Essai gratuit

FR

EN

Permettre aux professionnels d'être autonomes grâce au Guided Data Storytelling

Catégories :

Catégories

Sommaire

Nous avons tous été témoins d'une présentation mal conçue en réunion, avec un texte et un arrière-plan qui se contredisent, un message qui utilise beaucoup trop de polices ou un tableau dont l'étiquetage est ambigu. Dans le meilleur des cas, ces faux pas sont rébarbatifs, dans le pire des cas, ils masquent des informations importantes au détriment de l'entreprise. C'est particulièrement vrai pour les visualisations de données.

thistothis_FR

Un graphique ou un tableau de bord clair et bien organisé permet de raconter une histoire. Il explique une observation et suggère une action réactive. Plus les équipes sont capables de communiquer leurs idées, plus l'organisation est en mesure de tirer profit de ses données. L'inverse est également vrai : une visualisation de données mal conçue peut cacher l'information qu'elle est censée transmettre, voire induire le spectateur en erreur.

L'écart de compétence

Les gens du business connaissent le business. Ils ne connaissent pas nécessairement la conception graphique ou la préparation des données. Et c'est normal. Malheureusement, dans leur empressement à fournir des outils de business intelligence (BI) en libre-service, les sociétés oublient souvent cette réalité. La plupart des grandes plates-formes submergent les utilisateurs professionnels en leur offrant encore plus de fonctionnalités. Bien que cela semble être une bonne chose - offrir plus de choix aux utilisateurs - lorsque ces utilisateurs ne savent pas comment prendre des décisions pertinentes, cela entraîne une baisse de la qualité des résultats. Avoir plus de choix, s'il s'agit de mauvais choix, conduit à un résultat moindre.

  Les gens du business connaissent le business. Ils ne connaissent pas nécessairement la conception graphique ou la préparation des données. Et c'est normal.

 

Certaines organisations cherchent à remédier à ce problème en désignant des utilisateurs compétents comme data storytellers et en leur faisant porter l'essentiel de la charge de la visualisation des données. Soit ils conçoivent tout eux-mêmes avec l'aide de l'utilisateur métier dont c'est la spécialité, soit ils revoient et modifient les conceptions créées par des utilisateurs moins qualifiés avant qu'elles ne soient transmises à l'audience visée. Cette stratégie est toutefois fondamentalement imparfaite, car elle élimine une grande partie des avantages des outils en libre-service. Lorsque seule une poignée de personnes utilisent réellement l'outil au nom de tous les autres, le processus reste centralisé. Il ne s'agit pas d'une démocratisation des données.

CTA Data Story — FR

Guided Data Storytelling

Il existe une alternative : une plateforme de guided data storytelling. Contrairement aux outils de BI traditionnels, les plateformes guidées limitent intentionnellement les choix. Au lieu de présenter aux utilisateurs d'innombrables options de personnalisation, la plateforme intègre les bonnes pratiques pour des aspects tels que la couleur, la police et les types de graphiques. Elle fournit un modèle d'expérience grâce auquel les utilisateurs professionnels peuvent communiquer leur expertise et leurs idées d'une manière qui sera ensuite plus compréhensible pour les autres. De cette manière, elle supprime la charge de la conception.

Contrairement aux outils de BI traditionnels, les plateformes guidées limitent intentionnellement les choix. Au lieu de présenter aux utilisateurs d'innombrables options de personnalisation, la plateforme intègre les bonnes pratiques pour des aspects tels que la couleur, la police et les types de graphiques.

 

Bien sûr, il arrive que les visualisations nécessitent quelque chose de plus que les structures de base. Mais pour 80 % des cas d'utilisation, les 20 % de capacités essentielles d'un outil sont suffisantes. Et pour les utilisateurs professionnels, la simplicité d'une expérience guidée leur permet de passer plus de temps à générer des informations réelles qu'à se préoccuper de la manière de les présenter. Si, de temps à autre, ils doivent utiliser un autre outil ou faire appel à un data storyteller dédié pour les aider dans un projet particulier, ce n'est pas un problème. Au moins, avec une plateforme guidée, ce n'est pas toujours le cas.

Préparation de Guided Data

De plus en plus, les plateformes de guided data storytelling, comme Toucan Toco, étendent leur expérience au-delà des aspects de design de la visualisation des données et de la communication des insights. Elles étendent cette approche au processus de préparation des données. Tout comme la conception graphique, la préparation des données est une tâche technique qui requiert une certaine expertise. À moins qu'un utilisateur professionnel ne soit très compétent en matière de données, il risque de ne pas se sentir à l'aise pour préparer ses propres données. Cet inconfort les oblige à faire appel à des spécialistes des données ou à d'autres collègues pour faire ce travail à leur place, ce qui ralentit leur flux de travail et fait peser une charge supplémentaire sur les employés plus qualifiés.

Tout comme la conception graphique, la préparation des données est une tâche technique qui requiert une certaine expertise. À moins qu'un utilisateur professionnel ne soit très compétent en matière de données, il risque de ne pas se sentir à l'aise pour préparer ses propres données.

Comme dans le cas de guided data storytelling, guided data prep soutient les utilisateurs dans ce qui pourrait être un processus rébarbatif. En faisant des recommandations et en fournissant des pistes de réflexion, ces outils mettent les utilisateurs à l'aise et leur permettent de réaliser les avantages du libre-service.

mobile analytics Visual 4

Conclusion

En fin de compte, les plates-formes de guided data storytelling répondent aux besoins des professionnels moins spécialisés d'une façon que les approches traditionnelles de la BI en libre-service ne permettent pas. En allant à la rencontre des gens là où ils se trouvent, et en ne leur demandant pas d'être des experts en tout, ces outils permettent aux utilisateurs professionnels de devenir des experts en données autonomes. Sans expertise ou formation supplémentaire, un utilisateur professionnel peut transformer ses connaissances en data stories convaincantes et contribuer au développement de l'entreprise sans attendre que des spécialistes répondent à ses demandes.

CTA Business Leaders Toucan-1

Écrit par : Joe Hilleary, Senior Research Analyst chez Eckerson Group

This is a heading 2

This is a paragraph

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire