Essai gratuit

FR

EN

7 principes de Gestalt pour la visualisation de données

Catégories :

Catégories

Sommaire

Gesalt principles for dataviz

Le langage visuel améliore l’efficacité de la résolution de problèmes de 19 %. Lorsque vous optez pour un langage visuel pour représenter des données, vous avez la possibilité d'identifier des motifs et des tendances qui pourraient passer inaperçus. Une meilleure compréhension de la psychologie derrière les formes permet de les manipuler avec plus de précision. C'est là tout l'objectif de compredre ce que Gestalt a théorisé.

La théorie de la Gestalt met en avant l'idée que "le tout est plus grand que la somme de ses parties". C'est une question de comprendre comment notre cerveau organise l'information visuelle en motifs significatifs, selon les principes de la Gestalt.

Ces principes décrivent comment nous percevons l'information visuelle et comment elle peut briller par son organisation, son équilibre symétrique et son efficacité dans l'utilisation des liens hypertextes.

Dans ce guide, nous allons explorer comment appliquer ces principes pour créer des graphiques captivants.

 

7 principes de la théorie des formes de Gestalt

Les principes de la Gestalt décrivent comment les humains groupent des éléments similaires. Ils aident également à expliquer comment nous reconnaissons des motifs et comprenons des images complexes. Voici un aperçu :

1. Encadrement (Enclosure)

Le principe de clôture de la Gestalt se concentre sur la manière dont nous percevons les objets enfermés dans une zone commune. Selon ce principe, notre cerveau perçoit ces objets comme s’ils appartenaient à cette zone. Ainsi, le cerveau peut combler les lacunes pour créer une image complète.

Par exemple, si vous voyez un cercle avec quelques points à l’intérieur, vous percevrez les points comme étant à l’intérieur du cercle, même s’ils n’ont pas de frontière physique. Le principe de clôture peut aider à créer un sentiment de profondeur et d’espace.

2. Similarité (Similarity)

La règle de similarité de la Gestalt indique que le cerveau regroupe naturellement les objets qui partagent des similitudes visuelles. En observant un ensemble d'objets, votre cerveau cherche instinctivement des schémas, facilitant ainsi la compréhension de la scène et l'identification des objets individuels.

Par exemple, lorsque vous regardez une foule de personnes, vous pouvez facilement distinguer les individus qui portent des vêtements similaires. Vous pouvez également scanner facilement les différentes sections et trouver les éléments que vous recherchez sur un menu. Ce principe peut donc être utilisé pour prendre de meilleures décisions.

Capture d’écran 2023-11-22 à 17.52.05Capture d’écran 2023-11-22 à 17.52.49

3. Continuité (Continuity)

Le principe de continuité de la Gestalt souligne l'importance des éléments alignés de manière spécifique. Il révèle que le cerveau perçoit ces éléments alignés comme formant une ligne ou une courbe continue, renforçant ainsi leur lien entre eux. Ce concept distingue également ces éléments de ceux qui ne suivent pas cette même alignement.

Par exemple, lorsque vous regardez une chaîne de perles, vous êtes plus susceptible de les voir comme une ligne continue et non comme une série de points individuels. De même, lorsque vous regardez une route sinueuse, vous la percevez comme un chemin unique plutôt que comme une série de segments déconnectés.

Continuity law - Gesalt principles

Dans l'image ci-dessus, par exemple, les points rouges de la courbe semblent davantage liés aux points noirs de la courbe qu'aux points rouges de la ligne droite. Cela s'explique par le fait que l'œil suit naturellement une ligne ou une courbe, ce qui fait de la continuité un signal de parenté plus fort que la similarité des couleurs.

4. Clôture (Closure)

La loi de clôture de la Gestalt stipule que le cerveau perçoit des formes ou des figures incomplètes comme complètes. Vous comblerez donc les lacunes dans l’esprit même sans les détails complets. Le cerveau perçoit le monde en termes d’objets entiers plutôt que comme une collection de parties individuelles.

Capture d’écran 2023-11-22 à 17.54.38

Par exemple, lorsque vous regardez un symbole Pac-Man, vous le voyez comme un cercle complet. De même, lorsque vous regardez une clôture avec des piquets manquants, vous la voyez comme une clôture continue. Le principe de clôture aide à créer un sentiment d’unité et de cohésion.

Voici la réalisation d’un artiste,  George Bokhua, qui travaille beaucoup avec les espaces négatifs et cette idée de clôture.

Capture d’écran 2023-11-22 à 17.56.27

5. Connexion (Connection)

Le principe de connexion de la Gestalt stipule que les gens perçoivent les éléments connectés les uns aux autres comme appartenant ensemble. Votre cerveau regroupera des objets physiquement connectés ensemble, que ce soit par une ligne ou une bordure commune.

Lorsque vous voyez deux objets connectés, le cerveau essaiera de trouver un moyen d’expliquer cette connexion. L’explication la plus simple est que les deux objets appartiennent ensemble. Ainsi, votre cerveau les regroupera comme une seule unité.

Par exemple, lorsque vous regardez un groupe de points reliés par une ligne, vous les voyez comme une forme unique plutôt que comme une série de points individuels. De même, lorsque vous regardez un groupe de personnes se tenant par la main, vous les voyez comme un groupe plutôt que comme une série d’individus.

 

6. Proximité (Proximity)

Le principe de proximité de la Gestalt se concentre sur les objets qui sont plus proches les uns des autres. Il stipule que le cerveau perçoit ces objets comme étant plus liés que ceux qui sont plus éloignés. Les yeux regroupent naturellement les objets qui sont proches les uns des autres.

Par exemple, regardez un groupe de cercles de la même couleur, mais certains cercles sont plus proches les uns des autres que d’autres. Vous les percevrez toujours comme étant regroupés en fonction de leur proximité.

Capture d’écran 2023-11-22 à 17.50.25

7.  Symétrie (Symmetry)

Le principe de symétrie de la Gestalt stipule que le cerveau regroupe ensemble les éléments qui sont symétriques. La symétrie est un indice visuel qui suggère l’ordre et l’équilibre. Les principaux types de symétrie sont la symétrie bilatérale et la symétrie radiale.

La symétrie bilatérale se produit lorsqu’un objet est symétrique par rapport à un axe central, comme un papillon ou un visage humain. La symétrie radiale se produit lorsqu’un objet est symétrique par rapport à un point central, comme une fleur ou une hélice. Le cerveau détecte la symétrie et la trouve très agréable.

APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA GESTALT À LA VISUALISATION DES DONNÉES

Lorsque les principes de la Gestalt sont appliqués à la visualisation des données, ils la rendent plus efficace et plus facile à comprendre. Ces principes vous aident à savoir comment le cerveau perçoit et organise l’information visuelle. Voici comment les appliquer dans vos stratégies de visualisation de données. 

Utiliser la Proximité pour regrouper les données liées

Supposons que vous créez un graphique à barres pour comparer les ventes de différents produits. Vous pouvez utiliser la proximité pour regrouper les barres représentant les produits liés les uns aux autres. Par exemple, vous pouvez regrouper toutes les barres représentant des produits alimentaires ensemble pour faciliter la visualisation des tendances de vente pour les différentes catégories de produits.

En plus de la proximité, vous pouvez utiliser la similarité, la clôture et la continuité pour créer des visualisations de données plus efficaces. En utilisant ces principes, vous pouvez guider l’œil du spectateur à travers les données pour qu’il trouve facilement les informations qu’il recherche.

 

Utiliser la Similarité pour coder les points de données en fonction de leurs valeurs

Vous pouvez coder visuellement les points en fonction de leurs valeurs. Par exemple, des cercles ou des carrés plus grands peuvent représenter des points de données avec des valeurs plus élevées, tandis que des cercles ou des carrés plus petits peuvent représenter des points de données avec des valeurs plus faibles. De cette manière, les spectateurs peuvent rapidement identifier les tendances dans les données.

