07.02.2018

Doubler le chiffre d’affaires de l’activité panel bio, de Bio à la Une grâce à la visualisation de données

Bio à la une.com, le 1er portail communautaire Bio, assure la promotion des acteurs du Bio et du développement durable. A l’instar d’un Salon Traditionnel, bio à la une.com permet aux consommateurs visiteurs de pouvoir tester et découvrir gratuitement en collaboration avec les exposants, des produits Bio.

Depuis 2015, le média a décidé de développer une activité de panel sur la consommation des produits des marques bio en magasin bio. Il répond à la difficulté pour les fournisseurs bio de se placer dans leur écosystème et d’évaluer la performance de leurs produits.

 

Les panels sont générés grâce aux consommateurs qui partagent leurs tickets de caisse sur la plateforme dédiée de Bio à la une. Ces informations sont transmises aux fournisseurs clients à travers des tableaux de bord rigides en ligne.

 

Alexandre Fantuz, directeur associé, est persuadé de l’intérêt des informations, mais estime qu’elles ne sont pas assez facilement consommables. Son challenge est de simplifier l’accès à ces informations et de faciliter leur compréhension auprès des clients.

 

 

 

Créer plus de valeurs pour les fournisseurs

 

La solution panel de Bio à la une est difficile d’utilisation pour les utilisateurs. Les informations ne sont pas disponibles sur mobile, l’information n’est pas hiérarchisée et la navigation laborieuse. Il faut parfois plus de 7 clics pour atteindre une information recherchée.

 

“Je suis parti du constat qu’un décisionnaire ou un commercial en prospection dans un magasin n’a ni l’outil, ni l’information pour mettre en valeur la compétitivité de ses produits.” nous partage Alexandre Fantuz. “Sans comparatif ni suivi des performances de consommation des produits, la négociation commerciale est complexe pour les populations commerciales”.


Alexandre Fantuz estime qu’il peut offrir plus de valeur si les données sont plus facilement consommables, interactives et mobiles. Cette facilité d’utilisation lui permettrait d’élargir son offre à d’autres typologies d’utilisateurs. Elle permet d’adresser les besoins de pilotage des dirigeants des fournisseurs ainsi que d’offrir un outil d’aide à la vente à leurs équipes commerciales.

 

Avoir un accès rapide et visuel aux données de panel aurait un impact important sur la performance commerciale des fournisseurs, par ailleurs les décideurs auraient une meilleure compréhension de la position de leurs marques.

 

 

Faire évoluer l’offre et répondre à de nouveaux besoins

 

Alexandre Fantuz estime pouvoir doubler son chiffre d’affaires sur l’activité panel bio grâce à un nouvel outil de business intelligence. Suite à un benchmark il choisit de faire confiance à Toucan Toco afin de l’aider à sur trois axes:

 

  1. Améliorer la rétention client et créer plus d’adhésion aux données de panel
  2. Équiper l’équipe commerciale des fournisseurs
  3. Offrir un outil aux dirigeants pour piloter la performance de leurs produits

 

“Mise en place rapide en 6 semaines”


Le lancement du projet est réalisé début septembre avec comme objectif d’avoir une application fonctionnelle 6 semaines plus tard lors d’un salon. L’objectif est de pouvoir tester la pertinence de l’application Toucan Toco auprès des fournisseurs.

 

Le retour des prospects est unilatéral et la mobilité est un grand plus pour les forces commerciales des fournisseurs, toujours en déplacement chez les distributeurs. Les commerciaux de Bio à la une peuvent mieux convaincre de la solution grâce à l’interactivité et la facilité de lecture du data storytelling Toucan Toco.

 

L’app a aussi permis d’embarquer des nouvelles populations comme les dirigeants qui n’utilisent que des outils mobiles et qui n’avaient jusqu’alors pas montré d’intérêt pour une solution de panel.

 

Valoriser les données à travers la simplicité d’usage

 

Il y a une vraie valeur créée suite à la présentation de la nouvelle solution au salon. Le retour sur investissement est immédiat. Un des plus gros clients de Bio à la une réitère son engagement devant la pertinence de la solution.

 

Suite au salon quatre nouveaux clients, réfractaires à l’ancienne solution signent pour la nouvelle. La donnée reste la même, mais présentée différemment elle prend toute sa pertinence. Les données sont visualisées à travers des comparatifs sur la concurrence et sur le marché, qui permettent de mieux positionner ses marques en tant que fournisseurs.


Les informations se partagent facilement et créent de la viralité chez les fournisseurs. De plus en plus d’acteurs utilisent les données dans leur quotidien. Plus les données sont consommées plus elles confortent la position de Bio à la une sur leur offre de panel.

 

 

L’accompagnement de Toucan Toco est à souligner

 

“C’est la première fois que nous sommes aussi bien accompagné dans un projet” partage Alexandre Fantuz. “L’équipe Toucan Toco comprend totalement notre business. Le projet s’est déroulé sans frustration et le résultat final est extrêmement satisfaisant”

 

Toucan Toco paramètre le produit en méthodes agiles avec une évolution par itération. Cela signifie que le projet s’est déroulé avec des retours permanents de la part de Bio à la une afin de construire une application qui réponde en tout point à leurs besoins.  

 

Agile VS Traditionnel ? On prend Agile.

 

 

Cette méthode garantit que la solution n’est pas figée. A tout moment il est possible d’ajouter une itération pour faire évoluer l’application face à des nouveaux besoins.

 

 

Faits marquants:

 

  • Passer de 7 clics pour prendre une information non comparable, à un clic pour être en capacité de positionner facilement sa marque sur son marché
  • Doubler le chiffre d’affaires de l’activité panel bio
  • Adresser des nouveaux besoins et de nouveaux clients
  • ROI, l’application est rentabilisée en un contrat renouvelé

 

Nous vous invitons à venir découvrir notre réseau de partenaires, véritable extension de la famille Toucan Toco dont fait partie Bio à la Une !


A PROPOS DE TOUCAN TOCO

La mission de Toucan Toco: faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

 

Nos utilisateurs : Les métiers des directions Marketing, Production, Financières, Ressources Humaines ou Commerciales de grandes organisations.

 

De 4 associés à 40 collaborateurs en 3 ans, nous avons la confiance de plus de 80 clients grands comptes, pour 200 projets, parmi lesquels EDF, Total, Renault, JCDecaux, Marques Avenue ou BPCE.

 

Les Small Apps de Toucan sont mobiles, simples à utiliser, faciles à mettre en place, intégrées dans les SI existants et au service de l’excellence opérationnelle des métiers RH, Marketing, Financière, Commerciaux et Directions Générales.

à lire aussi