27.06.2016

Interview de Florent, Client Success Manager chez Toucan Toco.

Cette semaine, on a interviewé Florent, Client Success Manager chez Toucan Toco depuis 4 mois. Et il adore son job !

Florent Client Success Manager| Toucan Toco

Je te laisse te présenter !

Salut, moi c’est Florent, j’ai 28 ans et je suis Client Success Manager chez Toucan Toco ! Fan de lecture, je suis aussi un grand voyageur ! J’ai eu la chance de parcourir le monde, j’ai notamment vécu dans différents pays quand j’étais enfant : Pologne, Maroc, Nouvelle-Calédonie…

 

Sinon les classiques, je kiffe le cinéma, sortir un maximum avec mes potes, après le boulot, le weekend… Là par exemple je reviens d’un weekend bien cool à Barcelone, loin de la grisaille parisienne !

Quel est ton parcours avant Toucan Toco ?

Alors après avoir fini mon école de commerce à Paris, je me suis dirigé vers la finance. Car à mes yeux c’est un secteur très lié à la prise de décision. Je trouvais intéressant de découvrir sur quoi les financiers se basaient pour prendre leurs décisions, les différents indicateurs, etc…
Mais je me suis vite rendu compte que la donnée financière ne représentait qu’un seul type de données parmi tant d’autres. Et pour prendre des décisions, je me suis dit qu’il fallait que j’élargisse le champ des possibles ! Ce que je voulais vraiment c’était étudier la donnée. Comment aider à prendre des décisions grâce à elle dans son ensemble, et ne pas s’arrêter simplement à la donnée financière.

 

Du coup j’ai commencé à m’y intéresser, à apprendre un peu à coder… J’ai suivi une formation assez longue et complète qui m’a appris tous les aspects de la data analyse, de l’exploration à l’exploitation des données… Jusqu’à la data visualisation qui m’a beaucoup plu. Pouvoir aider les gens à prendre des décisions, construire quelque chose à partir de bases de données hyper galères, le concept était fait pour moi !

 

Puis un beau jour je me suis rendu à un meeting donné par Kilian, le fondateur de Toucan Toco. J’ai adoré, j’ai pris contact avec lui, et je lui ai envoyé une petite app sur laquelle je bossais depuis un moment. Finalement, je me suis retrouvé chez Toucan Toco, chez qui j’ai le bonheur d’être Client Success Manager depuis maintenant 4 mois !

Peux-tu nous expliquer ce job de Client Success Manager chez Toucan Toco ?

Il signifie beaucoup de choses ! On va dire que je suis responsable des projets. Je fais le lien entre les clients et les devs, et je participe à la conception des applications avec les clients : comprendre quelles données sont disponibles, les indicateurs qu’ils souhaitent visualiser, pour ensuite construire une app qui corresponde à leurs besoins. Gestion de projet et conception d’app sont donc les 2 axes principaux de mon job !

 

Quelles sont les principales problématiques que tu es amené à rencontrer ?

Le fait que nous travaillions avec des méthodes agiles est parfois compliqué à mettre en place avec les entreprises. Elles utilisent d’autres méthodes qui peuvent ralentir ou compliquer le bon fonctionnement du projet. Mais l’effort en vaut la peine puisque les clients sont toujours très satisfaits à l’arrivée. 😉

 

Quelles qualités sont requises pour être le meilleur Client Success Manager ?

La motivation ! Perso je suis super motivé depuis mon arrivée, j’ai enfin trouvé des gens et une boîte qui font ce qui me plaît. Avant de travailler chez Toucan Toco,  je savais que ce type d’outils existait, et je trouvais ça quand même fou qu’on ne l’utilise pas encore à fond. Il y a tant d’entreprises fonctionnent encore à l’ancienne… Du coup maintenant que j’ai la chance de bosser au coeur de tout ça, j’ai vraiment envie de le propager au maximum dans les boîtes, leur en faire profiter parce que c’est un outil hyper précieux.

 

Sinon il faut bien sûr avoir un certain sens du contact. On travaille avec des clients variés, qui n’ont pas forcément les mêmes attentes et façons de travailler, il faut s’adapter et résoudre les blocages qui sont souvent liés à un simple problème relationnel, et non pas des problèmes de fonds.

Qu’as-tu découvert depuis ton arrivée ?

Le contraste est fort avec le monde de la finance. Les gens sont tous motivés, cools, avec un bon esprit. L’ambiance est top ! Les valeurs de Toucan Toco maintiennent une ambiance vraiment agréable!

 

Question compétences, j’ai énormément appris en gestion de projet. Je n’en avais jamais forcément fait, ou en tout cas pas sur des solutions digitales. Je suis parti de zéro, ce qui m’a permis d’apprendre un tas de choses.

 

J’adore aussi la partie conception : j’ai acquis pas mal de compétences techniques, sur le code etc.. On a même un petit projet avec des collègues : monter un blog où poster des dataviz qu’on aurait créés sur des sujets d’actualité ! Reste à voir si le timing nous le permet…

 

Pour résumer, mon job est vraiment formateur, ça m’amuse beaucoup de coder, et je continue à découvrir des choses nouvelles continuellement. Si vous saviez le nombre de trucs que j’ai appris en 4 mois ici… Bref, j’adore ce que je fais !

Tant mieux ! Quels sont les principaux projets de ta bucket-list ?

Honnêtement, avoir intégré Toucan Toco a été un énorme pari, ça n’avait rien à voir avec ce que je faisais, et je dois dire que c’est déjà une sacrée case de cochée sur ma bucket list ! Maintenant j’ai juste envie de voir ce que ça va donner dans les mois à venir, évoluer dans cet environnement c’est vraiment fou, je suis tellement content de faire partie de l’aventure !

 

Après je ne dirais pas non à un petit tour du monde…

Chez Toucan c’est fruits à volonté ! Quel est ton préféré ?

La banane haha ! Oui, c’est moi qui mange les ⅔ du stock toutes les semaines, jamais elles ne pourriront tant que je suis là !

On connaît enfin le coupable ! Pour finir, vu que tu es le héros des clients, qui est ton héros à toi ?

Mmmmh pas facile… Je dirais Gandalf parce qu’il est quand même hyper stylé.

 

Envie de rejoindre Florent et participer à la folle aventure de Toucan Toco ?

 

C’est par ici : https://toucantoco.com/jobs.

 

Propos retranscrits par Félix At.

à lire aussi