Votre entreprise collecte et traite quotidiennement des données. Elles soutiennent et rationnalisent vos prises de décision : en marketing, pour optimiser votre stratégie de vente, par exemple ; ou bien en ressources humaines, pour évaluer le taux d’absentéisme. Sans des données accessibles vous êtes contraints de vous baser sur votre ressenti. Cette data est traitée et analysée à l’aide d’outils. Bien souvent, il a fallu faire appel à des spécialistes de la data. Et c’est bien là tout le problème. Car livrée ainsi dans les mains de néophytes, toute cette information chiffrée est indigeste et sert mal vos projets. Le data storytelling est une méthode simple. Elle permet d'optimiser vos processus de prise de décision, en rendant accessible aux non spécialistes des données complexes au départ.
Qu’est-ce que la narration de données ou data storytelling ?
Le data storytelling est une méthodologie mettant l’accent sur la contextualisation de la donnée pour en faciliter la compréhension. Ce qui permet de faire comprendre les données en racontant une histoire autour d’elles. Chaque histoire est adaptée à la personne à laquelle elle s’adresse. On comprend aisément qu’un commercial terrain n’ait pas besoin des mêmes KPI que son manager. L’objectif final est cependant le même : permettre à l’utilisateur de prendre une décision éclairée par la donnée, peu importe son expertise.
La narration de données utilise les représentations graphiques pour faciliter la compréhension. Courbes, graphiques, images ou autres visuels aident ainsi l’utilisateur à visualiser les informations. Cependant, la méthode va plus loin que la simple data visualisation.
C’est ainsi qu’elle :
- raconte le pourquoi autour des chiffres ;
- contextualise les statistiques ;
- homogénéise le niveau d’information des équipes ;
- facilite la prise de décision et d’action.
L’analyse de données a besoin de data narratives pour les prises de décision en entreprise
La prise de décision commerciale souvent freinée par l’analyse de données
Une donnée non contextualisée ralentit la prise de décision commerciale. Vous avez déjà dû vivre cette situation lors de réunions. Chacun présente ses tableaux croisés dynamiques, nourris avec différents outils. Mais voilà, aucun contexte sur les chiffres affichés, personne n’a les mêmes. Le meeting n’aboutit à aucune prise de décision concrète.
Vous discutez non pas des actions que vous allez prendre, mais de qui présente une donnée fiable. Vous perdez du temps bien sûr, mais aussi de la confiance dans la fiabilité des systèmes d’information de votre entreprise.
Comment piloter une équipe si vos indicateurs sont compréhensibles par seulement 20 % de vos collaborateurs ?.
La nécessité de simplifier la prise de décision
Ce qui arrive en réunion n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est quotidiennement que votre entreprise se perd dans les méandres de la data exploration.
En cause :
- une affluence croissante des analytics ;
- un défaut de contextualisation de ces données ;
- et un constant besoin de maintenance.
Tout cela impacte directement vos décisions et leur mise en action. Imaginez : vous êtes en randonnée. Vous disposez d’une multitude de cartes et documentations touristiques pour vous guider. L’autre équipe a un seul plan, clair et détaillé.
Dans le premier cas, vous avez un processus de prise de décision chronophage :
- tri des informations ;
- synthèse des décisions prises ;
- remise en question éventuelle des choix effectués.
Dans le second cas, vous bénéficiez d’un processus clair et simplifié.
Le data storytelling permet d'optimiser le processus de prise de décision
Alors comment optimiser le processus de prise de décision au sein d’une entreprise ?
Le data storytelling, bien utilisé, permet :
aux présentateurs de savoir :
- quelles données extraire,
- comment les intégrer pour être comprises de tous,
- en les adaptant systématiquement à leur audience.
au public :
- d’appréhender aisément les analytics,
- de les retenir grâce à un storytelling clair et pertinent.
Toucan Toco concrétise le concept de data storytelling par la mise en place d’outils intuitifs pensés pour les non-experts. Une plateforme ergonomique donne accès à des tableaux de bord modulables pour intégrer, structurer et consulter les informations.
Cet outil guide les utilisateurs dans le tri des data à effectuer. Il facilite la narration de données à élaborer autour des schémas, chiffres et statistiques. Il met l’accent sur les informations à mettre en avant, selon l’audience visée.
Le public ciblé est alors en mesure de comprendre les données grâce à la contextualisation des KPI. L’accès au glossaire facilite sa compréhension des données. La possibilité de partager ces informations avec son équipe optimise d’autant sa prise de décision.
Les exemples de data storytelling pour comprendre son utilité au sein de l’entreprise
Voici quelques exemples concrets où le data storytelling simplifie la prise de décision commerciale.
Gilles, responsable achat s’appuie sur des KPI trop complexes pour prendre ses décisions d’achat. Ces datas non contextualisées lui indiquent d’importants mouvements de marchandises vers plusieurs entrepôts. Il en déduit une demande croissante du produit et en commande donc plusieurs tonnes.
À l’inverse, Cédric bénéficie d’analytics clairs et synthétisés, intégrés dans une histoire. Le data storytelling lui permet ainsi une toute autre compréhension des flux de marchandises. Les KPI racontés dissocient le transport de marchandises destinées au stockage de celles destinées à la vente.
Cédric sait que le déplacement actuel vers plusieurs entrepôts provient d’un défaut de vente. Ces marchandises se vendent mal. Elles transitent donc en permanence dans les dépôts, par manque de place. Il stoppe alors le processus d’achat de ce produit. Le data storytelling a un retentissement économique direct pour l’entreprise.
Claire gère les ressources humaines au sein de son entreprise. Elle pilote les recrutements à partir de différents outils récoltant les données. Ces datas non contextualisées l’amènent à s’inquiéter d’un turnover trop élevé. Elle tire la sonnette d'alarme. Elle met en place des sondages internes pour connaître les éventuels mécontentements. Des réunions sont organisées. Finalement, beaucoup de perte de temps et d’énergie suite à des chiffres mal interprétés.
En revanche, Valérie reçoit des KPI contextualisés. Elle a une vision nette de chaque secteur :
- taux d’absentéisme ;
- moyenne d’âge ;
- nature des contrats de travail ;
évolutions salariales ;
Elle note un turnover habituel. Elle distingue aisément les départs de fin de stage et d’alternance, et ceux dûs aux démissions et aux licenciements. Chaque extract a son histoire. Le pourquoi est exposé de manière à en faire découler des data narratives impactantes. Valérie n’a pas besoin de prendre de décisions particulières ce jour-là.
Vous l’avez compris, le data storytelling est une méthode incontournable pour optimiser la prise de décision commerciale au sein de votre entreprise. Prenez la bonne décision en choisissant de l’utiliser.