Retour à l'accueil

Vous aimez la dataviz ? Voici les 6 chercheurs et influenceurs français à suivre absolument !

David McCandless, Randy Olson, Max Roser… Dans les champs de la recherche et de la Business Intelligence, les influenceurs anglophones qui s’intéressent à la dataviz sont facilement identifiables. Qu’en est-il de leurs homologues français ?

Vous êtes passionné par la data visualisation ?  Toucan Toco vous invite à découvrir six influenceurs dataviz à suivre absolument ! 

 

 

 

Kirell Benzi

 

 

Enseignant-chercheur en data visualisation à l’EFPL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Kirell Benzi met la dataviz au service de l’Art.

 

Son objectif ? Démontrer que  “les algorithmes ont une âme”. Une belle réflexion sur le pouvoir onirique des données complexes, qu’il théorise dans un manifeste sur le Data Art.

 

L’oeuvre de dataviz qu’on a aimé :

 

La production qu’on retient de Kirell Benzi c’est sa réalisation de plusieurs dataviz sur  l’univers de Star Wars.

 

Son travail, en collaboration avec une équipe de chercheurs, a permis de récolter et d’analyser une importante masse de données, produites par des fans de la saga sur  Wookieepedia.

 

En résultent des cartes, qui permettent de mettre au jour des interconnexions insoupçonnées entre plus de  20.000 personnages, sur les 36.000 années que recouvre l’oeuvre de SF !

 

Data visualisation des relations dans l’univers de Star Wars © Kirell Benzi
Data visualisation des relations dans l’univers de Star Wars © Kirell Benzi

 

 

Son intervention TEDx sur l’art des données qu’on vous recommande

 

Suivre l’actualité de Kirell Benzi sur Twitter et sur son Site

 

 

Karen Bastien et François Prosper

L’agence We do Data c’est le fruit d’une rencontre entre Karen Bastien, data journaliste, et  François Prosper, webdesigner.

 

Ensemble, ils explorent la capacité narrative de la dataviz à transformer en information lisible  “le potentiel caché derrière les tableurs”.

 

Leur ouvrage de dataviz qu’on a aimé :

 

 

365 – Chaque jour, c’est la journée de quelque chose (éditions Robert Laffont) c’est le livre qui permet de s’informer de manière ludique, chaque jour et à partir d’une donnée en lien avec l’intitulé de la journée mondiale correspondante !

 

À mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et perfectionner sa culture générale. Une version web et interactive est également disponible.

 

 

Le podcast sur la dataviz qu’on vous recommande : 

 

Des données à raconter avec Karen Bastien, invitée de Soft Power sur France Culture (Interview de Zoé Sfez)

 

Suivre l’actualité de Karen Bastien et de François Prosper sur Twitter

 

David Bihanic

Fondateur de l’agence Fxdesignstudio et enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne, David Bihanic étudie les liens entre deux disciplines à l’oeuvre dans la dataviz :  Design et Data Sciences.

 

En Mai 2018, il présentait à ce titre l’exposition “1 2 3 Data” à la fondation EDF, un évènement réflexif autour les liens entre création et science.

 

L’ouvrage sur la dataviz qu’on a aimé :

 

Data Design. Les données comme matériau de création, paru en Mai 2018 aux éditions Alternatives

 

 

Le podcast qu’on vous recommande :

 

Que faire d’intéressant avec les big data ?, dialogue entre David Bihanic et le sociologue Sylvain Bourmeau,  La Suite dans les idées sur France Culture (interview de Sylvain Bourmeau)

 

Suivre l’actualité de David Bihanic sur Twitter et son site web

 

Romain Vuillemot

Romain Vuillemot est enseignant-chercheur à L’Ecole Centrale de Lyon,  et cofondateur de Lyon Dataviz.

 

Ses recherches (laboratoire LIRIS) portent sur la data visualisation, l’infovis et l’interaction humains-ordinateurs. Il conçoit par ailleurs des outils visuels, pour aider à la compréhension d’interactions complexes.

 

Le projet de Dataviz qu’on aimé :

 

En collaboration avec Ye Lin, Romain Vuillemot explore le potentiel des spirographes  pour visualiser les données :

 

 

Son talk sur la dataviz qu’on vous recommande

 

Suivre l’actualité de Romain Vuillemot sur Twitter et son Site Web

 

Charles Miglietti

Last but not least (et parce qu’on aime notre start-up) : Charles Miglietti, Président de Toucan Toco !

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, Charles Miglietti  a commencé sa carrière comme développeur full-stack, chez Apple et Withings.

 

Technologue averti, il co-fonde Toucan Toco en 2014 avec un objectif : mettre la technologie au service des utilisateurs afin de rendre la donnée accessible au plus grand nombre !

 

Le livre qu’on vous recommande :

 

Sa publication Les données au coeur de la transformation numérique (éditions Nuvis – Phebe Eds) fait l’analyse des enjeux de la transition numérique des organisations, et met en lumière l’importance grandissante des datas dans les choix stratégiques des entreprises, pour les amener vers plus d’agilité, de performance et d’innovation !

 

Une Data Revolution dans laquelle les start-up ont une place de premier plan, pour leur capacité à accompagner les entreprises dans cette transformation.

 

 

 

 

 

Myriam Taider

Junior content strategist  @ Toucan Toco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *