03.05.2017

Manifeste : Data Storytelling vs. Data Exploration

Pour les 3 ans de Toucan Toco, je me permets de revenir sur un des objectifs moteurs de sa création : équiper les utilisateurs néophytes avec un outil d’accès à leurs données de performance.

Notre observation d’origine est la distinction entre les scénarios d’exploration destinés aux analystes et ceux de consommation directe de leurs données, destinés aux néophytes.

Ces scénarios de consommation de données de performance par les opérationnels n’existaient pas auparavant, nous leur avons donné un nom : le Data Storytelling.

Retour sur la distinction entre Data Storytelling et Exploration.

                        data storytelling exploration toucan toco dataviz data

Ces deux photos sont le reflet de la différence notable entre l’Exploration et le Data storytelling. 

Le Scénario d’Exploration destiné aux analystes

C’est le scénario d’un individu formé à l’utilisation d’un outil, pendant plusieurs jours.

Cette même personne disposera ensuite de plusieurs heures par semaine pour l’utiliser.

Nous pouvons, dès lors, parler d’expert de la donnée. Il réalise alors des explorations de sa base de données, avant de les communiquer à une autre personne.

 

C’est le scénario d’Excel.

 

D’outils de Business Intelligence comme Business Object, IBM Cognos, Oracle BI, ou encore PowerBI, Qlik ou Tableau Software.

 

C’est le scénario d’exploration complète d’une base de données, pour répondre à des questions complexes.

 

Un exemple pour comprendre

Pour un distributeur, c’est connaître le nombre de femmes entre 25 et 35 ans, qui appartiennent au programme de fidélité, qui ont acheté dans les 23 derniers jours, un produit au rayon boucherie et une tablette de chocolat d’une marque donnée en réduction.

 

C’est donc le scénario de l’analyste.

 

Le Scénario de Data Storytelling destiné aux néophytes

C’est le scénario de quelqu’un qui ne sera jamais formé à l’utilisation de cet outil. En revanche il sera capable d’apprendre rapidement pour s’en servir en très peu de temps.

 

C’est aussi ce même néophyte qui l’utilisera quelques secondes toutes les semaines. 

 

Il devra alors mettre en œuvre des décisions à partir de ce que les chiffres lui ont enseigné. Il vend, il manage, il finance, il markete, il achète ou il dirige.

 

C’est le scénario d’un commercial, d’un responsable des ressources humaines, d’un responsable financier, d’un marketer, d’un acheteur ou d’un dirigeant d’entreprise.

 

C’est aussi le scénario de Toucan Toco, se concentrer sur ces néophytes de la Data pour les aider à prendre des décisions le plus facilement possible grâce aux données.

 

Des applications mobiles où l’on accède en deux clics aux informations.

 

Un accès régulier aux principales histoires de son business.

 

Un exemple pour comprendre

Pour un distributeur, toujours, c’est connaître immédiatement son chiffre d’affaires par jour, par semaine et par mois, comparé à la même période l’année d’avant, par rayon.

 

C’est le scénario où l’information est clarifiée, hiérarchisée.

 

C’est le scénario de Data Storytelling.

 

Manifeste pour la bientraitance des utilisateurs

Cette opposition entre l’Exploration et le Data Storytelling c’est l’opposition entre ‘Le Petit Larousse’ et le dernier prix Goncourt, entre la base de données de cinéma ‘imdb’ et la dernière saison de ‘Game of Thrones’, entre un dictionnaire d’art pictural du XIXème siècle et une exposition temporaire au Musée d’Orsay.

 

Emmènerez-vous un dictionnaire complet à la mer cet été pour le lire si vous n’êtes pas spécialiste ? Non. Emmènerez-vous un roman bien écrit ? Oui. Fabriqué avec les mêmes mots, l’écrivain aura choisi de hiérarchiser l’information là où l’encyclopédiste laissera ce soin à l’utilisateur.

 

Cette opposition qui était notre position fondatrice est devenue le manifeste de toute une équipe de 38 personnes chez Toucan Toco.

 

C’est celui de nos 80 clients.

 

C’est celui des 38400 utilisateurs actuels de la solution.

 

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci !

 

Kilian Bazin, cofondateur de Toucan Toco
 

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger


 

. . . . .

Notre mission : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling.

 

à lire aussi