17.11.2017

De la data à la prise de décision : quand le Groupe SEB transforme sa communication

Les entreprises ont aujourd’hui à disposition un grand nombre de données sur les clients et les utilisateurs de leurs produits ou services. Le challenge est maintenant de comprendre ces données. L’information n’est qu’un moyen de prendre de meilleures décisions.

Pour le Groupe SEB, l’objectif est de développer un écosystème culinaire autour des différentes marques du Groupe et de ses services associés. C’est un des enjeux forts des prochaines années : réussir à proposer une expérience complète pour l’utilisateur, du produit jusqu’à l’assiette.

 

 

 

 

Foodle, une application pour apporter du confort dans la cuisine au quotidien

Le Groupe SEB a donc mis en place l’application Foodle, pour créer un véritable écosystème culinaire avec une multitude de partenaires qui viendront l’enrichir au fur et à mesure. Ce projet allie appareils de cuisine et nouvelles technologies pour répondre à la question que beaucoup d’entre nous se pose : “Que va-t-on manger ce soir ?”

 

Il y a actuellement plus de 70 000 utilisateurs de l’application Foodle et près de 535 recettes publiées. Pour accompagner tous ces utilisateurs dans leur quotidien, le Groupe a décidé de s’entourer de partenaires externes pouvant apporter des services complémentaires pertinents sur la plateforme. Je pourrai, par exemple, avoir la possibilité d’envoyer ma liste de course dans mon supermarché préféré en fonction des recettes qui me sont proposées.

 

 

Convaincre les partenaires de la pertinence du projet

Pour convaincre ces partenaires, il fallait une application performante avec un tableau de bord facile à comprendre en termes de nombre d’inscrits, de taux de rétention ou encore de recommandation recette. “Il fallait être capable de présenter les résultats de la plus belle des façon” explique Xavier Boidevezi, Vice Président Digital Factory du Groupe Seb. L’entreprise a désormais accès à un outil pertinent pour présenter les résultats de la plateforme.

 

La problématique à laquelle Toucan Toco devait répondre était claire :

 

Comment présenter un dashboard, extrêmement simple d’utilisation pour les équipes internes et facile à présenter en externe pour connaître rapidement les indicateurs clés de l’application ?

 

 

La donnée doit aider la prise de décision

“Toucan Toco correspond le plus à nos ambitions en termes de data visualisation”. La data est au coeur des projets au sein du Groupe SEB mais “les collaborateurs ne savent pas dans quel sens la prendre, la lire et l’articuler de manière simple”.

 

La donnée en entreprise est une richesse dans laquelle on peut très vite se perdre. Bien entendu, les équipes de data scientists ou data analysts vont être capables de faire ressortir les bons indicateurs parmi des millions de données. Cependant sur ce projet, il fallait quelque chose de simple, qui puisse convaincre facilement !

 

“On récupère maintenant des données extrêmement claires sur nos utilisateurs !”. C’est là tout l’impact de cette application sur les stakeholders internes qui ne suivent pas le projet au quotidien.

 

 

Une fluidité dans le suivi opérationnel de l’application

Le Groupe Seb et Toucan Toco ont travaillé conjointement selon une méthodologie agile. L’application a été paramétrée en moins de 3 mois avec des sprints de moins de 15 jours. La philosophie de Toucan Toco est assumée : Design First. Dès la préparation des données, les premiers écrans et indicateurs sont produits pour que les utilisateurs finaux puissent tester l’application rapidement. Cela permet d’aligner toutes les équipes et de co-construire le projet ensemble.

 

 

L’application est destinée à deux cibles principales :

 

  • Les partenaires, qui ont donc besoin de voir l’état de la plateforme, les données collectées.
  • Les stakeholders pour comprendre les résultats des actions entreprises en interne.

 

“La solution Toucan Toco est pertinente pour aller vite et être capable de représenter les données rapidement, dans un format où tout le monde puisse les comprendre”, souligne Xavier Boidevezi.

 

Raconter une histoire autour de la data

Le Groupe SEB cherchait un produit simple d’utilisation et mobile-friendly. Les tableaux de bords présentés devaient être compréhensibles rapidement afin d’avoir une vue globale des indicateurs de performance du projet Foodle.

 

Cette application est un levier pour convaincre, présenter et rendre digeste l’information. C’est à la fois un outil de pilotage et un outil commercial ! Foodle permet ainsi de mieux connaître les utilisateurs des produits de la marque et leurs habitudes de consommation pour être plus pertinent dans leur approche centrée utilisateur.

 

L’application permet de suivre un projet en interne et de partager facilement l’information sur tous les supports. Elle permet également de réaligner et de sensibiliser les parties prenantes sur la pertinence du projet dans la stratégie long terme du Groupe.

 

“Demain, c’est la capacité à grandir avec Toucan Toco avec encore plus de données hétérogènes réunies sur un seul et même tableau de bord”, conclut Xavier Boidevezi, Vice Président Digital Factory du Groupe SEB.

 

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger

 


Kilian Bazin, co-fondateur @ Toucan Toco

 
La mission de Toucan Toco : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives.

à lire aussi