Essai gratuit

FR

EN

Data storytelling : rationaliser vos arguments et votre processus de décision

Catégories :

Catégories

Sommaire

Synthétiser des ensembles de données et les transformer en arguments clairs et concis peut souvent être extrêmement difficile. Même si vous êtes familier avec ces données et que vous avez une compréhension approfondie des sujets concernés, transformer les chiffres en un récit clair peut souvent s'avérer difficile. 

Cela devient plus problématique lorsque ces informations vont jouer un rôle dans une progression de la prise de décision, mais heureusement, il existe une approche qui transformera vos analytics en narrations.

Le data storytelling vous permet de communiquer clairement les informations clés de vos données par le biais de récits et de représentations visuelles. Pensez-y comme le connecteur qui fusionne les compétences matérielles tant recherchées avec les compétences non matérielles qui encouragent la collaboration, le partage des connaissances et une communication efficace.Blog Graphics (5)Selon une étude de Deloitte, les organisations qui utilisent des données dans leurs processus décisionnel ont deux fois plus de chances de dépasser leurs objectifs commerciaux. La question n'est donc pas de savoir si vous devez utiliser vos données, mais plutôt comment en tirer le meilleur parti et optimiser votre processus décisionnel. Le storytelling des données aide chaque partie prenante à identifier les informations commerciales clés aussi facilement que possible.

Le data storytelling, qu'est-ce que c'est ?

Le data storytelling est le processus par lequel les analytics sont transformés en un récit - écrit ou visuel - qui permet au public visé de comprendre plus facilement les informations. Cette approche peut s'avérer extrêmement précieuse dans toute situation où des groupes ou des équipes prenant des décisions commerciales utilisent des données dans le cadre du processus décisionnel. 

Transformer les données en histoires que tout le monde peut comprendre contribue à rendre les informations plus accessibles et exploitables, et évite que des informations clés soient négligées ou mal comprises. 

En fait, sans un bon data storytelling, les organisations courent le risque de gaspiller le temps et les ressources investis dans les analytics simplement parce qu'ils ne peuvent pas être compris par chaque partie prenante ou chaque décisionnaire.

 

Plus de données, plus de problèmes ? Pas si vite

Selon l'International Data Group, les données non structurées augmentent à un rythme de 62 % par an. Cette croissance conduit de nombreuses entreprises à se concentrer sur la gestion, le stockage et les data analytics, mais il est tout aussi important qu'elles investissent dans la manière dont ces données peuvent être partagées au sein de leur organisation.

Chaque équipe ou département de votre organisation aura accès à plus de données que jamais auparavant. Bien que cela puisse être suffisant pour certains experts ou scientifiques des données qui se concentrent sur ces domaines, il est fort probable que de nombreuses parties concernées n'auront tout simplement pas les compétences ou le temps nécessaires pour identifier les informations clés et prendre de bonnes décisions commerciales sur la base de ces ensembles de données. 

TOUCANTOCO_DataExplorationVSDataStorytelling

Un bon data storytelling ne se limite pas à la réutilisation de vos analytics et à leur transformation en infographies et anecdotes. Un storytelling commercial efficace vous aidera à améliorer votre processus de prise de décision et à prendre des décisions commerciales plus intelligentes.

Comment tirer les bonnes conclusions de vos données ?

L'un des grands avantages d'une bonne approche du data storytelling est qu'elle profite non seulement au public qui recevra finalement les informations, mais aussi aux présentateurs qui façonnent le récit. 

Avec les bons outils et processus, un bon data storytelling aidera les présentateurs à identifier les données les plus significatives et les plus impactantes et à s'assurer qu'ils les incluent dans leurs arguments. Il n'est pas rare de voir des experts négliger certaines des données disponibles. Les bons outils de data storytelling mettent en évidence les données et les informations les plus pertinentes à inclure. 

 

interface-intro

 

Par exemple, les tableaux de bord personnalisables de Toucan aident les utilisateurs à synthétiser de grands ensembles de données et à les transformer en récits puissants. La mise en évidence des bonnes données en fonction du profil et des besoins aide les équipes travaillant sur un projet à être plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes. Il leur est également plus facile de sélectionner les bonnes informations à présenter à un public plus large.

Toucan appelle ce processus "guided analytics", et c'est le moyen le plus simple de transformer chaque utilisateur professionnel en expert en données, quelle que soit la complexité de l'analytics.

Améliorez votre processus de décision

La valeur du data storytelling se manifeste réellement lorsqu'il s'agit de savoir comment utiliser cette approche pour devenir une organisation axée sur les données. 

Un bon data storytelling vous permettra de présenter des analytics et des idées clés dans un argumentaire facilement compréhensible et plus convaincant. Le data storytelling garantit non seulement que votre argumentaire contient toutes les données nécessaires pour étayer vos conclusions, mais aussi que ces données seront comprises par l'ensemble de votre public, y compris ceux qui n'ont pas de connaissances spécialisées sur le sujet. 

Cela peut s'avérer particulièrement important lorsque vous présentez des arguments à des responsables qui souhaitent prendre des mesures fondées sur des données, mais qui ne connaissent pas parfaitement tous les aspects d'un projet ou d'un domaine.

Blog Graphics (4)-1

Cela ne veut pas dire que le bon data storytelling ne vaut que pour les présentations à un public qui n'a pas forcément les compétences requises. Le data storytelling vous aide également à formuler vos arguments et à les rendre plus percutants. Des recherches menées par le psychologue cognitif Jerome Bruner ont montré que nous avons 22 fois plus de chances de nous souvenir d'un fait lorsqu'il a été intégré dans une histoire.

Un bon data storytelling aidera le présentateur à sélectionner les bonnes données à inclure et à aider le public à les comprendre. Plus important encore, elle permet de mettre en évidence les informations clés et de faire en sorte que toutes les parties prenantes s'en souviennent tout au long du processus décisionnel, même longtemps après la présentation initiale des données.

Le data storytelling est en fait une bonne pratique pour toutes les parties prenantes et permet à une organisation d'optimiser son processus décisionnel. Les experts sont capables de présenter des données complexes au public qu'ils doivent convaincre.  Les responsables reçoivent ces données dans un format qu'ils peuvent comprendre.

CTA Business Leaders Toucan-1

Adoptez le data storytelling

Convaincu que vous devez commencer à utiliser une approche de data storytelling pour façonner vos arguments et optimiser votre processus décisionnel ? 

Comme pour tout projet, la première étape consiste à trouver les bons outils et ressources. Toucan Guided Analytics vous aidera à créer de grands récits de données et un bon storytelling d'entreprise. 

Vous pouvez vous connecter à vos sources de données, construire des tableaux de bord personnalisés et créer votre propre application dès aujourd'hui ! Permettez à toutes vos équipes d'avoir accès aux analytics de données les plus précieux.

Planifiez une démonstration afin d'en savoir plus sur Toucan et sur la manière dont les guided analytics peuvent vous aider à optimiser votre processus de prise de décision. 

Créez votre Data Story en moins de 10 minutes.

 

illus-banner (1)

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire