12.07.2017

Interview de Samya, Client Success Manager chez Toucan Toco

Cette semaine, nous interviewons Samya Barkaoui, une des premières Client Success Manager de Toucan Toco. Elle revient sur son parcours et son poste de folie ! 

Samya Client Success Manager Toucan Toco InterviewSamya, Client Success Manager depuis 2 ans @Toucan Toco

Hello Samya, peux-tu nous raconter ton parcours avant Toucan Toco ?

Je suis une passionnée des maths, j’ai rejoint les Mines pour ensuite faire du conseil en stratégie marketing. Pendant mes 4 années de conseil, j’ai appliqué des méthodes statistiques pour aider les départements marketing de grands groupes à comprendre le comportement de leurs clients, à définir des nouvelles stratégies et à évaluer leur performance.

 

J’y ai appris la rigueur du conseil, qui m’a permis de développer des projets complexes pour répondre aux questions des directeurs marketing d’entreprises telles qu’AXA ou Eurostar.

Comment as-tu découvert Toucan Toco ? Qu’est-ce qui t’a fait nous rejoindre ?

Je connaissais Kilian Bazin, un des fondateurs, qui m’a fait découvrir le produit. Selon moi Toucan Toco se démarque des entreprises du secteur de la Business Intelligence. Le projet avait un énorme potentiel et j’avais l’opportunité de contribuer à son succès !

 

Le produit répondait à des problématiques auxquelles je m’étais confrontée dans le conseil. Le grand sujet des groupes avec lesquels je travaillais était d’avoir un seul point d’accès à des données clés pour toute une entreprise, un département ou une équipe. L’objectif est de centraliser et rendre accessibles les indicateurs de performances importants.

 

Je suis partie du constat qu’on avait peu d’outils en France qui répondaient à ce sujet aussi bien et aussi simplement que Toucan Toco : c’est ce qui a motivé mon choix !

Comment s’est déroulé ton recrutement ?

Il y a deux ans il y avait 5 personnes chez Toucan Toco. J’ai validé un exercice de conception d’une application Toucan Toco sur papier qui m’a permis de me projeter dans mon futur métier, puis j’ai rencontré trois des fondateurs. Nous avons discuté longuement sur mon histoire et sur la direction du produit.

 

Le format était vraiment intéressant et informel, il s’est clôturé par un “team fit” avec l’ensemble de l’équipe qui m’a permis de découvrir l’atmosphère de la boîte.

Peux-tu nous en dire plus sur le poste de Client Success Manager ?

Le job c’est accompagner le succès des clients. Cela veut dire l’accompagner dans l’expression de ses besoins jusqu’à lui mettre entre les mains le produit Toucan Toco. Le Client Success Manager a un rôle hybride, qui est celui de consultant et de concepteur. Je vais aider le client à définir ses problématiques et ensuite je vais paramétrer le produit pour qu’il corresponde à ses attentes.

 

Le principal challenge de ce poste c’est de transformer les besoins des clients en visualisations concrètes. Toucan Toco n’est pas une agence, nous sommes un éditeur de logiciel. A ce titre nous avons fait des choix marqués sur la visualisation de données et le parcours utilisateur afin qu’il corresponde au mieux à notre objectif de simplification d’informations complexes. C’est grâce à cette vision et notre expérience dans la visualisation de données que nous apportons une vraie valeur ajoutée à nos clients.

 

Chaque nouvelle journée, chaque nouveau projet est un challenge, c’est passionnant !

Chez Toucan Toco on fait du Data Storytelling, qu’est ce que ça veut dire ?

Chez Toucan Toco on raconte l’histoire des enjeux business de nos clients. Cela nous permet de simplifier leur compréhension des données et facilite leur restitution.

 

L’objectif du Client Success Manager est de faire en sorte, à travers l’application Toucan Toco, qu’une personne assez éloignée de ce que tu fais puisse comprendre les données que tu présentes sans avoir besoin d’explications.

Qu’est ce que tu as appris chez Toucan Toco ?

J’ai appris à travailler avec des développeurs. Chez Toucan Toco nous sommes fortement influencés par la culture des développeurs. Nous nous inspirons des meilleures pratiques tech pour les appliquer à nous même : travailler en méthode agile, par exemple. C’est aussi savoir rédiger un bon brief, respecter les délais de sprint ou encore faire des rétrospectives avec les équipes.

 

Tout cela me permet aujourd’hui d’avoir, dans mon métier, une vraie dimension web et digitale. J’ai aussi appris à coder en Python, c’était mon gros challenge sur les deux dernières années !
Sinon je me suis améliorée en Karaoké, mais ça c’est une autre histoire… haha.

karaoké toucan toco

Quels sont tes conseils pour postuler chez Toucan Toco ?

Si tu es curieux, que tu aimes les défis et que tu veux faire grandir une entreprise, c’est ici qu’il faut venir.

 

Chez Toucan Toco on te formera à paramétrer et à coder le produit. Le métier de Client Success Manager est technique, il faut avoir une appétence face à cet univers.

 

N’hésite pas à venir dans nos locaux pour rencontrer l’équipe autour d’un déjeuner !

Si tu ne le sais pas encore, on recrute en stage et CDI ! 🤗

à lire aussi