

iot reporting industriel

Au total c’est plus de 18 000 éleveurs qui sont accompagnés sur une gestion de plus de 1 125 000 vaches.

 

Leur fonction est d’augmenter la performance des éleveurs à travers deux angles, la diversité de laits produits ainsi que leur qualité.

 

Robomat, l’app qui centralise l’iOT des éleveurs.

 

L’industrie agricole est un des secteurs les plus connectés au monde. Les éleveurs ont de plus en plus d’automates et de traqueurs. “Aujourd’hui on peut tout savoir d’une vache, des données d’hygiènes, à sa température en passant par sa durée de sommeil. La problématique c’est qu’aucune donnée ne se ressemble à travers ces nombreux objets connectés.” partage Stanislas Desvois, Référent robot traite du groupe Seenergi.

 

C’est l’état de fait du Big Data agricole. La donnée est décomposée et morcelée, de nombreux objets connectés existent, cependant ils ne sont pas liés entre eux. Il n’y a pas de solution d’agrégation des résultats qui puisse offrir une vision à 360° degrés des données d’élevage.

 

En tant que leader du consulting sur le marché, Seenergi cherche toujours à innover afin de garder sa position ainsi qu’à améliorer sa productivité.

 

“Le consultant ne doit pas faire du traitement de données, mais de l’analyse et du conseil. Nous souhaitons avoir de la valeur ajoutée. Être efficace, être pertinent pour nos clients” partage Stanislas Desvois.

 

Seenergi compte garder sa position de leader grâce à l’iOT et le data storytelling

Industrialiser la donnée pour remplacer le travail manuel des consultants.

 

L’objectif est que les consultants de Seenergie ne dépensent pas leur temps dans la structuration de la donnée, mais à son analyse. Afin de rester performant et de partager une offre compétitive à leur client, Seenergi s’est tourné vers des logiciels de visualisation et de restitution de données.

 


Centraliser la donnée à travers une app de data storytelling permet aux éleveurs de croiser les données des différents canaux. Ils peuvent donc comparer leur performance aux années précédentes ou aux systèmes des autres éleveurs, dans d’autres catégories, régions. Les outils de comparaison étant jusqu’alors inexistants dans l’industrie.

 

Toucan Toco cela a vraiment été l’opportunité de créer un outil différenciant. Grâce à la centralisation du pilotage des outils chez les clients, suivre la performance du troupeau est un jeu d’enfants. Par ailleurs les équipes de Seenergi peuvent mesurer les évolutions à distance grâce à un système déconnecté physiquement des exploitations. L’outil nous permet alors de faire du e-conseil.”

 

Pourquoi ce choix d’éditeur ?

Le choix de la solution a été réalisé sur trois critères partage Stanislas Desvois:

 

L’agilité: on veut pouvoir faire un développement rapide et interactif. Faire des modifications légères en autonomie.

 

Le délai: avec Toucan Toco on avait besoin d’aller vite et de faire en sorte que l’app soit présentée au grand public au salon international de l’élevage. Nous avions une date finale de rendu dès le début du projet. Il fallait s’y tenir, pari tenu. Le temps de réalisation est de 5 mois.

 

Le cash: Seenergi a monté un modèle qui se focalise sur la robotisation du marché, Toucan Toco permet l’aboutissement de cette stratégie en offrant un outil de pilotage performant.

 

Résultat, une valeur ajoutée dans l’offre du Groupe Seenergi

Toucan Toco permet de faire évoluer l’offre de Seenergi en présentant un outil de pilotage qui nous permet de faire des recommandations poussées aux éleveurs, de leur donner des comparables de performances et de suivre au plus près l’état de leur élevage.

 

Du côté de Seenergi les consultants ont augmenté leur efficacité. Ils ne se focalisent plus sur la structuration de la donnée, mais dans l’analyse, le conseil et l’action. L’outil permet par ailleurs de convaincre de nouveaux agriculteurs. Aujourd’hui un renouvellement d’équipement de traite sur deux est un robot de traite, ce qui signifie que ce marché augmente de manière exponentielle.

 

La solution arrive donc à point nommé pour Seenergi qui compte convaincre ce nouveau marché grâce à un accompagnement avancé et des outils efficaces et pertinents.

 

à lire aussi