Voici Marc. Marc est le directeur financier d'une entreprise de vente de taille moyenne. Grâce à ses décisions, il a permis à son entreprise de connaître une croissance soutenue et régulière. En tant que directeur financier depuis plus de 10 ans, Marc connaît son entreprise sur le bout des doigts et s'appuie sur un mélange d'instinct et de conseils de son équipe pour mettre en œuvre les changements.
Pour la première fois dans la carrière de Marc, son entreprise a connu un fort ralentissement en 2020 en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui a inquiété le conseil d'administration. Une baisse de 20 % des ventes, entraînant une chute des revenus et des bénéfices, a vraiment pénalisé l'entreprise, et sans financement, la société de Marc était vouée à l'échec.
Grâce à l'expérience du conseil d'administration, l'entreprise a traversé les 19 mois de pandémie suivants pour se maintenir à flot. Mais avec la récession se profilant, ils s'inquiètent de devoir affronter une autre tempête, car l'entreprise produit des vêtements plus chers et de meilleure qualité, qui ne sont pas indispensables dans un scénario de récession.
Plus important encore, le service financier de l'entreprise manque de personnel et de technologie, et la base de données de l'entreprise est réduite pour diminuer les coûts. Marc s'est creusé les méninges pour trouver une méthode rentable qui stimulera la croissance à court et à long terme.
Ce scénario est celui dans lequel se trouvent de nombreux directeurs financiers aujourd'hui. La pandémie de COVID-19 a frappé les segments du commerce et de l'hôtellerie, et les prévisions actuelles de récession commencent à détourner les consommateurs de leurs dépenses. Bien que de nombreux responsables financiers soient suffisamment qualifiés pour réussir grâce à un mélange d'instinct et d'expérience, cela ne suffit tout simplement pas pour évoluer sur un marché aussi défavorable.
Les directeurs financiers ont besoin d'aide. Les analytics de données existent depuis la création de l'ordinateur, mais elles ont évolué afin de pouvoir raconter des histoires, qu'il s'agisse de ventes, de finances, de marketing, d'études de marché, etc.
Les statistiques concordent avec ce sentiment général. Selon une enquête menée en 2018 par Accenture, 81 % des professionnels de la finance ont déclaré que le data storytelling est une compétence essentielle pour eux.
Le data storytelling est un atout pour tout directeur financier qui cherche à glaner des informations à partir de sa base de données. Si les analytics bruts et froids peuvent être utiles dans certains cas, un tableau de bord bien présenté qui décrit l'histoire financière de votre entreprise peut créer un contexte pour les problèmes les plus délicats, permettant à l'auteur de les résoudre au mieux.
Voici quelques-uns des conseils et des pratiques les plus importants lorsque vous utilisez le data storytelling pour créer votre tableau de bord CFO.
4 techniques de data storytelling pour les CFO
Rendez votre histoire cohérente et utile
La finance étant un domaine axé sur les résultats, il peut être tentant de balancer vos meilleures statistiques sur votre tableau de bord et de chercher à les améliorer encore davantage. Votre histoire doit être basée sur une question à laquelle il faut répondre. Par exemple, dans le cas de Marc, cela peut être "Comment pouvons-nous augmenter notre marge brute ?" ou "Que pouvons-nous faire pour optimiser notre flux de trésorerie d'exploitation ?". Votre question doit être pointue, ciblée et pertinente pour résoudre les faiblesses financières les plus pressantes.
Une fois que vous avez défini la ou les questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse, vous devez sélectionner objectivement les meilleurs KPIs pour raconter une histoire objective à votre public. Bien qu'un tableau de bord CFO soit destiné aux entrepreneurs, il est probable que vous l'utilisiez pour des reporting trimestriels et qu'il soit consulté par des publics variés. Vos KPIs seront les événements de votre histoire, mais ils doivent correspondre au message que leur auteur souhaite transmettre. Garder le message au premier plan de la création d'un tableau de bord est essentiel pour unir une entreprise vers la réponse à vos questions.
Recherche, recherche et recherche
Que vous soyez une entreprise qui réduit sa quantité de données comme Marc, ou que vous allouiez un budget plus important à la BI et à l'embedded analytics, la recherche est la force motrice pour raconter votre data story. Bien que votre tableau de bord soit automatiquement mis à jour avec des données en temps réel, le processus de création de prototypes demande des efforts et de la patience. Faites des recherches sur chacun de ces domaines cruciaux :
- Les solutions d'embedded analytics pour vos cas d'utilisation.
- Les KPIs nécessaires pour répondre à votre question
- Toute autre question à laquelle les principales parties prenantes voudraient que votre tableau de bord réponde.
En examinant tous les aspects de votre tableau de bord et en menant le processus de conception, votre tableau de bord répondra plus efficacement aux questions financières de votre équipe.
Le Design est clé
Disons que Marc a fait ses recherches, qu'il a choisi le fournisseur d'analytics embedded recommandé par son service informatique et qu'il est prêt à concevoir son premier tableau de bord. Marc veut ses KPIs nécessaires, et il veut en afficher 13.
La présentation et la livraison sont des aspects essentiels du storytelling, et il en va de même pour une data story. Marc est loin de se douter que 13 KPIs sur le même tableau de bord donneront un résultat qui implique confusion, désordre et frustration.
Comprenez les aspects de la conception de votre tableau de bord avant de finaliser un prototype. Voici une liste préliminaire d'éléments à prendre en compte pour la conception d'un tableau de bord :
- Tableaux et graphiques
- Alignement
- Placement des KPI
- Logos
- Police et taille de la police
- Légende et glossaire
Il ne s'agit là que d'une liste approximative des éléments à prendre en compte lors de la conception d'un tableau de bord propice au data storytelling. Si vous souhaitez approfondir le processus de prototypage de tableaux de bord, lisez notre guide sur le sujet.
Personalisez votre Tableau de bord
Lors du choix d'une solution, Marc reçoit les comparaisons de chaque outil et les recommandations. Comme il veut un outil qui puisse être utilisé dans toute l'entreprise pour une plus grande visibilité, il est important pour lui que ses employés aient envie de voir ses data stories. Après tout, à quoi sert une histoire si personne ne veut l'entendre ?
Obtenir l'adhésion de votre équipe lorsque vous investissez dans un outil de narration de données est la différence entre le succès et l'argent jeté par les fenêtres. En choisissant une solution de tableau de bord qui rend vos données financières moins intimidantes, les directeurs financiers seront bien mieux équipés pour transmettre des informations à leur équipe.