En plus de la taille, la couleur, l’opacité et la texture peuvent également aider à coder les points de données en fonction de leurs valeurs. Par exemple, les points de données avec des valeurs plus élevées peuvent avoir des couleurs plus vives, tandis que ceux avec des valeurs plus faibles peuvent avoir des couleurs plus ternes.

Utiliser la Continuité pour guider l’œil du spectateur à travers la visualisation

Les lignes et les flèches peuvent aider à connecter différents types de points de données liés entre eux. Cela peut aider les spectateurs à voir les relations entre les différents points de données et à suivre les tendances dans les données. Par exemple, si vous créez un graphique linéaire, vous pouvez utiliser une ligne pour connecter les points de données représentant les chiffres de ventes mensuels.

Vous pouvez également utiliser des dégradés de couleur pour créer un sens du flux dans vos techniques de visualisation de données. Ainsi, les spectateurs peuvent voir le mouvement des données d’un point à un autre. Par exemple, si vous créez un graphique à barres, vous pouvez utiliser un dégradé de couleur pour représenter les chiffres de vente pour différents produits, permettant aux spectateurs de voir quels produits ont les chiffres de vente les plus élevés et les plus bas.

Le principe de continuité peut également se manifester dans la visualisation des données par le regroupement ou l’utilisation de l’espace négatif. Vous pouvez utiliser le regroupement pour créer un sens de la hiérarchie.

Utiliser la Clôture pour créer des formes et des figures complètes

Pour créer des formes et des figures complètes, vous pouvez ajouter des contours, des textures et des couleurs à vos ensembles de données. Les contours peuvent aider à créer l’illusion de formes complètes, permettant aux spectateurs de voir la forme globale des données même si certains points de données manquent.

La couleur peut aider à combler les lacunes entre les points de données et à créer l’illusion de formes complètes. Les spectateurs verront ainsi la forme globale des données même s’il y a des points de données non connectés. Ils verront également la tendance générale des données.

La texture peut créer l’illusion de la profondeur, rendant les données plus tridimensionnelles. De cette manière, vous pouvez voir la forme globale des données, même si les points de données ne sont pas tridimensionnels.

Utiliser la Pragnanz/Symétrie pour créer des visualisations simples et faciles à comprendre

Les formes simples et symétriques sont plus faciles à traiter pour le cerveau que les formes complexes et asymétriques. Si vous utilisez des formes simples et symétriques lors de la visualisation des données, les spectateurs les comprendront plus facilement. Par exemple, si vous créez un graphique à barres, vous pouvez utiliser des rectangles simples pour représenter les points de données, permettant aux spectateurs de voir la taille relative des points de données.

Vous pouvez également utiliser un nombre limité de couleurs pour que les spectateurs comprennent vos données. Il en va de même pour le formatage, les annotations et les étiquettes cohérents. Utilisez-les avec modération pour obtenir les meilleurs résultats.

PRÊT À APPLIQUER LES MEILLEURES PRATIQUES DE VISUALISATION DES DONNÉES?

La théorie de la Gestalt pour la visualisation des données est essentielle pour de nombreuses industries. Quel que soit votre secteur, elle vous aide à comprendre comment le cerveau traite l’information visuelle. Les meilleures pratiques de visualisation des données basées sur cette théorie peuvent vous aider à communiquer efficacement votre message.

Ne laissez pas vos données inexploitées. Entamez dès aujourd’hui un voyage vers un engagement basé sur les données avec Toucan.  Demandez une démo maintenant et découvrez le pouvoir transformateur de l’analytics orientée vers le client.

 

Ebook: Raconter des histoires avec des chiffres

Télécharger
ebook-open-commentraconterdeshistoiresavecdeschiffres-removebg-preview

Créez votre première data stories avec Toucan

TRY FOR FREE
illus-usp-2 - blog post
Comment raconter des histoires avec des chiffres
Télécharger

Sommaire